réactions au dossier Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
- 330 réponses
- 45 participants
- 17 291 vues
- 166 followers
- 1 dénature (107 - 72%)
- 2 améliore (43 - 29%)

Hushman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

iktomi

À mes oreilles, la seul garantie c’est que le client constate une différence entre un titre stéréo et le même en spatial.
Donc aucune, on va droit dans les bras de la psychoacoustique et des biais de confirmation (surtout après achat)
Ce qui me rend aussi méfiant c'est quand je vois le boulot dégueulasse de certains faux "remaster" vidéo sur beaucoup de films depuis les débuts du DVD (plus encore au débuts des BR, on a connu une chiée de bluray avec une image à peine qualité DVD, y compris la résolution), remis sur le marché au prix fort, a coté d'autres (parfois plus confidentiels) qui ont fait des merveilles en refaisant le télécinéma depuis les bandes d'origine (mention spéciale pour le BR du premier Alien), je m'attend aux mêmes traitements confortablement flous et aux infos inaccessibles pour les néophytes.
Qu'est-ce qui empêche une plateforme de prendre des titres déjà multicanaux "classiques", faire un traitement (même juste EQ) automatique à l'arrache, qui sonne en effet différent (et trompera le gros des clients), et de refourguer ça estampillé "trucmuche nouvelle technologie de ouf" avec une belle marge...
[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 09:56:45 ]

Anonyme

Puis à côté de cela, de l’excellent travail !
Évidement, comme toute nouvelle technologie, le prix se paye fort tant que cette technologie ne se démocratise pas.
[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 15:55:14 ]

Anonyme

Évidement, comme toute nouvelle technologie, le prix se paye fort tant que cette technologie ne se démocratise pas.
Apple est au début de la technologie des smartphones alors.
Franchement, ça ne va pas durer bien longtemps ce truc.

Anonyme

Si si, ça va durer très longtemps, jusqu’à effacer totalement toutes productions futures qui offrent uniquement un master en stéréo, tout comme la stéréo a remplacé le mono et que les techniques de mixage en numérique ont pris la place de l'analogique.
[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 17:54:36 ]

Shreddator

Anonyme

Anonyme

Pourquoi comparer avec Apple ?
Si si, ça va durer très longtemps, jusqu’à effacer totalement toutes productions futures qui offrent uniquement un master en stéréo, tout comme la stéréo a remplacé le mono et que les techniques de mixage en numérique ont pris la place de l'analogique.
oulà....

Je comparais avec Apple :
- "comme toute nouvelle technologie, le prix se paye fort tant que cette technologie ne se démocratise pas"
- la technologie des smartphones s'est démocratisée, les iPhone se payent toujours au prix cher
> cette règle n'existe pas.
Peut-être que "ça va durer très longtemps", mais je le vois plus comme le fait que nombre d'appareil devront être compatibles, ne serait-ce que pour extraire un signal mono (voire stéréo) à diffuser.
Et ça ne sera pas un progrès.
Prends du recul et sors de ta bulle, t'es trop fan de l'Atmos et/ou partie prenante en tant qu'utilisateur.

Anonyme

la technologie des smartphones s'est démocratisée, les iPhone se payent toujours au prix cher
Et ? Je ne vois toujours pas le rapport.
Aujourd'hui il existe plein de smartphone très performant à prix tout à fait abordable, et cela sans avoir l’obligation de se payer un Appel.
Et ça ne sera pas un progrès.
C’est un progrès car ça fait plus de 70 ans que les gens qui maîtrisent le son 3D, étaient en attente de pouvoir le distribuer au grand public et de rendre possible l’accessibilité à un grand nombre de studios.
Le progrès, c’est aussi de pouvoir mettre à la poubelle la totalité de la littérature qui t’explique comment créer l’illusion spatiale uniquement avec des techniques pour un mix stéréo, et dont c’est du bullshit dans la majeur partie des cas. Car avec des outils 3d, t'as pas besoin de te faire chier à user de pseudo effet stéréo, quinze bus de reverb , delay, er placement divers pour créer des espaces en plusieurs dimensions.
Avec de outils de mix 3d, même si c’est pour sortir un master en stéréo, ben en fait, tu te fais bien moins chier qu'avec les outils et les techniques majoritairement connus et usé à nos jours.
A cela, je ne crois pas que les ingés qui goûtent à la 3d, veuillent revenir en arrière. En plus de pouvoir fournir plusieurs format et de constater que c'est tout bénef pour eux.
PS, je suis trop bien dans ma bulle

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 21:48:50 ]

Will Zégal

Ce qui me rend aussi méfiant c'est quand je vois le boulot dégueulasse de certains faux "remaster" vidéo sur beaucoup de films depuis les débuts du DVD (plus encore au débuts des BR, on a connu une chiée de bluray avec une image à peine qualité DVD, y compris la résolution), remis sur le marché au prix fort
ça me rappelle que j'avais craqué il y a fort longtemps tout mon fort petit argent de poche d'adolescent pour une collection de CD "les classiques du jazz" (Louis Armstrong, Ella Fitzerald, etc) à prix intéressant par rapport aux CD de l'époque.
C'étaient des trucs simplement réenregistrés à partir de vieux disques vinyl et pas de la meilleure qualité, sans la moindre restauration. Moralité : bande passante dégueulasse, craquements, souffle, saturation.... Très très loin du standard CD et même de la qualité d'un disque vinyl neuf. Bref, une arnaque.
Les seuls repères sur un CD étaient trois lettres A ou D. La première donnait l'enregistrement, la seconde le mixage et la troisième le support de diffusion. A pour analogique, D pour numérique (Digital). Ce qui ne disait absolument rien, des enregistrements et mixages analogiques pouvant évidemment être de grande qualité et mériter leur place sur un CD.

