Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dolby Atmos Mastering Suite
Photos
1/13
Dolby Atmos Mastering Suite

Traitement ou encodeur surround logiciel de la marque Dolby

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $1,000 incl. VAT

réactions au dossier Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?

• 330 réponses
  • 45 participants
  • 16 144 vues
  • 166 followers
149 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/09/21
1 Posté le le 03/09/2021 à 11:40 Sondage Clos
Pensez-vous qu'un Remix en Dolby Atmos dénature ou améliore l'œuvre originale ?
  • 1 dénature (107 - 72%)
  • 2 améliore (43 - 29%)
Sondage réalisé du 03/09/2021 au 16/09/2021 - 149 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
3737.jpg
Le Dolby Atmos tend peu à peu à remplacer la bonne vieille stéréo dans l'industrie musicale. De nombreux albums ont été remixés dans ce format baptisé "son spatial" par Apple.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
311
Citation de dsikolg :

J'attends les gens qui vont proposer un équivalent gratuit et open source...
Sauf que, la plupart qui aurait pu faire quelque chose avant dolby, sont des vendus.

Mais non, l'open source arrive souvent à des solutions supérieures aux softs propriétaires, mais comme les appareils sont faits par des industriels qui ne comprennent pas l'open source, souvent ils préfèrent un codec proprio.
Ça me fait toujours enrager de devoir transcoder toute ma collection de musique vers le mp3 pour ma voiture, alors que le vorbis (libre) est techniquement supérieur (meilleure qualité à bitrate équivalent, meilleur bitrate à qualité équivalente). Bon, en vrai on trouve quand même un peu de matos proprio capable de lire du flac.
312
Citation de Gulistan :

Et connaissez-vous beaucoup de personnes dans votre entourage qui ont encore une installation 5.1 ?

Ne pas tirer des conclusions générales à partir de son cas personnel... Je suis équipé d’un système 5.1 depuis plus de 20 ans, et j’ai autour de moi plusieurs collègues de boulot qui sont aussi équipés. Nous sommes tous fans de films et/ou sport télévisés et/ou jeux vidéos. Quand on aime l’immersion sonore que permet le 5.1, le retorur arrière n’est pas possible. Le son direct de la TV ou d’une barre sonore, c’est juste bon pour regarder les infos ou des documentaires. Mais pour le cinéma, quel gain qualitatif.
Par contre, pour le passage au 7.1 ou plus, je crois qu’il faut une pièce dédiée home cinéma.
313
Citation de Frajean :
Citation de Gulistan :

Et connaissez-vous beaucoup de personnes dans votre entourage qui ont encore une installation 5.1 ?

Ne pas tirer des conclusions générales à partir de son cas personnel... Je suis équipé d’un système 5.1 depuis plus de 20 ans, et j’ai autour de moi plusieurs collègues de boulot qui sont aussi équipés. Nous sommes tous fans de films et/ou sport télévisés et/ou jeux vidéos. Quand on aime l’immersion sonore que permet le 5.1, le retorur arrière n’est pas possible. Le son direct de la TV ou d’une barre sonore, c’est juste bon pour regarder les infos ou des documentaires. Mais pour le cinéma, quel gain qualitatif.
Par contre, pour le passage au 7.1 ou plus, je crois qu’il faut une pièce dédiée home cinéma.

Je pense qu ça reste une minorité.
C'est pour ça que je posais la question.
Perso, la grande majorité a une barre de son ou rien.
314
Citation de Gulistan :

Je pense qu ça reste une minorité.
C'est pour ça que je posais la question.
Perso, la grande majorité a une barre de son ou rien.

J'ai trèèèèèssss longtemps été abonné au magazine Les Années Laser qui existe depuis 24 ans, et n'était pas le premier. Rien qu'en France, je crois qu'ils tirent à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. J'y ai vu passer des centaines d'installations magnifiques, sans commune mesure ni prix avec ma "petite" installation (un ampli Pioneer à 400 euros, une playstation 3 en lecteur de blu-ray, 5 enceintes JM-Lab qui ont plus de 20 ans et un caisson de basse Mosscade). Je ne suis pas sûr qu'on soit une minorité. Allez demander à des magasins comme Cobrason ou Son-vidéo.com combien ils vendent d'amplis home-cinéma et de packs d'enceintes chaque année !
315
Perso je suis équipé en lazerDisc depuis 93/94 et donc du Dolby, puis 5.1 puis 7.1 et enfin. 9.2.2 retour en arrière impossible !!
Passage obligé par les Barres de son Yamaha, la dernière la 5600, Exceptionnelle !
Ensuite pack Atmos klipsch ET LA !!
Alors oui la, il faut une pièce dédiée..
316
Citation :
Mais non, l'open source arrive souvent à des solutions supérieures aux softs propriétaires, mais comme les appareils sont faits par des industriels qui ne comprennent pas l'open source, souvent ils préfèrent un codec proprio.
Ça me fait toujours enrager de devoir transcoder toute ma collection de musique vers le mp3 pour ma voiture, alors que le vorbis (libre) est techniquement supérieur (meilleure qualité à bitrate équivalent, meilleur bitrate à qualité équivalente). Bon, en vrai on trouve quand même un peu de matos proprio capable de lire du flac.

