Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'elles sont les bases pour bien composer ?

  • 36 réponses
  • 18 participants
  • 2 318 vues
  • 1 follower
1 Qu'elles sont les bases pour bien composer ?
Quand on écoute de grands groupes, les compositions sont desfois excellentes mais comment arrive t'il jusque là, au dela de la partie abstraite de la composition quel sont les outils réels ? les gammes ? les accords ?
Afficher le premier post
31
On peut trés bien avoir les deux : être ouvert sur le monde , et avoir son propre univers , et pas seulement dans la musique : dans son existence tout simplement .

Non ? :clin:
Voici venir les barbapapa ...
32
On a un peu dévié. Tout ça c'est des généralités et on s'en fout un peu de savoir si les plus grands musiciens sont des gens renfermés sur leur créativité ou ouverts sur le monde... ou les deux à la fois...

Ce que je voulais seulement amener, c'est l'idée qu'une ouverture sur le monde peut être aussi un outil de composition, dans le sens où ça permet de nourrir sa créativité. En tout cas, pour moi, c'est important.

Cela permet aussi de pas s'enfermer uniquement dans des arguments techniques ou musicaux, mais de revenir au sens de ce qu'on fait. C'est ce qu'on a envie de dire qui est premier, pas la bosse des médiums sur la guitare ou l'accord m7-5b avant le pont !

Tonka
33
Tonka> on peut résumer ce que tu dis par "se forger une culture musicale" peut être? Ou peut-être parles tu d'une ouverture plus large? enfin bref, je suis ok avec ça.
34
À mon avis, pour bien commencer, rien ne vaut un fa double bemol galvanisé mineur dièse.




:shoot: désolé ...


Y
Youpi, dansons la carioca ... c'est bien, faisez tous comme moi ...
35
Plus sérieusement, je pense que pour composer ... avant même de passer par le piano ou la guitare, il faut chanter ; et pourquoi pas tout chanter ... la mélodie bien sûr mais aussi (quand c'est possible) le riff de guitare, la voix supérieure dans les accords au piano, la basse ... ("on pourra pas tout chanter en même temps" me disent ceux qui suivent !) ...

à mon avis, ça rend la composition plus humaine et plus réelle.


Y
Youpi, dansons la carioca ... c'est bien, faisez tous comme moi ...
36
Mais tout ça c'est des conneries : vous sortez des grandes théories à 2 balles , et quand un bouffon se pointe avec quatre accord , vous courrez acheter son disque !

Arrétez la branlette d'esprit .
Voici venir les barbapapa ...
37
Et l'improvisation dans tout ca ?
la composition n'échappe pas aux hasard et a la recherche de cette hasard.
C'est en étant complètement bourré que John Lennon à découvert la réverberation renversée.

moi j'exploite énormément d'outils pouvant produire du sons, un maximum
tout en apprenant a m'en servir et a les apprivoiser. sur 4h de composition 3h30
seront dédiée a la recherche d'un sons . sur 15 minutes de prise sonores il ne
restera sans doute sur la bande que 30 secondes utiles.

et peut être que demain je maîtriserais assez mes outils pour les exploiter sans
devoir passer part une si longue recherche car je saurais ou je dois aller.

Penser qu'on ne doit pas se laisser influencer par la musique extérieur me paraît
absurde. on va penser après un nombre de sons limité et renié une cultures il est
important d'appartenir

justement je pense qu'il est beaucoup plus important de remplir le cerveau d'une
quantités de timbre bien distinct et de design sonores avant de composer.
la composition passe aussi et de loin par le timbre sonore, le minimalisme en est la
preuve. John cage la montré avec son piano préparé.

Le riff de satisfaction au départ était destiné à un solo trompette, s'il n'avait appris
a faire ce genre de recherche le riff aurait mis sans doute beaucoup plus longtemps à
parvenir dans le rock.

Aujourd'hui le timbre sonores à pris une beaucoup plus grande importance dans la composition.