Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'elles sont les bases pour bien composer ?

  • 36 réponses
  • 18 participants
  • 2 317 vues
  • 1 follower
1 Qu'elles sont les bases pour bien composer ?
Quand on écoute de grands groupes, les compositions sont desfois excellentes mais comment arrive t'il jusque là, au dela de la partie abstraite de la composition quel sont les outils réels ? les gammes ? les accords ?
2
Dans la variété et tout ce qu'ils pondent en ce moment, il y a un truc qui fonctionne à tous les coups sur le commun des mortels c'est cette fameuse "Accroche".

Ca peut soit passer par les paroles de la chansons, la mélodie, les instrus...

Dans un premier temps je pense à ça mais il y a surement d'autres trucs...

Pour ma part, tout ce qui est Accroche et compagnie je m'en bas un peu...je préfére être orginal & sortir de l'ordinaire...

XxX

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

3
La première ''base'' s'est de vouloir recréer ce que tu entends dans ta tête... :bravo:
La deuxième...? d'avoir entre les mains les outils matériels nécessaires (instruments de musique) pour y arriver... :bravo:
La troisième...? La passion, la fougue, l'énergie, l'amour... L'essence même de ta personalité afin d'y ajoutée l'âme dans tes composition... :bravo:

Quand tout ces ''bases'' sont enfin réunient Il ne te reste qu'à démarrer le processus... et là tout dépends de ton ''Personal Goal'' comme disent mes voisins du sud à deux heures de voiture hi hi hi...

Tu peux apprendre tout les règles (formation, théorie, école, concervatoire, université...etc...) ou bien d'apprendre par toi même... comme je disais ça dépends de ton Personal Goal... Les deux façon sont légitimes et très louable...

N'oublies pas que les Rolling Stones ont appris par eux même en écoutant des disques et en repiquant les ''patterns'' de leurs idoles... Les Beatles aussi d'ailleurs... et pourtant ils ont révolutionnés la ''musique'' à leurs manière... c'est pas si pire quand même... You know what i mean..? hi hi hi

Par contre avoir une formation solide t'aide à te trouver du travail... Quand Bill Wyman a quitté les Stones... Ceux ci n'ont pas chercher quelqu'un qui a appris comme eux en écoutant des disques mais plutôt quelqu'un avec une solide formation... Darryl Jones... :bravo: Et les Beatles ont eu Martin... qui leurs a apporté beaucoup je pense bien... ils disaient même je pense qu'il était le cinquième Beatles... hi hi hi...

En bout de ligne pour finir...Peu importe ce que tu choisiras comme chemin pour la composition garde dans ton coeur l'amour... et dans ta tête la passion de la musique... Que tu sois un Rolling Stone ou un Marc André Hamelin... que tu travailles une mélodie toute belle et toute simple... où que tu travailles l'Atonalité... l'important c'est l'amour.... l'amour de la musique... voilà... :bravo:

Marie :tourne:
4
Belle définition je trouve Marie ;)
5
Aaah?.... Merci mitt... ;)

Marie :tourne:
6

Citation : Qu'elles sont les bases pour bien composer ?



L'orthographe ? :fleche:
Voici venir les barbapapa ...
7
Je pense qu'il y a aussi une chose à penser : un musicien est égoïste au départ. Il écrit une musique qui lui plait, sans avoir de pensée marketing ou commerciale ("Il faut que ça plaise aux autres" ).

Etre satisfait de ce que l'on fait est l'une des clés majeures pour bien composer je pense.

Hors sujet : Marie, où que je te trouve sur les forums, tu es toujours dans le mille ! :aime2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Exact
Marie tu nous a habitués à moins de fautes ;) Ca ne change pas que je suis d'accord avec tes propos.
Cependant je nuancerais tout de même, l'amour etc.. d'accord mais tu as de sérieuses bases Marie, alors il est difficile de parler comme si tu ne savais rien. Je pense que sans base solide, le talent est nécessaire pour arriver à quelque chose. Quand tu as les bases tu as aussi plus de "vocabulaire" pour exprimer tes idées.

J'ajouterais aussi que pour ma part je n'écoute plus de musique dans le seul but de ne pas me "faire influencer" ou le moins possible. Et ça marche. J'ai une culture musicale limitée mais "je cultive cette inculture" car trop souvent j'avais l'impression de refaire des choses déjà faites et même si la relation entre ce que tu composes et un thème existant est limitée, ensuite il est difficile de se détacher de la musique que t'a rappelé ta compo.
Donc voilà perso ma source d'inspiration c'est mes émotions et sentiments et le pire pour la composition selon moi c'est la "pollution" de la mémoire par d'autres thèmes.

Voilà, j'écoute quand même de la musique mais le moins souvent possible en CD et le plus souvent possible en concert. Je ne regrette pas ces concerts mais même eux m'influencent et c'est bien ennuyeux. Je crois que je vais me créer un post : "comment ne pas être inspiré par autre chose" plutôt que de pourrir le post ;)

Allez bon courage
9
LA BASE:

c'est 0000 11 000 1 1 1 000010 1010 .

être IN !

eyy !! ça t'arrives de rêver et de te souvenir ?
alors fais de même et composant.
10

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.