Agrandir

Max_Onhoff

"Well done"

Publié le 03/04/2019
Technique :

Bon mix bien aéré permettant de distinguer tous les instruments du titre.

C'est très en place, ça joue bien carré avec un je ne sais quoi de chaloupé désinvolte, j'ai bien aimé.

Artistique :

Voix très sympa, invitant l'auditeur à écouter cette petite promenade nonchalante.
Lasyl, dans une vie antérieure sur AF, tu ne te serais pas appelé Pikolo pour pondre un titre dénommé Thirty, parce qu'entre le grain de voix et l'effet de réverb éloignant les deux voix en harmonie en fond de séquence, ça y ressemble beaucoup.

LaSyl

"Magnifique"

Publié le 03/04/2019
Technique :

Rien à dire, tout est parfaitement en place , et le mix est nickel.
Une petite remarque tout de même sur la voix, un peu trop medium à mon goût, mais c'est vraiment un détail.

Un grand bravo à vous deux !

Artistique :

Mon coup de coeur de cette saison : un texte superbe, émouvant, parfaitement interprété et servi par une instrumentation non moins réussi (j'adore les cordes).

On en redemande !

Encore bravo

Cortoni

"Jam effréné "

Publié le 01/04/2019
Technique :

Côté jeu, l'ensemble est globalement en place, même si le rythme - principalement des guitares - manque parfois un peu de précision sur les parties rapides / saccadées. Dans la mesure où l'arrangement est très dense, ces petits défauts donnent un effet un peu brouillon à l'ensemble.

Guitares, claviers, drums == les sonorités ne sont pas mal choisies et vont bien ensemble. Le duo batterie + guitare rythmique fonctionne bien et apporte un bon dynamisme.

Côté équilibre par contre il y a quelques petites choses qui me gênent :
- le tambourin est trop présent et manque de nuance en termes de jeu, au lieu de souligner subtilement la pulsation de la batterie, il recouvre celle-ci et fait perdre un peu de groove à l'ensemble.
- les réglages sont un poil statiques, tous les instruments sont à peu près au même niveau au cours du titre, ce qui fait que le mix n'appuie pas suffisamment les progressions de l'arrangement à mon sens, on a un peu de mal à discerner les parties lead.
- conjointement au point ci-dessus, l'équilibre tonal et les dosages d'effets pourraient évoluer beaucoup plus pour apporter du dynamisme.
Par exemple dans le cas de la transition à 1:58, l'effet de rupture pourrait être accentué :
1. sur la partie qui précède le break == en augmentant les réverbs et les claviers et en baissant les drums, pour un effet plus aérien
2. sur la partie qui suit le break == en augmentant les drums, la basse et les guitares, tout en baissant les réverbs et les claviers, pour un effet massif

Artistique :

Du point de vue de l'écriture, le morceau est construit un peu sous la forme d'un jam, les solos s'enchaînant à toute vitesse sur une atmosphère très plaisante, assez prog.

A quelques moments, il y a un peu trop d'informations pour l'oreille, trop de mélodies en simultané, et on a du mal à apprécier la qualité de chaque partie.
Laisser la vedette tantôt à la lead, tantôt à la rythmique aurait probablement mieux mis en valeur vos qualités instrumentales, bel et bien présentes.

En tout cas dans l'ensemble, de par sa durée réduite et sa cadence effrénée, le morceau ne laisse pas le temps de s'ennuyer et on retient surtout sa bonne ambiance rock.

philrud

"Surprenant mais épatant !"

Publié le 28/03/2017
Technique :

RAS à l'oreille, tout s'enchaine d'une certaine façon qui peut paraître spéciale parfois, mais au moins c'est innovant, très bon.

On entend bien la maitrise du mix. Juste la réverbe qu'il faut sur le violon par exemple, plus ça aurait été de trop. Le placement vraiment bien centré et profond. Pas de son acide, bien au contraire, c'est fluide : respect !

Artistique :

On met bien des portions de classique dans le rap, alors pourquoi pas faire l'inverse, commencer plutôt classique et finir en moderne comme ici.

Je trouve que ça passe bien au final ce mélange, même si dès les premières notes de piano, j'étais parti dans une autre direction plutôt folklorique.

Je dis bravo ! Il fallait le faire : amener l'auditeur là ou le compositeur a décidé en se jouant des styles, en les manipulant. Bien vu ! Et merci de cet agréable moment d'écoute.

Vt678828

"La nature en mouvement..."

Publié le 28/03/2017
Technique :

Pour moi et en écoute casque, tout passe nickel, tout est bien audible, mix propre, rien à dire. Tous les instruments et leurs jeux sont crédibles (je trouve). Et question technique, c'est tout ok aussi. Donc, la partie technique, c'est tout bon, on oublie vite fait. Bonsoir. :-)

Artistique :

Hé bien, elle est originale, cette compo !
Structure globale un peu surprenante, du moins de mon point de vue (on passe continuellement d'un tableau à un autre, parfois sans véritables liens), transitions plus ou moins abruptes ici et là (ça ne me dérange en rien), absence de fil rouge (absence de thème ou phrasés récurrents)... Mais bon, il s'agit d'un dimanche d'été, la nature fourmille de partout, ça bourgeonne, ça éclot... Heu... ça c'est plutôt au printemps, non ? :-). Le temps est changeant, un orage menace à un moment... Yeaaah ! Pour moi, cette succession de tableaux est très sympa, c'est imagé, j'accroche bien. Y compris aux transitions parfois abruptes, qui peuvent se justifier par le fait que... heu... En été, tout peut changer très vite. Et puis un point c'est barre. :-)

