Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improviser, mais sans se prendre la tete...

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 684 vues
  • 6 followers
1 Improviser, mais sans se prendre la tete...
Bonjour a tous.
Voila, je pratique le piano seul depuis 5/6 ans sur mes claviers Casio. Solfège, déchiffrage de partitions...
Et hélas plus de prof depuis bientôt 1 an en grande partie à cause de la situation sanitaire. Donc plus de morceaux classiques a jouer, même si j'arrive a me débrouiller pas trop mal avec mes acquis.
Ma question, même si elle est assez vague, j'en conviens, porte sur l'improvisation style pop rock main droite ( la gauche sert a l'accompagnement auto). J'ai parfois du mal a improviser, je ne sais pas toujours quoi jouer devant mes claviers, j'arrive a bien sur faire des mélodies simples, sons piano, saxo, synthé et qui sonnent assez bien, mais c'est toujours un peu la même chose, j'ai du mal a varier. Je n'ai pas non plus envie de me prendre la tête avec des théories trop compliquées. En clair, existe t'il des trucs basiques, mais efficaces pour l'impro dans le seul but de s'amuser ?

J'édite mon post : il s'agit d'improviser des mélodies toutes simples a une seule note, a jouer en rythme avec des styles pop rock main gauche.

[ Dernière édition du message le 07/02/2021 à 22:00:07 ]

2
salut
je dirais : chante et joue ce que tu chantes.
après c'est pour faire progresser ton langage musical faudra probablement passer par la technique...
le relevé reste une très bonne source d'inspiration
en espérant t'avoir aidé

tuto piano débutant : PapyPiano

3
Merci pour ta réponse. Jouer bien surtout dans le rythme, et rester dans le simple. Des variations autour de do-mi-sol, par exemple. Le prof m'avait dit d'essayer de rappeler toujours un thème de 3/4 notes dans une impro. J'ai pensé aux cours d'impro en ligne, mais j'hésite....Quand aux tutos sur YT, je les trouve souvent bien trop techniques. J'ai vu dans ton profil que tu possèdes une multitudes de claviers.

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 02:24:39 ]

4
Salut,

il y a certains points de ton post que je ne saisis pas.

Quel est exactement le rapport entre le fait que tu n'aies plus de prof et donc plus de morceaux classiques à jouer ?
Justement, même si tu n'as plus de prof, et si vous avez fait un travail constructif de déchiffrage "intelligent" de partitions, tu devrais avoir acquis une certaine autonomie en ce domaine.
Qu'est-ce qui t'empêche de continuer à travailler sur des partitions entièrement écrites ?

Ensuite, concernant l'improvisation, tu n'es évidemment pas obligé de te prendre la tête avec des théories trop compliquées.
Tout dépend de ce que tu entends par "se prendre la tête" et "théories trop compliquées."

Mais si tu ne fais pas un minimum d'effort, ne t'étonne pas que ce soit un peu toujours la même chose.

Un minimum de théorie, mise immédiatement en pratique, n'a jamais empêché de se faire plaisir par la suite.

Ecoute donc les musiques qui te plaisent et essaie de reproduire certains passages. Mais il est fort probable que cela soit plus varié qu'un simple do-mi-sol...

Pourquoi - afin de ne pas t'ennuyer - ne commencerais-tu pas par varier la main gauche, c'est-à-dire par exemple jouer à gauche 1 mesure de C puis 1 mesure de F ? Tu verras alors ce qu'il te faut jouer à droite pour que ça matche.

Et tu verras aussi que respecter une carrure harmonique en improvisant n'est pas aussi évident que ça pour tout le monde !

Je ne connais pas ton niveau, mais as-tu essayé de reproduire sur les 11 autres accords ce que tu fais avec un C ?

As-tu exploré les sonorités mineures ?

Les trucs basiques et efficaces c'est bien, mais tu auras des résultats en conséquence...

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 17:09:30 ]

5
Citation :
Quel est exactement le rapport entre le fait que tu n'aies plus de prof et donc plus de morceaux classiques à jouer ?
Justement, même si tu n'as plus de prof, et si vous avez fait un travail constructif de déchiffrage "intelligent" de partitions, tu devrais avoir acquis une certaine autonomie en ce domaine.
Qu'est-ce qui t'empêche de continuer à travailler sur des partitions entièrement écrites ?
Plus de prof, comme beaucoup a cause de la pandémie. Je continue bien sur a jouer de petits morceaux classiques piano seul. Mais ces morceaux doivent être appris, main gauche et main droite séparées, puis mains ensembles. Je suis incapable de déchiffrer en temps réel, malgré des années de solfège. J'ai actuellement un mini répertoire de 3/4 morceaux classiques corrects. Sur les forums de piano, beaucoup avouent ne pas savoir pas improviser comme ça, à froid. Jouer des morceaux appris, même de manière correcte, et improviser, ce sont 2 disciplines bien différentes qui n'ont rien a voir, selon moi. J'adore m'amuser avec l'arrangeur, j'arrive a déchiffrer les accords main gauche, c'est pas trop compliqué, reste a trouver des mélodies main droite, bien dans le temps et qui sonnent bien. Parfois, çà marche, parfois c'est moins bien, çà dépends des fois. Il faut dire que j'ai commencé le clavier plutôt sur le tard, sans passé musical auparavant.
6
Citation :
Jouer des morceaux appris, même de manière correcte, et improviser, ce sont 2 disciplines bien différentes qui n'ont rien a voir, selon moi.


