Agrandir

Cortoni

"Bonne orcherstration"

Publié le 28/12/2019
Technique :

Très belle première partie, toute en piano, nappes et boucles synthétiques modulaires. Les gros sons de percus supportent très bien l’ensemble. L’instrumentation est inspirée et bien en place tout au long du morceau. Comme d’autres, je ne suis pas super emballé par la voix, qui, malgré un timbre intéressant, a tendance à « sur-interpréter ».

§ § § § § § § § § § § § § § § § § § § §

"Des drums qui prennent un trip!"

Technique :

Comment dire RAS en 20 mots??? Les impulsions de basses m'ont surpris et inquiété les premières secondes, mais dès qu'elles ne sont plus seules, elles s'adoucissent...
Bref, RAS!

Artistique :

A chaque fois avec diabolo, je m'attends à être dépaysé... et à chaque fois, je suis surpris d'être autant dépaysé!
J'adore ce trip halluciné, merci à Delucq de l'avoir rendu possible!

"Dans ta face!"

Technique :

Bien plus de technique dans ce morceau que je suis capable de jouer.
Concernant le mix, tout s'entend bien (trop même!). Le morceau est carrément dans ta face!

Artistique :

Je n'arrive pas à accrocher à cet instrumental. Il est bien joué, pas de souci, mais ne me trouve pas. Dommage.

"On tape du pied sans même s'en apercevoir."

Technique :

Tout se place bien, jusqu'à l'arrivée des cordes je trouve. Elles ne me plaisent pas tellement (trop artificielles à mon goût).
Pas de problème à part cette question de goût.

Artistique :

Superbe chant je trouve, qui me semble plus "naturel" (plus décontracté peut-être?) que souvent, Delucq.
J'aime beaucoup la rythmique des couplets.

"I love blues'n roll!"

Technique :

Ici encore, tout est bien à sa place, les guitares bien devant pour driver bien comme il faut. Nickel quoi.

Artistique :

Cette intro blues au slide, savoureuse! Et en plus ensuite ça part plus sur un rock que sur un blues, j'adore!
Et la montée juste avant le refrain final, c'est bon aussi!

"Trip transe"

Technique :

Pas grand chose à redire du point de vue technique, malgré les circonstances difficile. Elle est vraiment dommage cette panne d'ordi!

Artistique :

Un morceau "transe" (avec un S), j'aurais bien aimé qu'il soit allé au bout. L'ambiance me plaît, mais c'est bien sûr trop court à mon goût!

"En 2019, les Floyd chantent en français!"

Technique :

Je n'entends pas assez la basse, bordel! ;)
A part ça, tout est bien à sa place. J'aime bien les petites interventions de gratte qui passent d'un côté à l'autre.

Artistique :

Une très nette influence floydienne, surtout sur les couplets.
Un morceau qu'il s'écoute bien, même si les dernières trente secondes me semblent dispensables.

Cortoni

"Superbe compo"

Publié le 13/11/2019
Technique :

L'orchestration est parfaitement en place. Malgré la densité et la variété d'instruments dans l'arrangement, point d'effet patchwork ou brouillon, l'écriture semble extrêmement minutieuse pour donner cette sensation de naturel.
Le placement et l'interprétation de la voix sont très justes. Je n'ai jamais entendu d'esperanto parlé, mais en tout cas de mon petit point de vue francophone la langue mise en musique ainsi "chante" très bien, c'est l'essentiel!
Le digeridoo est le seul instrument enregistré en acoustique, je ne sais pas trop juger de la technique de jeu requise, mais la prise est impeccable et est tout à fait à sa place parmi les autres instruments.
Côté mixage, là aussi tout me paraît juste. Pas d'excès, l'instrument qu'il faut est mis en avant au moment qu'il faut pour préserver l'attention tout au long du morceau.

Artistique :

Bon que dire, ma préférée de cette saison, on est environ 6 mois après la remise, et je continue à l'écouter. C'est tout pile dans mes influences, et excellemment réalisé. Les thèmes sont très beaux, la progression prenante, on se sent dans un autre monde.
Parmi les éléments qui me plaisent le plus :
- Le riff de bouzouki, malgré son côté un poil synthétique, qui apporte un fil conducteur efficace avec son thème rythmé et sa sonorité métallique
- Le riff de Digeridoo, qui débarque sur une belle rupture surprenante, quel groove!
- La vielle de gambe (?) sur la première partie du morceau, très douce et élégante
- Le piano, qui accompagne sobrement tout en mettant en valeur le reste des instruments. Habituellement un peu trop forte à mon goût dans d'autres morceaux de Yoshed, la réverb du piano me semble idéalement dosée sur celui-ci.
- Lorsqu'on croit que le morceau est assimilé, que la conclusion s'impose d'elle-même, les choeurs qui apportent une dernière relance surprenante et si bien vue.
- Et enfin quelle voix lead, intense et expressive!
Le caractère totalement immersif de l'ensemble est indéniable, ma plus belle découverte en compote à ce jour, et qui passe sans broncher dans une playlist entre Omnia et Loreena McKennitt.
Un grand bravo!

patrice74

"putain....... cette guitare!!!!"

Publié le 06/11/2019
Technique :

juste un bémol pour le chant : trop retenu même si c'est juste entendable, clair (peut être trop?)
le reste est parfait et surtout le discours (Martin Luther king? I have a dream?)
un grand morceau sur le plan technique.mais pas que......

Artistique :

une tuerie pour cette guitare: le riff: énorme, j'ai pensée a prodigal sons et a d'autre groupes inspirés de led zep.

je suis arrivé à la fin du morceau et je me suis dit ... encore, encore!!!
j'ai adoré votre son , son amplitude, bref votre talent.
merci!!

skyzoseb

"Entraînant"

Publié le 05/11/2019
Technique :

L'ensemble du morceau est bien équilibré du côté des sonorités et le mix est cohérent.
Il y a des petits problèmes de placement rythmique sur les refrains.

Artistique :

La petite ritournelle est très efficace et accrocheuse.
La tessiture de la voix passe vraiment bien et l'ensemble me fait penser à du Eiffel.