L'entrée de la boîte à rythmes (vers 2:15) est une abomination. Hahaha ! Ce n'est que mon avis, bien sûr. Mais qu'est-ce que cet infect boum boum tchak est censé symboliser ? Y'a tout d'un coup des troupeaux d'éléphants qui dansent dans le jardin ? Mais ok, on s'en fout, si des éléphants veulent faire la fiesta dans ton jardin, c'est leur droit. :-)

En tous cas, qu'il s'agisse d'une journée d'été ou de printemps, je trouve le propos joliment illustré, on "voit" ce que la musique évoque, le voyage est très agréable, surprenant parfois, et jamais prévisible...
Bravo ! Et merci pour cette chouette bouffée d'air frais. :-)

moon91

"Très agréable sans être abouti"

Publié le 12/02/2017
Technique :

Une formation restreinte comme je les aime : piano, basse, guitare, orgue et batterie, sans oublier l'instrument central, le saxophone alto.

D'un point de vue technique, le mixage mériterait plus d'aération sur le piano, la guitare et la batterie pour épouser la jolie réverbe du saxo.

Les hautes fréquences sont trop présentes, ce qui provoquent une légère saturation sur mon système d'écoute: un casque sans fil par fréquences radio.

J'ai également l'impression que la batterie est trop proche dans le mix ce qui masque, un peu trop à mon goût, les autres instruments.

Le jeu du saxophone est très audible ce qui le rend très présent et ajoute une touche d'harmonie à l'ensemble.

Pour le reste, je ne vois rien à dire!

Artistique :

Pour la partie artistique, le thème principal est agréable mais, le tout manque de cohérence, ce qui rend l'ensemble plutôt répétitive et sans surprise.

L'absence de pont, révèle la pauvreté de l'ensemble et semble indiquer qu'il s'agit d'un morceau rapidement exécuté pour les besoins de la démo.

Moi qui suis un amateur de New York jazz Lounge, je crois y retrouver des influences de ce groupe qui, en dehors de quelques morceaux originaux, reprend surtout et avant tout des standards américains du jazz.

Quant aux arrangements, ils sont plutôt élégants, légers et correspondent tout à fait au style; le saxophone, surtout, est très joli à écouter car il couvre, si je ne me trompe pas, deux gammes, à lui seul.
L'orgue est en appoint et ajoute de la profondeur au groupe. Il est léger et se ferait presque oublier, ce qui est une très bonne chose!

Bref, c'est un très agréable morceau qui mériterait une structure plus aboutie et une ré-écriture plus affinée.

jimale

"Nanard"

Publié le 14/10/2015
Technique :

C'est propre, pas trop long, bien équilibré. Pas de problème majeur. Au casque c'est nickel. Faudrait écouter sur des enceintes monitoring ou hi-fi mais à priori ça doit le faire.

Artistique :

On dirait vraiment la voix de Bernard Lavilliers, du coup ça perd en originalité (pas grave) mais c'est bluffant. Le morceau est cool et le texte parfait. L'émotion est au rendez-vous

azertyvince

"Bien dit !"

Publié le 11/10/2015
Technique :

J'ai pas décelé de problèmes particuliers.
ça m'a l'air en place.
La structure est simple,
l'écriture : je me permettrais pas d'ajouter quoique que ce soit, c'est très bien.

J'aime le texte.
Une chanson avec un texte comme ça, ça fait presque figure d'ovni de nos jours.
Plus personne ou presque n'ose ce genre de texte aujourd'hui.

Moi, ça me plait bien.
Le phrasé, la voix, il y a un petit quelque chose de Gainsbourg je trouve (à partir de 00:32).

"C'est vraiment bien"

Publié le 01/08/2015
Technique :

Les ambiances sont magnifiques, et ne sont pas chargés.
Et tout ca s'enchaine de facon sompteuse
Peut etre y en a t'il beaucoup mais cela ne m'a pas vraiment derangé.
Une seule critique qui me vient à l'esprit pour cette piste à savoir le titre : "dimanche d'ete" personnellement, je ne l'aurais pas appelé comme ca.
Merci en tout cas pour ce morceau

Artistique :

Les ambiances sont magnifiques, et ne sont pas chargés.
Et tout ca s'enchaine de facon sompteuse
Peut etre y en a t'il beaucoup mais cela ne m'a pas vraiment derangé.
Merci en tout cas pour ce morceau

azertyvince

"On s'y croirait"

Publié le 01/08/2015
Technique :

Techniquement, j'ai pas grand chose à dire,
ça me semble nickel.
Je dirais que ça me semble être bien adapté pour un film ou une série,
dans le sens aussi où ça laisse la place à l'image et au dialogue.

Artistique :

Alors, oui on s'y croit totalement : un dimanche d'été.
A vrai dire, en écoutant, j'ai l'impression de regarder une série de l'été sur France 2, avec drame familiale et intrigue policière.