Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet >>> Vos techniques de compositions <<<

  • 112 réponses
  • 48 participants
  • 6 559 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion >>> Vos techniques de compositions <<<
Salut à tous

Parfois, lorsque l'on s'asseoit devant son écran, que l'on allume ses machines, ..........., on attend, ........., et puis RIEN, le vide, le néant, la panne !!!
Et oui, l'inspiration s'en est allée ... Difficile de surmonter ces moments de doutes, de difficultés ...

c'est pourquoi je vous propose ce Thread afin que vous exposiez vos techniques de composition, vos petites techniques personnelles ...

Une petites pensée à tous ceux qui sont dans une impasse !

:D:
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation :
Mon principal probleme, dont je n'arrive pas a me défaire, c'est que ca me fait a chaque fois penser a un truc existant. Genre "si je ralentis le rythme, et que je fout un sol a la place du mi, c'est une ligne de basse de portishead" (c'est un exemple hein). Et du coup ca me bloque pour trouver une melodie qui differe du truc que je connais.



+1. J'ai effectivement le mm problème... Dés que je trouve un truc sympa, j'ai l'impression que c'est un truc connu; mais le plus emmerdant c'est qu'il m'est impossible de retrouver l'origine du truc. Donc j'ai cette impression de truc connu, sans en avoir la certitude...
72
La découverte d'un nouvel accord à la guitare (trouvé par hasard en général), c'est souvent le point de départ de mes morceaux.
Tiens, sympa le Mi mineur, et hop une chanson :fou:
73
Ce que tu dis, je sais pas pourquoi, ça me le fait surtout à la guitare, et pas souvent au clavier !
Mais il me semble que la question de départ était : quand l'inspiration ne vient pas, comment faire ? Moi j'écoute un compositeur que j'aime bien et je m'amuse à chantonner en contrevoix sur la mélodie (sur au moins 3 morceaux). Ensuite, silence pendant une heure et hop ! l'inspiration est là.
74
Solution : écoutez moins de zik, les mecs !!!

:mdr:

Tout le monde passe par là...perso, j'ai décidé d'en avoir rien à foutre que ça ressemble ou pas à 1 truc connu...

les trucs connus en question ressemblent eux même à 1 truc connnu d'avant, etc...

Extrêmement rare sont les vrais créateurs, qu'on se le dise..
75
Un peu d'accord avec Vince.
Quand tu pars en vacances sans écouter autant de zik que d'habitude, quel souffle d'air frais ! Ca aère les méninges :D:

Dans un autre contexte, écouter pendant une période d'autres styles que son propre style musical peut être un moteur d'inspiration. Je m'explique :

Je travaillais par le passé dans un conservatoire de musique, j'avais donc selon les semaines l'harmonie municipale ou les pièces d'études des élèves dans l'oreille de manière continuelle. Quel pied de rentrer à la maison et de faire enfin ronfler les sonorités électro, les intervalles moins sages, et les percus fiévreuses ! Une sorte de rebellion artistique qui peut se révéler motivante :P:
76

Citation : Dans un autre contexte, écouter pendant une période d'autres styles que son propre style musical peut être un moteur d'inspiration.



C'est MON moteur principal, hors émotion...

Par ex, écouter mes disques des Guns, Queen, AC/DC :aime2: :aime2: :aime2: , rien de tel pour me faire écrire 1 texte de rap, et tester des flow illico....!!!

77
En BD tu commence toujours par pomper les P'TITS MICKEY avant d'avoir ton style
En musique je pence qu'on peut faire pareil surtout quand il sagit de type comme jc Bach , Mozart, Erik Satie, John Williams, John Barry, etc...etc...etc...
Moi qui est une formation totalement classique quand à force de chercher à ressembler au style R&B et à la HOUSE, la compo sonne comme le modéle et que je trouve comment ça fonctionne ...
Qu'est-ce que ça peux liberer d'in poid :clin:
Et ça permet de composer même si on a pas beaucoup d'inspiration
Car pour faire " un qui me semble bon" faut en BOUNCER 100

Amitier :D:-JPP
78
Yeah man !!!

Sauf que jc bach, j'sais pas qui c'est !

Le mien, c'est Jean Sébastien Bach !

Je sais j'fais l'difficile, là... :oops:
79
Tu connais pas jean Christian Bach ( ou Jean Chretien 1735-1782 )
le 10eme enfant l de Jean Sebastien bien sur :clin: et son plus jeune fils
il est le premier musicien a avoir joué du piano forte en solo
80