38 000 € de lots à gagner en ce moment sur Audiofanzine
Pour célébrer nos 25 ans, nous vous avons préparé un grand jeu de piste. Explorez AF, redécouvrez nos contenus et services, et tentez de remporter l’un des 145 lots mis en jeu !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Sujet de la discussionPosté le 06/01/2005 à 20:07:30La question: Tablatures ou solfége
Salut à tous !
Voila j'ai vu beaucoup de sites qui proposaient de donner des cours de guitare mais seulement beaucoup de ces sites proposent les tablatures pour apprendre la guitare
Voila mon cas, j'ai pris des cours de gratte, solfége et tout le bordel, j'ai maintenant arréter.
Malheureusement, je dois apprendre seul donc une question m'obstine:
Du fait que j'ai appris en tablatures et en solfége, pour apprendre efficacement et bien évoluer dans le domaine de la guitare, Que trouvez vous le plus efficace entre les deux ?
Et pour mon cas me proposerais-vous de continuer d'apprendre en tablatures ou en solfége ?
Pour ceux qui ont été confronté au même dilémne, dites moi comment avez vous appris ou progresser ? en étes vous heureux ?
merci les gars (et les filles si il y a)
"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"
La tablature est indiquée pour les guitaristes (ou bassistes) car elle permet de tout de suite voir où placer ses doigts.
Le solfège n'est indispensable que pour celui qui veut pouvoir jouer autre chose que des parties de guitare, partager ses morceaux avec d'autres musiciens, avoir un aperçu "visuel" d'un titre, etc...bref, elle est incontournable à tout musicien "sérieux".
La tablature servait aux joueurs de luth du 15ème siècle, donc ça n'est pas une idée récente pour ces fainéants de gratteux !
0
honlo
936
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
27Posté le 22/01/2005 à 00:23:28
0
Life ain't nothin' but a bubble...
gromeul
17107
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
28Posté le 22/01/2005 à 00:39:33
Citation : fainéants de gratteux
dont je fais partie .
0
-Dexter-
524
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
29Posté le 23/01/2005 à 18:53:29
Une bonne partie des plus grands guitaristes ont appris en tablatures. J'ai des exemples.
euh...
0
"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"
gromeul
17107
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
30Posté le 23/01/2005 à 19:39:37
Mais il n'y a aps de honte à ne connaître "que" les tablatures...
0
honlo
936
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
31Posté le 23/01/2005 à 20:19:11
Citation : Une bonne partie des plus grands guitaristes ont appris