Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout

Sujet besoin daide (home studio)

  • 39 réponses
  • 3 participants
  • 1 120 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion besoin daide (home studio)
Bonjour la famille , je viens de contruire mon home studio tout va bien ms le seul probleme c'est la voix quand je rappe j'ai limpression que s'accord pas avec le beat sa fais comme karaoké si vous pouvé m'aidé de se coté la je serais reconnaisant merci


si vous comprenez pas mon probleme écoutez sa le type qui rap  c'est pas MOI https://nymka-officiel.skyrock.com/
Afficher le sujet de la discussion
31

Hello said12,

OK, une fois le plug téléchargé, tu l'installes sur ton PC.
Tu ouvres Live (par exemple) et tu places ce plug sur un insert du Master.
Le but est de voir précisément le niveau avec ce plug. Il me semble que Live, c'est un peu 'rock n roll' sur les valeurs d'affichage de niveau...

Tu enregistres une piste de voix en réglant le gain d'entrée de façon à rester en dessous de -14dbFS.
(attention, si tu es constamment en dessous de -25dbFS, c'est pas bon hein....)

32

bonjour, ok j e prends note mais pour l'instant je suis loind de chez moi je ne peux pas enregistré dès que je aurais fais  je te redis 

MERCI PEACE

33
Bonjour, j'ai quelque question en attandant que je retourne chez moi pour enregistrer

1:le plug in que tu ma proposé sa sert a quoi ?

2: est-ce que le Compresser-Equaliseur pourront améliorer la qualité du son ? 

34
Le plug sert à mesurer le niveau d'un signal.

Un compresseur/equaliseur pourra t'aider... Une fois que tu maîtriseras ton niveau d'enregistrement.


35
le nivau du siganl 

comment ca ? je comprends pas trop
36
Citation de Said12 :
Le niveau du signal ?


La force du son, quoi! Le volume, le niveau!

Le truc, c'est que chaque étape de ton son passe par une machine (micro > preampli > le convertisseur de ta carte ...Etc)

Chacune de ces machines a une limite en entrée qu'il ne faut pas dépasser, elle peut pas encaisser trop de pêche, quoi! Sinon le son est souvent moins bon

Donc ce plugin va te permettre de mesurer les niveaux pour te repérer. Pour que tu apprennes à te dire "OK, quand je rappe, l'entrée de mon préamp n'arrive plus à encaisser (on dit sature) à partir de TANT

L'unité de mesure de cette force est le décibel, ou DB.

Le plugin ressemble à ça:
http://www.nitrowheelsmusic.com/wp-content/uploads/2009/03/freeg.gifensuite Crown_Quarto va t'aider étape par étape, je pense!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 00:33:32 ]

37
Hum...hum...

A l'origine le son est crée par un déplacement d'air.
Quand tu lances un caillou dans une marre, cela crée une onde autour de l'impact. Cette onde se propage.
C'est le même principe pour le son, dans l'air.

La capsule de ton micro contient une membrane qui réagi face à se déplacement d'air.
Le micro va transformer cette vibration en signal électrique.

Ce signal va passer dans le câble du micro pour arriver dans ton préamplificateur qu comme son nom l'indique va amplifier le signal. 
Ce signal amplifié va être encodé par les convertisseurs de ta carte son en une suite de 0 et de 1.
Et va atterrir sous forme de fichier wav sur ton ordi.
C'est un rapide résumé...hein...

Alors une fois le son enregistré sur ton ordi, comment faire pour savoir à quel "volume sonore" il est enregistré ? Soit en lisant un bargraphe, soit en mettant un plug (qui fait la même chose mais des fois en mieux).

En numérique, il est interdit/impossible de dépasser le 0dbFS. 
C'est comme si tu gérais une machine industrielle qui ne doit jamais monter en température, et que tu devais JAMAIS dépasser 0°. Si tu dépasses 0°, tu flingues la machine.
Et tu peux avoir -1°, -10°, -15°...etc...
Qui pourrait correspondre à -1dbFS, -10dbFS, -15dbFS...
Plus c'est froid, plus ton son est 'faiblement' enregistré.

En enregistrement, il faut éviter d'y aller trop chaud. Si ton niveau est de -14/-16-18dbFS pour les crêtes (les pics) et que tu enregistres en 24bit(indispensable) alors tu es bon. Ne cherche pas à aller au dessus pour la phase d'enregistrement.

Au mix, tu surveilleras ton niveau de sortie du master pour ne pas aller au delà de -9dbFS.
Tu exporteras un mix 24bit n'ayant donc pas de crête au dela de -9dbFS. Si tu es à -12dbFS tu es bon, -13 aussi, -14 aussi...
Puis tu réimportes ton mix dans ton soft pour 'tenter' de maximiser le volume si tel est ton souhait.
Et dans ce cas, tu utiliseras EQ/Compresseur/Limiteur/Maximizeur pour gonfler le mix et l'amener à -0.5dbFS (on utilise souvent -0.3dbFS, mais à -0.5 c'est bon).

Voilà, j'ai essayé d'être simple et rapide... Les experts qui me liront le savent, mon post est très imagé mais c'est pour te faire comprendre simplement les choses.



38
Hors sujet :
Citation de solo84 :
ensuite Crown_Quarto va t'aider étape par étape, je pense!
Bien vu! J'étais en train d'écrire mon précédent post quand tu as posté le tiens...

39
Excellente pédagogie, en tout cas!!!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

40
MERCI POUT VOTRE REPONSE 

PEACE