C’est pas faux, pour une généralité, sauf que

Je tiens aussi compte qu’il existe depuis longtemps des codecs open source pour le son spatial, et que la majorité des brevets sont depuis longtemps tombés dans le domaine public.
Dolby digital est aussi tombé dans le domaine public à peu près en même temps qu’ils ont sorti l'Atmos et qu’ils ont racheté et liquidé imm sound  , entreprise qui aurait sans doute pu faire de l'ombre et chez qui ils ont certainement dû bien se servir pour créer l'Atmos, Atmos dont le fonctionnement précis n’a jamais été divulgués et qui lui apporte son côté mignon de la petite marmotte emballe le chocolat .

Et pourtant, alors que tout était près sur un plateau, bah, on n’a vu personne d’autre que dolby pour s’en emparer. Là je ne suis pas certain du tout que ce sont les industriels qui fabriquent les appareils qu’on va incriminer, c'est plus Disney et Hollywood qui n’ont certainement pas envie d’utiliser un système chinois issue de l’open source et des brevets qui sont tombés dans le domaine public.

[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 01:15:54 ]

317
x
Hors sujet :
Citation :
Et certes vous ne payez rien quand vous regardez Youtube

Bien sur que si.
On paye indirectement en se tapant de la pub (un bon lavage de cerveau) et en filant à Google des données qu'il va allègrement exploiter pour développer son business.
Si on ne payait vraiment rien pour Youtube, comment feraient-ils des milliards de CA ?

Petite précision sur "OK Boomer". J'ai craint un moment que l'expression serve à tout et n'importe quoi. La mode est vite passée, ouf.
Mais sinon, ce n'est pas une expression qui s'attaque à l'âge de la personne, mais à une façon de penser. A l'origine, elle s'adresse bien aux babyboomers (oui, il y a bien eu un boom de fécondité après 1945) qui ont vécu dans un contexte totalement différent d'aujourd'hui et se sont construits un mode de vie confortable sur le dos de la planète et un environnement politique qui nous a conduit à la merde dans laquelle on est aujourd'hui. On peut leur laisser la bénéfice du doute quant à la connaissance des conséquences de leurs choix quand ils les ont faits. Le problème vient de ceux qui jugent les générations d'aujourd'hui à l'aune de leur propre vie dans un contexte qui n'a plus rien à voir. Quand t'avais 25 ans en 1970, si ton boulot ne te plaisait pas ou n'était pas assez payé à ton goût, tu en changeais. La problématique des jeunes de 25 ans aujourd'hui n'est clairement pas la même.
Sans compter que selon certains économistes, [je n'ai pas encore pu vérifier cette assertion] les salaires auraient été divisés par deux depuis 1970.

Bref, OK boomer ne désigne pas un âge (de plus le plus souvent inconnu dans le cadre d'un échange sur un forum), mais une mentalité d'un autre âge et le fait de juger aujourd'hui avec des critères d'un monde révolu.
318
:mrg:Ils ont quand même l'âge de leurs artères .... Ces vieux shnocks ...:mrg:

Donc 9 mois après la libération et pendant 20/30 ans de glorieuse s :idee2:
Donc bien après 1965 mince , je suis dedans :pleure:
À l'opposé ,il y aurait les milleniums ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

319
x
Hors sujet :
Citation de Will :
x
Hors sujet :

Petite précision sur "OK Boomer". J'ai craint un moment que l'expression serve à tout et n'importe quoi. La mode est vite passée, ouf.
Mais sinon, ce n'est pas une expression qui s'attaque à l'âge de la personne, mais à une façon de penser.

Ok, donc toute la classe d'âge pense pareil, et c'est légitime de mettre tout le monde dans le même sac. Je n'avais pas réalisé qu'ils étaient formatés à ce point-là, merci de m'avoir ouvert les yeux.
320
x
Hors sujet :
Oui "Ok Boomer", n'a en fait rien a voir avec l'âge (personne nee entre 43/60), mais généralement pour contester péjorativement une pensée (climat, environnement, politique, migration etc...) envers une personne d'une autre génération

[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 11:55:52 ]