Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les renversements d'accord

  • 117 réponses
  • 26 participants
  • 5 236 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les renversements d'accord
5337.jpg
Tel Mickey Rourke dans l’année du Dragon, je vous propose de voir comment renverser les triades !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Et puis à quel moment apprendre (donc acquérir des nouveaux outils) devrait être synonyme de formatage ? (surtout si on a déjà commencé à fouler son chemin artistique)
Le dogme conservationniste que peut revêtir un... conservatoire... n'est pas l'alpha et l'oméga de la formation musicale.
Lire un bouquin, écouter (décortiquer) un artiste qu'on apprécie, prendre conseil auprès d'un pote plus avancé, ou prendre quelques cours à domicile (ou même en visio), c'est déjà étoffer sa caisse à outils.

Et ça n'enlève rien à ce qu'on peut ressentir en composant ou jouant, et n'érode pas non plus l'habillage un peu spirituel qu'on peut vouloir accoler à sa pratique.
On ne parle pas de remplacer un concept d'inspiration un peu éthéré par une vision scientifique techniciste froide et accablante.

[ Dernière édition du message le 21/07/2023 à 21:38:04 ]

22
Citation :
Il nous faut à la fois comprendre et ressentir. Mêler l’émotion et la raison. Les arts et les sciences. Monter sur les épaules des savants, des penseurs et des poètes. Sur les épaules des géants. Pour voir plus loin. Et redécouvrir , ensemble, notre commune humanité.
Jean-Claude Ameisen
Paraphraser quelqu’un c’est bien mais le citer c’est encore mieux.


Je ne paraphrase pas, je cite, et pour le coup, la citation n'est pas de Jean-Claude Ameisen qui ne cite visiblement pas sa source non plus, mais de Bernard de Chartres (du moins lui attribue-t-on). :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 22/07/2023 à 00:55:56 ]

23
Merci pour vos développements (Arnaud, Will et les autres) bien intéressants sur ma remarque (volontairement) lancée sur les Beatles.

Pour moi il y a plusieurs visions melodiques, une populaire et simpliste, une plus technique et en fonction de cette orientation on est pas dans la meme logique sur l’integration de la theorie.
De nombreuses melodies populaires ont été produites par des gens qui avaient peu de bagage technique, et ca a donné de bien jolies melodies quelquefois
A l’inverse je suis souvent par exemple subjugé par les classiques des différents « songbook » des standards du Jazz.
Je trouve certaines melodies magiques, et elles ont été composés par des cadors qui savaient tres bien ce qu’ils faisaient…la impossible de sortir tout ca sans une bonne maitrise technique.

Maintenant on parle de mélodie pure ou d’harmonisation autour de la mélodie?
Ca n ‘est pas tout a fait la même chose…

Prenons une exemple basique: »Let it be »:
La suite d’accord est ultra simple et ultra usitée, pourtant ceux qui adorent la chanson meme apres l’avoir entendue 1000 fois l’adorent souvent pour la melodie accessible a tous, simple et jolie.
J’ai toujours pensé pour ma part que les plus grands compositeurs soint non pas les plus grands techniciens, mais ceux qui ont le don de rendre une melodie le plus accessible possible pour mr tout le monde;

Pourtant j’adore quelquefois analyser techniquement des oeuvres plus compliquées ou tu vois comment le truc est amené et la maitrise derriere.
Mais la on reste entre nous les musiciens,
Il y a aussi de grands techniciens qui se perdent dans des feux d’artifice harmoniques a tout va sur la base d’une solide technique, mais dont la melodie ne s’élève jamais…
24
Citation :
J’ai toujours pensé pour ma part que les plus grands compositeurs sont non pas les plus grands techniciens, mais ceux qui ont le don de rendre une melodie le plus accessible possible pour mr tout le monde;


Je partage complètement ce point de vue et c'est sans doute pour ça que le meilleur outil du songwriter, c'est le bête dictaphone, parce qu'alors on se retrouve avec sa voix pour trouver une simple accroche, sans aucun artifice de prod ou de théorie : juste 12 notes à répartir dans le silence. Mais effectivement, après cela, et c'est là où des types comme les Beatles sont forts, il s'agit de trouver un arrangement qui va servir parfaitement cette mélodie, la mettre en valeur, la rendre encore plus imparable.

C'est en anglais, mais on voit bien le boulot réalisé en arrière plan de la lumineuse mélodie d'In my life :


Sachant que vient ensuite le travail de prod audio. Et on peut regarder tous les plus grands hits de la pop, chez les Beatles comme chez Abba, Queen, Simon and Garfunkel, les Beach Boys, etc., on retrouve le plus souvent cela : une mélodie lumineuse ET des arrangements hyper bien foutus derrière ET une prod qui vient couronner le tout.

Autre vidéo intéressante sur le sujet (tirée d'un Chanel vraiment cool) :



Qui montre que visiblement, les Beatles avaient de bonnes notions en théorie... sans le savoir :D et que George Martin a été bien utile pour sophistiquer leur discours musical.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 22/07/2023 à 11:09:07 ]

25
Un échange à deux étages : 1) l'usage des renversements d'accord, et 2) le bon usage du savoir théorique.
Ça c'est un peu mélangé d'abord, pour ensuite se fixer nettement sur le second aspect.

