Agrandir
Divers

Avis sur les compos Tous les Styles

Max_Onhoff

"Ce n'est sûrement pas vous qui êtes en cause."

Technique :

Une bonne partie de traitement lo-fi très en avant, qui masque la qualité de ce qui se cache derrière et que je peine à deviner, j'avoue que même en me la remettant plusieurs fois, je n'arrive pas à accrocher à votre composition.

Artistique :

Rassurez-vous, je ne suis sûrement pas du tout le bon client pour savoir l'apprécier, et je me garderai bien d'émettre le moindre jugement; je résumerais seulement par "pas pour moi, ou pas compris".

Max_Onhoff

"Cette claque absolument jouissive!!!"

Technique :

Je ne sais pas si c'était voulu dans l'esprit, mais votre titre me ramène à la bonne époque du glitter rock, avec son côté absolument too much et pourtant diablement éfficace. Vous avez du embarquer un VstI Suzi Quatro, l'ébouriffant sex symbol toute de cuir vêtue des années 70, et ça, ça parle à mon ex petit cœur de minot qui était tombé raide dingue de cette bombe absolue.

Artistique :

Alors j'achète tout votre morceau, parce que je trouve qu'un revival du glitter rock, ça ramènerait carrément une putain de dose de bonne humeur à la sinistrose ambiante. A ce titre, tout votre morceau est parfait, de l'éxécution au mixage, en passant par les choix de sonorités. Et si vous n'aviez absolument pas visé cette influence, hé bien tant pis pour vous, et tant mieux pour moi ;o)

Max_Onhoff

"Il en a fallu, du taf, pour monter ça de toutes pièces"

Technique :

L'exercice de style du collage de boucles dans ce genre là n'est pas trop ma tasse de thé, mais j'avoue que c'est tout de même très bien fait. J'ai mon collègue d'atelier qui, lui, est absolument fan de ce style, il va littéralement adorer!

Max_Onhoff

"Tout dépend de l'intention initiale"

Technique :

Comme décrit par plcv83, l'idée était un collage. Ca se sent sur la longueur du titre, mais il faut bien reconnaître que chaque partie est bien le reflet de l'orientation choisie. La partie folk fait bien lonesome cow-boy, c'est cohérent; la partie plus énervée fait plus rage que désespoir, et si c'était le parti pris du départ, c'est réussi. Maintenant, pour le récit d'une seule et même situation d'un gars là où il est, je trouve (avis purement personnel) qu'il y a une trop grande distance entre les 2 + 1 parties en terme de composition. Encore une fois, si c'était le but, il est atteint.

Max_Onhoff

"Filez-moi une serfouette et un plantoire, nom de nom!... BB a besoin de moi"

Technique :

A peine le choix de la réverb sur ta voix Mitch, qui me ferait tiquer, mais c'est un détail qui ne gâche nullement tout le reste.

Artistique :

La truculence de BB, la fraicheur qu'elle met dans tous ses chants (elle n'a rien perdu depuis le temps qu'elle avait choisi le mutisme loin d'AF, moi j'vous l'dis! C'est dans les bonnes terrines qu'on... non, rien... :oops:), et la pertinence (j'allais dire la ponctualité musicale d'Ay, si vous voyez ce que je veux dire), voilà les ingrédients d'un titre frais comme la ciboulette que cultive son jardinier.

Max_Onhoff

"Ceddi 1974... 1974? C'est presque dans ces années que j'ai l'impression d'être retourné"

Technique :

La seule chose qui me gêne, et jusque là, après 15 titres écoutés et réécoutés pour commenter, ça ne s'est produit que dans ce traffic New-Yokais, c'est que le mixage grésille; mais il grésille bien. Je ne sais pas si cela sera corroboré par certains de mes petits camarades, mais c'est un chouïa ennuyeux d'avoir envie de baisser le son parce que ça frise dans le casque. Le titre de Push- Pull et Cortoni a intrinsèquement un niveau sonore supérieur, et il est d'une netteté absolue.

D'autres, plus férus que moi en mixage, sauront peut-être déterminer la cause possible.

Artistique :

Pour ce que NY est dans l'imagerie populaire (et je fais partie de l'imagerie populaire, vu que je n'ai jamais mis les pieds là-bas), je trouve que votre illustration de ce qu'on se représente est assez fidèle. Il y a un petit côté afro-funky-pop 70's (peut-être voulu, ou pas, j'ignore) qui m'apparaît dans votre composition, c'est vraiment sympa.

Max_Onhoff

"Embarqué à mon corps défendant... et ravi de cet état de fait!"

Technique :

C'est un dulcimer (ou un vstI de dulcimer) que j'entends là? Toujours surprenant comme ce son là a un côté magique, presque mystique. Il y a des synthés différents de partout dans votre titre, des développements et des ruptures, et puis un fil conducteur avec ce que je pense aussi être un melodica, et pourtant tout ça se tient tellement bien.

Artistique :

Une merveille, votre composition, qui me fait voyager, embarqué sans pouvoir résister dans l'un de ces cargos. Enorme coup de cœur. Le seul titre que j'ai réécouté cinq fois d'affilé, tellement pris par le périple proposé. Merci beaucoup pour ce superbe moment de musique.

Max_Onhoff

"I'll never forget this song, en tous cas"

Technique :

Cette voix Floydienne, j'adore (tu fais sosie de Gilmour quand tu cesses de faire sosie de Bowie, Huitou, ou bien?). Par contre, au niveau du mixage, je rejoins le constat de la présentation du titre: Il ne laisse pas suffisamment de place aux claviers de Digital Worker, qui aurait pu rajouter de l'épaisseur, de la densité au titre. Néanmoins, j'aime beaucoup ce morceau.

Artistique :

Lourd et bien assis dès le départ, on sent bien qu'on ne va pas s'infuser du musette.

Par contre, je le redis pour cette rubrique en particulier, le mixage ne laisse pas suffisamment de place aux claviers de Digital Worker, qui aurait pu rajouter de l'épaisseur, de la densité au titre. Néanmoins, j'aime beaucoup ce morceau.

Max_Onhoff

"La route n'est pas longue, encore un effort!"

Technique :

Un peu le même commentaire que pour Hello Goodbye, mais comme le mixage de l'ensemble est différent, on dirait par moments qu'il y a des instruments qui ne respectent pas un shuffle (ou qui le créent... difficile à déterminer).

Artistique :

L'irruption d'un harmonica dans les compotes, c'est comme le saxo de Modraw pour le titre "Survol", c'est sympa parce qu'assez rare. Allez, encore un petit effort, il en manque peu pour que ça soit nickel.

"Hello, ou goodbye?"

Technique :

Dommage qu'il y ait du flottement dans plusieurs compartiments du jeu. Basse et batterie me semblent parfaitement carrés et accordés comme base rythmique, le reste navigue pas mal.

Artistique :

En terme d'écriture musicale, c'était bien trouvé, mais logiquement ça mériterait d'être repris pour assurer un calage nettement plus efficient.