Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de tonalité : comment passer de LA majeur à Do majeur ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 2 710 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Changement de tonalité : comment passer de LA majeur à Do majeur ?
Bonjour,

je bosse sur un morceau où les couplets sont en C et je passe en A pour le refrain. Je n'arrive pas à trouver une transition après le refrain qui me permettrait de revenir en C sans trop choquer l'oreille.


Le couplet se termine sur l'accord de C, je passe un peu brutalement en A (sur l'accord de C, la mélodie fait un mi, je me contente de faire quelques rapides notes de passage : mi re mi et sur ce dernier mi je plaque mon accord de A, c'est un peu brutal mais je n'ai pas eu trop de remarque sur ce point)

Après cette (courte) transition, le refrain commence, la grille est la suivante:
D E F#m C#m F#m C#m D E

Je voudrais trouver qque chose pour revenir en C. (j'avais fait une transition mais ça a choqué l'oreille des 2 personnes à qui je l'ai fait écouter : après le refrain je faisais
A D E F#m E D E D Bm C# G E Am G C


Toutes les suggestions sont les bienvenues!

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Quand je chante le refrain je le finirais plutôt sur un La pas un Fa#m...



Ouais mais tu n'as pas mis un seul accords de La dans la grille que tu nous as donné correspondante au refrain...

C'est là qu'est l'ambiguité, ce n'est pas du La Majeur...
22
Et même si tu termines ton refrain sur un LaM, essaye la transition par l'accord de FaM, ça devrait le faire...

ça donnerait ça:

D E F#m C#m F#m C#m D E A F et retour au couplet en Do
23
Kezaco alors? La mélodie n'utilise que des notes de La majeur même si l'accord "principal" semblerait être le D. En tout cas, je me répète mais ça ne résoud pas en Fa#m!

Bon allez bonne nuit!
24
Tu peux très bien finir ta mélodie par un La sur un Accords de F#m!

F#m= fa# la do#
A= la do# mi

C'est deux accords ont donc deux notes en commun...

Tu peux donc faire au choix:

D E F#m C#m F#m C#m D E A F

ou

D E F#m C#m F#m C#m D E F#m F ce qui me semble plus évident à cause du demi ton chromatique qui sépare les deux derniers accords.


Voilouch, pi merde sinon!
25
Pour effectuer une modulation, on fait généralement entendre une note caractéristique du ton où l'on va , soit note sensible soit IVème degré. (donc pour de la à do on a si et fa)

Il y ales notes caractéristique principales et les secondaires :
1) les principales :elle déterminent irrécusablement le nouveau ton : exemple : on jouera un SI pour moduler de La à Do
2) les secondaires : elle préparent la modulation sans complétement l'affirmer , par exemple on jouera un sib pour aller de do à ré mineur, ou sol# pour aller de do à la

Il faut se rappeler que tout mouvement chromatique doit être efféctué par la même partie

D'autre part la tonalité est ambigüe :

Citation : D E F#m C#m F#m C#m D E A F et retour au couplet en Do


Ca ressemble plus à du C#m qu'à du laM
D(II sur IV en 6=sixte napolitaine), E=III, F#m=IV, C#m=I, IV,I,IIsixte napo, III,VI,V6.9bsans la tonique

On aimerait bien la partition histoire de voir
26

Citation : Pour effectuer une modulation, on fait généralement entendre une note caractéristique du ton où l'on va , soit note sensible soit IVème degré. (donc pour de la à do on a si et fa)



et ça va dépendre aussi de la tonalité de départ et de celle vers laquelle on se dirige, non?

dans ton ex 2 (Do majeur vers La majeur),
- la sensible de La c'est Sol# (tu la décrit comme une note secondaire pour la modulation)
- le IV de La c'est Ré, qui est commun à Do majeur et La majeur.
Ces 2 notes ne marquent donc vraiment la différence entre La et Do et n'installent pas le morceau dans la gamme de Do.

Dans mon cas, je pensais soit faire:
E (logique dans une gamme de La majeur) puis Lam (relatif de Do) et G C pour l'installer définitviement en C.

ou E G C directement?


initialement, j'avais fait A D E F#m E D E D Bm C#(sans la tierce?) G E Am G C, ce qui choquait les personnes à qui je l'avais fait écouter.
Qu'en pensez-vous?

Merci.
27

Citation : (donc pour de la à do on a si et fa)


Citation : le IV de La c'est Ré, qui est commun à Do majeur et La majeur.
Ces 2 notes ne marquent donc vraiment la différence


dans la tonalité de la quinte du la (mi) il y a un ré#, si lors du passage en mi (il n'y en a pas je sais) on avait joué ce ré#, le jouer en bécare pour passer en do aurait marqué la transition....je donnais une indication harmonique de type classique, là ou il y a des passage à la quinte

Citation : dans ton ex 2 (Do majeur vers La majeur),


ça marche dans les deux sens