Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet >>> Vos techniques de compositions <<<

  • 112 réponses
  • 48 participants
  • 6 574 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion >>> Vos techniques de compositions <<<
Salut à tous

Parfois, lorsque l'on s'asseoit devant son écran, que l'on allume ses machines, ..........., on attend, ........., et puis RIEN, le vide, le néant, la panne !!!
Et oui, l'inspiration s'en est allée ... Difficile de surmonter ces moments de doutes, de difficultés ...

c'est pourquoi je vous propose ce Thread afin que vous exposiez vos techniques de composition, vos petites techniques personnelles ...

Une petites pensée à tous ceux qui sont dans une impasse !

:D:
Afficher le sujet de la discussion
101
Moi je démarre rarement à l'ordi, je préfère d'abord utiliser le biniou (guitare) sur lequel je joue une suit d'accords, puis je chante une mélodie dessus. Ensuite je mets tout ça dans la bécane, et je corrige, les notes les accords etc ...

Parfois ça marche, parfois non.
102
Pour moi ca dépends mais en général je par sur un accompagnement ou une mélodie et défois sur un beat, mais en général c'est pas super, enfin ca ne plait qu'a moi.
Un grand gars de la musique je sais plus comment il s'appel a dis que les 3 premières note d'un morceau font tous, en gros si elles sont pas bonne le morceau est pas bon...
103

Citation : Un grand gars de la musique je sais plus comment il s'appel a dis que les 3 premières note d'un morceau font tous, en gros si elles sont pas bonne le morceau est pas bon...



Oui, c'est un peu vrai, dans mes compos, je trouve toujours les 2-3 premières mesures géniales, mais le reste c'est à chier ! :(((
104
Perso je suis plus du genre à développer une hyper-sensibilité. Dès qu'un évènement se produit j'ai besoin de l'exterioriser en musique, que ce soit des bons moments comme des doutes ou des souffrances. C'est vraiment dur à vivre (alternance de bonnes périodes et passages dépressifs) mais ça permet une créativité débordande.
Question compo j'ai composé environ 5 songs juste au piano, mélodie + voix en même temps sinon pour la trentaine de songs restantes c'est tout passé par une guitare sèche seule.
Guitare + voix --> song de base, et ensuite je greffe batterie, guitare lead ou deuxième rythmique et basse, parfois piano.
Dès fois des bouts de songs restent en suspens, j'en oublie plein et n'enregistre presque rien (juste la gratte rythmique et la voix) et je fais jouer les parties par des potes pour avoir une idée du rendu. J'écris juste les paroles qui viennent en même temps que la mélodie et j'en ai déjà bon tas ! Et puis nostalgique je les feuillete, retrouve des traces de mon passé, cherche à retrouver les anciennes mélodies, et termine la soirée sans avoir vu le temps passer..
Pour moi c'est ça la magie de la compo, se replonger dans une ambiance (en rejouant par la suite le morceau), à un moment donné et retrouver la sensibilité du moment vécu lors de la compo originale..
105
Carré vert
tres interessant ce post
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
106
Ce qui est difficile je trouve, et vous en avez deja parlé, c'est a force d etre impregné de Musique (j en ecoute tout le temps, tout le temps), j arrive pas a créer qq chose qui se détache de tout ce que je connais...

En plus je suis devenu vachement exigent, et je suis un grand amoureux des Beatles, les meilleures compositeurs / arrangeurs de tous les temps selon moi.

Alors si je pond un truc qui sonne moins bien que le Beatles par exemple, je trouve ca a chier... Dur dur non ? :oo: JE sais, j ai mis la barre haute, mais j arrive pas a etre content de ce que je trouve ou j ecris, jusqu a ce que ca commence a bien sonner, et la je me dis.. merde, ca existe deja ca !!!

C'est grave Docteur ?? :oo: :??: :???:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

107
Stoofy, je suis dans le même cas de figure en ce moment.
Faudrait-il s'empêcher d'écouter nos artistes préférés pour s'éloigner de leur influence ?

Ou alors commencer un nouvel instrument pour explorer de nouvelles pistes (sonorités, rapports harmoniques).

En tous cas il faut provoquer une sorte de "clash".


Je sais que quand j'ai une baisse d'inspiration, je mate un documentaire sur Björk, celui du genre où on la voit bosser avec plein de zikos très différents (électro, acoustico, vocalistes)... Ca me booste techniquement car je me rends compte que tellement de choses sont possibles.
108
J'ai en permanence de la musique qui tourne dans ma tête ....

Alors pour en perdre le moins possible, je me suis acheté un dictaphone, qui commence d'ailleurs à être bien rempli ...

Le point de départ d'une musique peut être une émotion (cas le plus fréquent), un rythme qui plait, ou une suite d'accords sur laquelle je me dis que j'aurais fait autre chose que ce que le compositeur a fait ...

C'est tellement vaste de toutes façons ...
109
L'expérience me montre que je ne suis pas fait pour forcer le destin. La musique, je l'entends, et je la retranscris. Ou alors, je laisse tomber, et je pars faire autre chose.
Il faut que ça beute.
110

Citation : je me suis acheté un dictaphone



idem.
je me sens plus a l'aise ainsi.
je fredonne un air sans pour autant avoir l'intention de composer , ca me plait , je cours chercher ma clé mp3 et j'enregistre.
pas a chaque fois , mais j'aime biien cette méthode
...