Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La question: Tablatures ou solfége

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 1 484 vues
  • 1 follower
1 La question: Tablatures ou solfége
Salut à tous !

Voila j'ai vu beaucoup de sites qui proposaient de donner des cours de guitare mais seulement beaucoup de ces sites proposent les tablatures pour apprendre la guitare
Voila mon cas, j'ai pris des cours de gratte, solfége et tout le bordel, j'ai maintenant arréter.

Malheureusement, je dois apprendre seul donc une question m'obstine:
Du fait que j'ai appris en tablatures et en solfége, pour apprendre efficacement et bien évoluer dans le domaine de la guitare, Que trouvez vous le plus efficace entre les deux ?
Et pour mon cas me proposerais-vous de continuer d'apprendre en tablatures ou en solfége ? :?!: :nawak: :?: :!: :fache2: :???: :lol: :roll: :idee2:

Pour ceux qui ont été confronté au même dilémne, dites moi comment avez vous appris ou progresser ? en étes vous heureux ?

merci les gars (et les filles si il y a)
:bravo:

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

Afficher le premier post
21
Très intéressant ce post, en réalité comme disait le père honlo, l'important est de communiquer avec ses propres armes.
Je vous conseille de laisser tomber les partitions et les tablatures sauf si cela peut vous aider pour un détail d'un morceau éventuellement.
Repiquer au maximum à l'oreille c'est le mieux de manière à voir comment le mec en question joue le truc et le fait sonner c'est ce qu'il y a de plus important.
Jouer la partition ne veut pas dire que vous allez faire sonner le morceau en réalité.
Je ne suis pas guitariste mais, vous avez un instrument qui permet tout un tas de chose,
des piqués,glissés des tapping des bends etc ....
La partition c'est réservé à la musique dite classique ou la effectivement on est tenue de respecter les choses.
Mais tout ce qui est Rock,Funk,Soul,Disco,Pop, Metal,Jazz( sauf dans certains cas) techno la partition doit être oublié de manière à faire vivre votre musique. Vous aurez tellement de choses à penser sur scène que si vous commencez à lire des partitions c'est fichu.
Sinon oui dans certains cas pour des sections de cuivres ou de cordes je suis d'accord c'est obligatoire.
Il y a tellement de musiciens qui ne connaissent pas bien le solfège et qui font passer un truc sur scène que le solfège les tabs pour l'apprentissage je suis ok mais ensuite mettez tout ça à la poubelle.
22

Hors sujet :

Citation : en réalité comme disait le père Honlo

hihi ,salut papy Grans :boire:
le pere honlo te souhaite une super année 2005 avec ou sans tablatures et solfege !

Life ain't nothin' but a bubble...
23
Moi j'aime bien avoir des ''charts'' devant moi surtout quand tu te retrouves dans un Jazz Club à jouer avec un groupe dont tu ne connais pas les musiciens et que le leader vous dit ''Ok prennez le RealBook III à la page 285 on va jouer Out a Day... '' Dans ces cas là je suis contente de savoir lire une partition hi hi hi...

Marie :clin:
24
Pour moi les 2 sont éfficaces mais il faut vraiment connaitre le solfège !
Tu sais quand tu regarde un numéro genre 11 sur la corde LA tu la trouvera pas au cash :
avec le solfège tu apprend chaque note placé sur le manche (c'est trés long) donc quand tu aura à jouer une note que tu voi sur la partition (si tu coné trop bien le solfège) genre un Ré diése tu la plaquera sans réfléchir et tu regardera tet pa ta guitare et c'est ca qu'est interessant dans le solfège tu connait vraiment bien ta guitare aprés et puis je peut te dire qu'aprés dés que tu devra jouer en groupe tu jouera sur le meme ton que la basse par exemple , enfin ya plein de trucs qui sont bien a savoir par rapport au solfège .
Les temps , tu les retrouvent pas sur une tablature enfin voila il ya vraiment énormément de truc bon a savoir ,moi même si je sui pas encore au top au solfège je trouve que defoi c'est indispensable aprés si tu veut juste balancer des riffs à fond la caisse sans réfléchir c'est toi ki voi !
25

Citation : Les temps , tu les retrouvent pas sur une tablature

:oo: :?: :?:
Life ain't nothin' but a bubble...
26
La tablature est indiquée pour les guitaristes (ou bassistes) car elle permet de tout de suite voir où placer ses doigts.
Le solfège n'est indispensable que pour celui qui veut pouvoir jouer autre chose que des parties de guitare, partager ses morceaux avec d'autres musiciens, avoir un aperçu "visuel" d'un titre, etc...bref, elle est incontournable à tout musicien "sérieux".
La tablature servait aux joueurs de luth du 15ème siècle, donc ça n'est pas une idée récente pour ces fainéants de gratteux :mdr: !

27
Life ain't nothin' but a bubble...
28

Citation : fainéants de gratteux

dont je fais partie :mdr: .

29
Une bonne partie des plus grands guitaristes ont appris en tablatures. J'ai des exemples.
euh... :shootme:

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

30
Mais il n'y a aps de honte à ne connaître "que" les tablatures...