Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improviser, mais sans se prendre la tete...

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 686 vues
  • 6 followers
1 Improviser, mais sans se prendre la tete...
Bonjour a tous.
Voila, je pratique le piano seul depuis 5/6 ans sur mes claviers Casio. Solfège, déchiffrage de partitions...
Et hélas plus de prof depuis bientôt 1 an en grande partie à cause de la situation sanitaire. Donc plus de morceaux classiques a jouer, même si j'arrive a me débrouiller pas trop mal avec mes acquis.
Ma question, même si elle est assez vague, j'en conviens, porte sur l'improvisation style pop rock main droite ( la gauche sert a l'accompagnement auto). J'ai parfois du mal a improviser, je ne sais pas toujours quoi jouer devant mes claviers, j'arrive a bien sur faire des mélodies simples, sons piano, saxo, synthé et qui sonnent assez bien, mais c'est toujours un peu la même chose, j'ai du mal a varier. Je n'ai pas non plus envie de me prendre la tête avec des théories trop compliquées. En clair, existe t'il des trucs basiques, mais efficaces pour l'impro dans le seul but de s'amuser ?

J'édite mon post : il s'agit d'improviser des mélodies toutes simples a une seule note, a jouer en rythme avec des styles pop rock main gauche.

[ Dernière édition du message le 07/02/2021 à 22:00:07 ]

Afficher le premier post
11
Les vidéos de ce mec m ont pas mal aidé quand je me sentais coincé.


Tu joues du blues ?

12
Salut Casio,

Deux-trois suggestion car ton parcours ressemble au mien :
Comme toi j’ai commencé sur le tard, depuis 6 ans, avec du classique (Satie, Bach) déchiffré patiemment. Mais sans prof, par contre — pas pressé, ma motivation vient des progrès réguliers, des trouvailles, difficultés résolues, pas d’une recherche de perfection dans l’exécution.

Il y a trois ans je me suis équipé d’un arrangeur, et ça m’a ouvert énormément d’horizons, dont le jazz : étant nul en rythme, limiter la main gauche à la progression harmonique, me libérait la tête pour la mélodie à droite. À partir de là, le travail a consisté à apprendre des progressions sur des standards (Summertime, Over the Rainbow, Round Midnight, take the A train... le Blue Book quoi), et là c’est un peu technique oui. Mais une fois rentré dans les doigts, on se sent libre et on a « compris » des choses sur les accords. Et du coup on peut revenir sur la main gauche.
Maintenant je me fais plaisir et commence à improviser, composer même, y compris main gauche. Alors est-ce aussi varié que ce que tu cherches ? Je n’en sais rien, mais je ne m’ennuie pas.
Autre outil qui permet de progresser en impro : la pédale de looper, pour y graver une petite ligne de basse bien punchy sur 8 mesures avec rythmique légère, et ensuite impro Hammond wouhouououou oh yeah :bravo:
13
M.E.R.C.I. A tous, ça m'éclaire déjà un peu. Y a aussi le truc de se lâcher, d'oser, de jouer bien dans le rythme (c'est primordial, ça...). Aucune prestation en public, je joue tout seul dans mon salon, il ne peut donc pas m'arriver grand'chose.:non:
Citation :
Il y a trois ans je me suis équipé d’un arrangeur, et ça m’a ouvert énormément d’horizons, dont le jazz : étant nul en rythme, limiter la main gauche à la progression harmonique,

Un arrangeur, c'est magique. Ça permet de faire des trucs sympas. Il y a même des presets de progressions d'accords toutes faites jazz, pop... qui libère ainsi les 2 mains pour la mélodie. Le but premier étant de prendre du plaisir a jouer. Mais je dois faire beaucoup mieux, en bossant un minimum, en piochant des tuyaux ça et la, et avec un peu d'inspiration.
14
Si tu veux te prendre un peu la tête, ce sujet peut t inspirer.

L impro n étant qu une compo en temps réel.

https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.724951,je-n-arrive-pas-a-composer,post.10542107,new.1.html
15
Citation de Arnaud :


Mais si tu ne fais pas un minimum d'effort, ne t'étonne pas que ce soit un peu toujours la même chose.

Un minimum de théorie, mise immédiatement en pratique, n'a jamais empêché de se faire plaisir par la suite.

Ecoute donc les musiques qui te plaisent et essaie de reproduire certains passages. Mais il est fort probable que cela soit plus varié qu'un simple do-mi-sol...


Tout est dit et tient entre ces quelques lignes... (bien vu Arnaud !)

Soit pour toi "improviser" c'est faire n'importe quoi et en effet, te prends pas la tête...
Soit tu veux savoir "quoi jouer quand", et là, ça passe par quelques connaissances
Pas de secret, on a rien sans rien... Et le choix t'appartiens,
mais tu peux pas vouloir avoir un débat avec un anglais si t'en comprend pas un mot, la musique c'est pareil. Tu vas pouvoir dire à une fille "what's your name", parce que ça tu sais, mais de là à débattre... ça dépend de tes besoins en Anglais. :clin:

[ Dernière édition du message le 02/04/2021 à 16:57:38 ]