Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet >>> Vos techniques de compositions <<<

  • 112 réponses
  • 48 participants
  • 6 560 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion >>> Vos techniques de compositions <<<
Salut à tous

Parfois, lorsque l'on s'asseoit devant son écran, que l'on allume ses machines, ..........., on attend, ........., et puis RIEN, le vide, le néant, la panne !!!
Et oui, l'inspiration s'en est allée ... Difficile de surmonter ces moments de doutes, de difficultés ...

c'est pourquoi je vous propose ce Thread afin que vous exposiez vos techniques de composition, vos petites techniques personnelles ...

Une petites pensée à tous ceux qui sont dans une impasse !

:D:
Afficher le sujet de la discussion
81

Hors sujet : Pour les détails merci monsieur GOOGLE :D:

82
Et c'était quoi sa technique de composition? :fou:
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"
83
Allez, je m'y mets,

moi, je passe par
développer une petite mélodie,
ou un motif rythmique
qui trottine dans ma tête, et je cherche les accords qui peuvent encadrer ma petite mélodie.
des accords simples (avec 7ème/9ème et basta) à la guitare
Ces accords réinfluencent mon parcours mélodique
:bravo:
je me retrouve du coup à faire des chansons ou il n'y pas de refrains,
et un développement mélodique pas toujours cihérent

Là,
je reprends alors des éléments rythmiques ou mélodiques
je garde le nécessaire, et
je réharmonise ou j'agrémente d'accords de passage en m'aidant du piano,
comme ça je visualise mieux la basse et je peux imaginer des arrangements

puis j'enregistre la version brute,
parce que je considère qu'une bonne chanson, sonne en guitare voix,

Après, pc, pour écouter et tenter des idées, qui tournent dans la tête,

j'envie ceux qui peuvent écrire,
aussi facilement ce qu'ils entendent,
ca doit être ton cas marie et je suis bin jaloux ma foi, du coup!

Tu gagnes du temps,
et tu poses rapidement ton univers musical
dans le concret
c'est excellent

:((
84
Je cherche une suite d'accords que je gratouille,je chantonne dessus si ça chante je garde.
Ensuite je programme les accords en midi au piano;puis je cherche la mélodie.Une fois tout ça terminé,je construit l'arrangement,basse,batterie,accompagnements divers.J'écrit ensuite le texte.Au stade du morceau construit et qui tient la route à peu prêt,j'apprend la chanson et à chaque étape peut intervenir un certain nombre de modifications.
Après je met le tout en audio,j'enregistre tous les instruments,la voix,les choeurs...
VOILA.
85
Pour ma part, l'essentiel est de travailler "l'oreille"

Pour cela, je me suis toujours amusé à rejouer sans partition la mélodie d'un morceau connu. Au début, on tatonne un peu et, à force de s'entrainer, on fini par trouver main droite (mélodie) et main gauche (accompagnement grille d'accords) d'un premier jet sans trop accrocher l'original.

A force d'employer cette technique depuis mon plus jeune age, j'ai fini par sauter l'étape de la lecture d'une partition écartant le coté "intellectuelle" de la musique pour laisser l'inspiration s'exprimer.

Il me suffit d'entendre une melodie pour la reproduire instantanément sur mon clavier, que cette mélodie soit connue ou imaginaire. J'en suis arrivé au point ou j'entend la touche que je regarde. J'envie le musicien qui arrive à faire la même chose avec les partitions c.a.d entendre ce qu'il est entrain de lire.

Composer, c'est aussi arriver à capter et retranscrire au bon moment une melodie qui s'offre à moi (attention je suis pas Amadeus non plus, je suis pas relié à dieux !). Il y a des morceaux composés en 5 minutes et qui représentent pour moi mes meilleurs compos. Je n'ai aucun souvenir de les avoir cherchées, ni même travaillées ! Plusieures années aprés, je m'étonne encore d'avoir été le père de ces musiques.

Dernier petit détail, il est important de ne pas trop "s'abrutir" en écoutant, réécoutant des heures et des heures la derniere petite idée pour essayer de trouver l'accord qui manque pour que ça sonne. Dés que je sens que ça ne va pas venir, je n'insiste pas, je l'enregistre sur mon séquenceur préféré et l'oubli pour la ressortir parfois des années plutard.
86

Citation : Dernier petit détail, il est important de ne pas trop "s'abrutir" en écoutant, réécoutant des heures et des heures la derniere petite idée pour essayer de trouver l'accord qui manque pour que ça sonne. Dés que je sens que ça ne va pas venir, je n'insiste pas, je l'enregistre sur mon séquenceur préféré et l'oubli pour la ressortir parfois des années plutard.



ca me ressemble beaucoup ca.
il faut parfois laisse murir un peu sa musique, avec l'âge , elle a des chances de s'améliorer :clin:
...
87
C'est bidon à dire, mais c'est clair que ça fonctionne à l'inspiration. J'ai écrit une de mes chansons en 7 ans :oo: mais en fait en deux fois 2h à 7 ans d'intervalle :clin:

et bonne nouvelle ! hier j'ai terminé en une heure le texte d'une chanson dont j'avais écrit deux phrases et la musique en décembre 1999 (je note toujours les dates sur mes partoches/textes :fou: !!!)
88

Citation : parce que je considère qu'une bonne chanson, sonne en guitare voix,



Moi aussi... :bravo2:

Sauf peut être pour les musiques électroniques.... :mdr:
89

Hors sujet :

Citation : Citation :parce que je considère qu'une bonne chanson, sonne en guitare voix,


Moi aussi...

Sauf peut être pour les musiques électroniques....



Et pour William Sheller, qui sonne quand même vachement mieux au piano :mdr:

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
90
Ou nusrat à l'harmonium...
:langue: