Agrandir
Divers

Avis sur les compos Tous les Styles

Vickibaum

"Où êtes vous les gars ? Sortie de piste !"

Technique :

Le morceau débute par une mise en ambiance avec cette note tenue façon Zarathoustra puis une guitare qui promet des lendemains qui semblent arriver avec la batterie. Mais lorsque les voix rentrent à leur tour avec les accords saturés, il y a comme une couil.. dans le potage et ça vire au bleu. Dommage que le chant aléatoire et les approximations tonique gâche la fête. La fin mérite en urgence une V2. Les Promesses du début restent à tenir.

Vickibaum

"Une bonne chanson, c'est pas si souvent"

Technique :

Le chant et bon et la voix porte le texte malgré un léger sous-mixage (trop d'atténuation dans le médium ?). D'ailleurs l'ensemble manque de spectre sonore et semble un peu joué sous un coussin. Maintenant on a une bonne chanson, un texte, une structure et un mélodie que trotte en tête. alors je vais pas faire mon teigneux; c'est du tout bon ! Réussi !

Vickibaum

"Un "Easy Listening" bien fait"

Technique :

Voilà un morceau qui s'écoute sans se forcer, il coule entre les oreilles tranquillement. Techniquement c'est la maitrise totale, on sent bien que le travail est quasi Pro et que le son n'est bricolé dans une salle de bain ;)
La voix de BB Mitch est juste nickel et une belle guitare emmène la mélodie. L'ensemble est bien cohérent et la durée n'entraine pas de lassitude.
Maintenant le tout est peu linéaire à mon goût malgré les interventions de la voix feminine.

Cortoni

"Bien écrit, quelques soucis de réalisation"

Technique :

Les instruments sont bien joués, c'est en place rythmiquement avec de l'intention. La voix est globalement bien posée, quelques petites notes sont un peu imprécises mais rien de catastrophique.
L'arrangement est vraiment de bonne qualité, il y a beaucoup de variété dans les différentes propositions mélodiques et rythmiques tout au cours du morceau, tout en gardant un fil conducteur solide, c'est du bon boulot à ce niveau.
J'ai quelques réserves sur le rendu final en terme de son. La voix semble trop sourde ce qui pose des soucis d'intelligibilité, et rend l'ensemble moins dynamique. La guitare clean d'accompagnement me paraît manquer un peu de consistance, d'épaisseur, elle mériterait plus de traitement pour la grossir un peu (EQ, compression rapide, chorus, reverb courte, il y a le choix).
Le percussion type cajon a un son un peu sourd qui ramollit l'ensemble, dommage car la ligne de percussion est intéressante. Toujours côté cogne, je trouve la batterie un peu trop légère pour appuyer la reprise finale après le pont.
Les guitares électriques ne perdraient rien à être un peu plus tranchantes, mais c'est une affaire de goût.

Artistique :

Si on met de côté les questions de réalisation, c'est une compo de qualité avec un thème agréable porté par une construction solide.
Le texte supporte bien le sujet de la chanson, et donne un côté accessible et attachant au narrateur.

Cortoni

"Joli titre atmosphérique"

Technique :

Côté son, la qualité technique d'ensemble est bonne. Ma seule remarque est que le réglage manque peut-être un peu de variations pour faire vivre l'arrangement, c'est un poil statique. Par exemple la guitare lead est assez forte constamment, lorsqu'elle pourrait laisser occasionnellement la place aux autres instruments pour les mettre en valeur (certaines grattes d'accompagnement ont par ailleurs une très jolie sonorité).
J'aime bien le parti-pris de la batterie très lointaine, c'est un choix de mixage cohérent.
Côté jeu, il y a quelques flottements rythmiques sur la basse ainsi que sur les grattes, plus modérément. Ça donne parfois un effet un peu imprécis sur les parties où il y a 3 guitares + 1 basse qui jouent ensemble de manière rythmique (ex de 1:20 à 1:50).

Artistique :

Le morceau est bien agréable à l'écoute, c'est une jolie composition atmosphérique, sans thème musical ciblée mais avec une ambiance bien développée.
Les sons sont soyeux, la guitare lead porte bien l'ensemble avec un jeu plein de sensibilité. Les voix sont un bel ajout et s'intègrent très bien.
Très très cool !

skarabee.nc

"voyage"

Publié le 14/02/2020
Technique :

mix impeccable, parties instrumentales bien senties, sons judicieusement choisis et assemblés, léchés sans être clinique, ambiance envoutante, tout y est.
Quand c'est fini, on a envie que ça recommence!
allez hop, replay...

Artistique :

ça commence tranquille, et ça vous emmène loin.
ça fait combien de fois que je le repasse? 5 ou 6?
Bon allez, encore une fois...

skarabee.nc

"une compote qui dépote!"

Publié le 14/02/2020
Technique :

Coté technique, je rejoins l'avis de Val Cortoni sur le kick et la snare, le reste est cohérent, même si personnellement j'aurais mis certaines parties de synth plus en avant dans le mix, ou rentré un poil la guitare (et c'est un guitariste qui le dit...;).

Artistique :

ça ravigote les esgourdes. L'accouchement a paru difficile, mais le bébé se porte bien, et il pèse son poids en cacahuètes métal matiné électro! (J'ai connu une polonaise qui en prenait à son petit dèj..)

diabolo

"Y'a quelques couacs couacs"

Technique :

Côté jeu des instruments, c'est carré et maîtrisé, certains sons de synthés sont très sympas et bien dans l'ambiance chelou du morceau.

Je trouve la voix manquant un peu de justesse par moment.

Sur le mix c'est très perfectible, la batterie est vite reléguée au second plan dès que les pistes s'empilent, la voix est noyée par moments... On sent clairement que le manque de temps a beaucoup influé sur le processus de mixage.

Artistique :

Je suis bien embêté pour donner un avis artistique car j'ai beaucoup de mal à entrer dans le morceau. Le texte me laisse assez perplexe.

Néanmoins, avec aussi peu de temps, le contrat est remplit. Il y a une instru solide (malgré les problèmes de mixages) et un vocal de posé (ce que je serais bien incapable de faire).

"This patch works!"

Technique :

C'est drôle, la façon dont votre collab s'est opérée se reflète parfaitement dans votre morceau par la façon dont Poykeh répond musicalement aux pistes de BB. Ca se ressent fortement sur la structure du morceau.

On peut être déçu par le manque de voix mais les instrumentaux ne me dérangent pas. Je préfère retenir qu'on a droit à une autre facette de BB dont elle n'a pas à rougir.

Le mixage est très correct. Il a du être bien relou à faire celui-ci.

Artistique :

Je suis d'accord pour dire qu'il manque un liant (ça aurait pu être un sample) afin de mieux associer vos univers sonores et fixer l'attention de l'auditeur.

Mais ce patchwork de questions/réponses ne me déplaît pas bien au contraire.

"Le blues du compoteur"

Technique :

Techniquement, c'est solide avec une bonne spatialisation du mix.
C'est plein de petits détails croustillants de construction, surtout dans la seconde moitié du morceau.

Pour pinailler, je dirait que la voix principale a un petit côté français qui chante en anglais et que le kit de batterie aurait pu être plus traité.

Artistique :

Influence assumée et maîtrisée. Sans être dans mes styles de prédilection le morceau est agréable à écouter. Une collaboration qui se complète parfaitement.