Certes, ces disciplines sont bien différentes mais loin d'être incompatibles.

Et si tu peux répondre aux questions que je t'ai posées précédemment, je pourrais peut-être te guider...

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 18:11:31 ]

7
Citation :
Un minimum de théorie, mise immédiatement en pratique, n'a jamais empêché de se faire plaisir par la suite.
C'est ça le drame....Je n'ai plus de prof pour me guider, me motiver, m'encourager. Ce n'est pas envisageable pour le moment a cause de la pandémie (et à cause de mon age....)

Citation :
Ecoute donc les musiques qui te plaisent et essaie de reproduire certains passages. Mais il est fort probable que cela soit plus varié qu'un simple do-mi-sol...
Je ne fais que ça...J'écoute de la musique toutes tendances. Mais ça ne m'aide pas beaucoup pour jouer devant mon clavier.

Peut être des cours en ligne ? Personnellement, je pense que l'apprentissage en autodidacte tout seul dans son coin c'est bien, mais ça montre vite des limites.

Citation :
Et tu verras aussi que respecter une carrure harmonique en improvisant n'est pas aussi évident que ça pour tout le monde !
Je ne sais même pas ce qu'est une carrure harmonique. Autant dire que je pars de très bas. Je suis un peu démotivé.
8
Pas de panique ! Une carrure harmonique c'est juste le fait de jouer un truc "carré".

Par exemple si tu décides de jouer 2 mesures avec un C et un F sur chacune d'elle, t'assurer que tu respectes bien les 4 temps pendant que tu improvises à droite.

D'une manière générale, mieux vaut avoir une main gauche solide à tout point de vue, sur laquelle la main droite pourra s'appuyer en toute liberté.

Ensuite, et parmi de noooombreuses pistes à explorer :
- les contrastes : faible/fort, long/court, lié/détaché, grave/aigu, dense/espacé, etc.
- la répétition : avec un simple do mi sol, essaie donc do do do mi sol avec noire noire noire croche croche. C'est tout bête mais il y a déjà là une idée, une intention.
En jouant le deuxième do à l'octave supérieure, tu as déjà une autre idée; pas révolutionnaire mais déjà différente.

De toute façon, rien ne remplacera un prof qui, doté d'oreilles contrairement à YouTube, pourra t'écouter et te guider...

[ Dernière édition du message le 11/02/2021 à 16:05:26 ]

9
Citation :
Je n'ai pas non plus envie de me prendre la tête avec des théories trop compliquées. En clair, existe t'il des trucs basiques, mais efficaces pour l'impro dans le seul but de s'amuser ?


L'improvisation reste une discipline qui nécessite une bonne technique si on veut devenir vraiment bon (disclaimer : ce n'est pas mon cas)

Il y a pas mal de techniques utilisées couramment par les improvisateurs. À force de les pratiquer, j'imagine qu'on finit par pouvoir les combiner pour faire quelque chose de plus fluide, moins « académique ».

Quelques idées en vrac :

Les motifs

Pars d'une mélodie très simple, quelques notes. Ça peut-être une partie du thème du morceau, ou un truc inventé.

Puis tu la répètes en développant à chaque fois. En changeant un peu le rythme. En ajoutant des notes. En prolongeant le motif. Etc.

Les gammes et patterns

Pars de ta gamme, et enchaîne des aller-retour, en essayant d'éviter de tomber dans quelque chose de trop mécanique.

En doublant ou triplant les notes. Ou en changeant le rythme. En jouant sur des pattens (1, 2, 3, 2, 3, 4, 3 , 4 ,5, etc.) En faisant des vraies phrases musicales, avec appel et réponse. Etc.

Pour apporter un peu de richesse tu peux essayer de varier les gammes avec lesquelles tu travailles (modes, blues, etc.)

Les arpèges

Si tu connais un peu les arpèges, tu peux essayer de suivre la progression harmonique de ta chanson, et bidouiller avec l'arpège de l'accord en cours. Pareil, en variant les rythmes, les octaves, etc.

Les riffs / licks

C'est la méthode du dictionnaire : essaye de retranscrire et d'apprendre un paquet de licks ou riffs qui te branchent, un peu comme des phrases toutes faites que tu peux replacer quand tu n'as rien de mieux à dire.

Dans tous les cas, comme a si bien répondu Arnaud Jules, mieux vaut travailler l'expressivité plutôt que de sortir le plus de notes possibles. Penser aux solos de B.B King, par exemple.
10
Je suis d accord avec jthibault

Citation :
mais c'est toujours un peu la même chose, j'ai du mal a varier. Je n'ai pas non plus envie de me prendre la tête avec des théories trop compliquées


À mon avis, il tu sous estimes l importance du rythme. Les notes, on utilise tous les mêmes. Je te conseille de lire des feuilles de rythme d une et d autre part de te limiter à deux notes et de faire tout ce que tu peux d original et différent avec ces deux notes. Puis avec trois. Puis quatre....