Quant au premier, juste un truc : peut-on dire que deux choses portant chacune un nom particulier sont le même ?
Dire accord "de sixte", "de sixte et quarte", ou "à l'état fondamental", donner ces trois noms différents, cela doit bien vouloir dire qu'on à affaire à trois choses, à trois accords, distincts, non ?
Même si, effectivement, ils ont la même 'fondamentale'.
Ce qui conduirait d'un côté vers l'importance relative à accorder : à la succession des fondamentales, ou à la conduite des voix, ou à la couleur particulière de chaque position (répartition dans les différents registres).
Etc.

Certains vont dire que l'on s'enferme, là, dans la "pure" théorie (sèche, froide, morte, intello de mes deux, chiante... et sans aucune importance).
Et l'on arrive au second étage de l'échange : l'intérêt qu'il y a, pour un artiste à savoir... Savoir quelque chose de son art (techniques, pratiques, et histoire de ces techniques et de ces pratiques).
Pour ce qui me concerne : je n'en sais jamais assez.
(Et je laisse ceux qui comptent sur leur pure spontanéité à leur... instinct.)

Mais savoir ne suffit pas. Il faut aussi un peu réfléchir - à ce que l'on sait (et avec ce que l'on a appris), ce que l'on sait de ce qui a déjà été fait par les autres, et ce que l'on croit comprendre de ce que, soi-même, on veut faire...
Etc.

pittura e cosa mentale

Ça, ce sont toutes les choses que nous sommes libres de faire, ou de ne pas faire.
Après, l'inspiration, dites-vous ?
Oui. L'inspiration... l'inspiration bien entendue. :clin:
Mais ça, c'est ce qui nous est donné.
Je veux dire que cela ne dépend pas de notre bon vouloir. Et, ce qu'elle nous apporte ne peut être l'objet d'un débat.
C'est chacun pour soi.




"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 22/07/2023 à 12:06:01 ]

26
Los Teignos.:aime: On est ok sur tout ca je plussoie…(ca reprend d’ailleurs des thèmes dont on avait discuté tout les 2 il y a qq mois dans le 18eme)

Je ne pensen pas qu’il faille quoi qu’il en soit opposer les divers raisonnements de ce sujet, au contraire ils forment un tout interressant, un coté n’empeche pas l’autre…
27
Citation de totounet :
(ca reprend d’ailleurs des thèmes dont on avait discuté tout les 2 il y a qq mois dans le 18eme)


Désolé mais le 18ème c'était il y a un peu plus que quelques mois... :oops2:
28
Citation de totounet :

...
Maintenant on parle de mélodie pure ou d’harmonisation autour de la mélodie?
Ça n'est pas tout à fait la même chose…


Certes. Une "mélodie pure" (une ligne composée de la seule succession de notes) n'est pas "la même chose" que ce que l'on va appeler son "harmonisation" : une succession d'accords (superposition de sons) qui va, dit-on, l'accompagner - diversement.
Tu as évidemment tout à fait raison. Cela est d'autant moins la même chose que... à une ligne mélodique particulière, on peut adjoindre beaucoup d'harmonisations très différentes.
Certaines toutes plates, et convenues, sans invention ni relief. D'autres, lumineuses et colorées, et surprenantes !
Et c'est sans doute ce qui fait toute la différence.

Par contre, je me demande - puisque je crois que nous sommes ici entre musiciens pratiquants : la "mélodie" (la ligne pure) peut-elle (doit-elle) être élaborée seule d'abord ? Pour être ensuite seulement "harmonisée" - comme on va colorier un dessin au trait préalablement fixé en dehors de toute conception chromatiquement déterminée ?
Ou bien : ne faut-il pas (ne peut-on pas) d'abord avoir une idée du tout ? Une idée de l'effet d'un agencement mélodie/harmonie ?
Je comprends bien que, en pratique, dans le processus de fabrication, on doit faire une chose après l'autre - et parfois de façon assez désordonnée... :clin:
Mais là, je ne parle que de ce moment particulier de la conception mentale, de l'intuition d'une forme, de ce moment si particulier de... l'inspiration ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

29
Là c'est selon chacun j'ai envie de dire : comment vient à chacun l'idée d'une musique, et sa manière de travailler, à commencer par comment lui viennent les idées, et l'envie et la façon de les réaliser.
Pour untel ça va être l'enchainement simple de note d'un premier jet de mélodie.
Pour l'autre ça sera déjà un cortège d'accords complexes...
Pour le 3ème ça sera une ligne de percu en premier lieu...
Pour Jean-Eude ça sera d'abord une idée conceptuelle de mouvement ou de textures, avant de leur trouver les notes...
Et d'autres encore... et surtout la possibilité de naviguer entre ces façon de débuter une idée selon l'humeur du jour...

[ Dernière édition du message le 22/07/2023 à 15:32:47 ]

30
Citation de iktomi :
Citation de totounet :
(ca reprend d’ailleurs des thèmes dont on avait discuté tout les 2 il y a qq mois dans le 18eme)


Désolé mais le 18ème c'était il y a un peu plus que quelques mois... :oops2:


x
Hors sujet :
Désolé pas compris du tout ou tu veux en venir la dessus et ca n’a rien a voir surement avec ce que j’exprimais a Los Teignons tu dois faire erreur quelque part