Anonyme

Pour les classiques, et c’est ce qui est en train de se faire, la 3d permet d’essayer de faire une reconstitution des œuvres.
On peut reprendre les plants de la salle, replacer les musiciens où ils étaient, choisir le siège d l’auditeur, et retrouver la réverbération exacte en fonction de l’emplacement de l’auditeur et de chaque musicien, enfin, si la salle existe encore...
[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 22:33:05 ]

Anonyme

Pour les classiques, et c’est ce qui est en train de se faire, la 3d permet d’essayer de faire une reconstitution des œuvres.
On peut reprendre les plants de la salle, replacer les musiciens où ils étaient, choisir le siège d l’auditeur, et retrouver la réverbération exacte en fonction de l’emplacement de l’auditeur et de chaque musicien, enfin, si la salle existe encore...
Woaou.
Comme un vieux jeu PC relooké avec un faux effet 3D par ombre projetée : on revient finalement toujours à l'original.

Anonyme

Anonyme

Anonyme

Juste pour te faire une idée et éventuellement comparer avec le même titre mixé en stéréo.

Anonyme

Ah, ces jeunes, ils iront même jusqu'à baiser en ATMOS.
En vieux

alex.d.

Citation de dsikolg :ok boomer
Je ne suis pas boomer moi-même (mes parents le sont), mais j'ai toujours trouvé ça naze de tenter de décrédibiliser un contradicteur par une petite attaque discriminatoire fondée sur l'âge, quand on n'a pas d'autre argument.
C'est bien dommage que ce genre de mesquinerie ne reste pas cantonnée à reddit et arrive sur AF.

titipol

Ah, ces jeunes, ils iront même jusqu'à baiser en ATMOS.
Bah avec en fond du Kitaro, devant le clapotis des vagues, au dessus les z'oiseaux et a droite et gauche le bruissement des roseaux des sables, plus un ou deux ventilateur pour le vent et on est bon !

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 10:24:56 ]

Gam

Citation de alex.d. :xHors sujet :Citation de dsikolg :ok boomer
Je ne suis pas boomer moi-même (mes parents le sont), mais j'ai toujours trouvé ça naze de tenter de décrédibiliser un contradicteur par une petite attaque discriminatoire fondée sur l'âge, quand on n'a pas d'autre argument.
C'est bien dommage que ce genre de mesquinerie ne reste pas cantonnée à reddit et arrive sur AF.
deja pas sur qu'il y ai tant de vrai boomer (nee entre 1946 et 1965)
[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 11:10:05 ]

titipol

Gam

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 13:08:39 ]

titipol

Anonyme

Ok, des arguments, il y en a des pages entières ici, dont quelque uns de mes poste qui y réponde déjà, alors à quoi bon d'essayer une réponse à un poste totalement rétrograde, dont l'ambition et de dire que ça ne peut que être de la merde sans même essayer de comprendre ni même s’y intéresser.
Si je me prends un boomer sur un forum, je ne suis peut-être pas assez geek pour prendre cela au premier degré, bien au contraire, je ne vais pas faire un drama queen pour ça, ça va certainement m’amuser et du haut de mon âge supérieur et de mon assurance du plus vraiment jeunot, je vais essayer de questionner pour comprendre ce qui fait qu’on me qualifie de rétrograde.
Sérieux ? Y'a des gens qui ont l’expérience de l’âge et qui en font des caisses pour s’être pris un « boomer », c'est une vrai question.

A propos, je ne sais pas ce qu'est Reddit, que je n’ai jamais fréquenté.
Pour des gens, ça fait certainement de moi boomer, d’autant plus si je la ramène et disant que ça ne peut que être de la zut alors que je n'y comprends absolument rien.

Perso, je ne suis pas pro Dolby, ni Sony, parce que je n’aime pas qu’on m’impose un système propriétaire, et que je sais que techniquement on peut faire la même chose sans passer par eux, chose, son spatial que j’expérimente actuellement chez moi, qui est un très gros sujet si on a la volonté de le bosser à fond.
Et c’est ce qui sans aucun doute me permet de constater des avantages, en faire la part des choses entre ce qui est possible de faire en son spatial et ce qui appartient à Dolby ou Sony, cela sans mêler les deux et mélanger tout et n’importe quoi et d’associer le son spatial à Dolby ou Sony, sur la base que ça ne peut que être de la merde comme seul argument d’autorité.
Faire une reconstitution, non ce n’est pas faire des fausses ombres comme dans un jeux vidéo, c’est virer les reverb à ressort, les reverbes à plaque, et les remplacer par des reverbes en 3D qui comportent exactement les caractéristiques d'une salle de concert de l’époque, souvent en se rendant sur place ou dans un lieu s'en approchant, chose qu’on ne savait pas faire à cette époque et qui permet aujourd’hui de créer un réalisme jamais atteint.
A partir de trois pistes d'époques...
Sinon, un petit plant de scène pour qui voudrait se faire une idée

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 22:32:50 ]

Anonyme

Faire une reconstitution, non ce n’est pas faire des fausses ombres comme dans un jeux vidéo, c’est virer les reverb à ressort, les reverbes à plaque, et les remplacer par des reverbes en 3D qui comportent exactement les caractéristiques d'une salle de concert de l’époque, souvent en se rendant sur place ou dans un lieu s'en approchant, chose qu’on ne savait pas faire à cette époque et qui permet aujourd’hui de créer un réalisme jamais atteint.
A partir de trois pistes d'époques...
C'est bien cela, une réinterprétation.
Ce sont justement ces réverbes qui font une partie du son typique de l'époque. Pourquoi les changer, puisque ça fait partie de l’œuvre ? (même si les ingés de l'époque auraient certainement préféré quelque chose de plus naturel)
[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 17:58:47 ]

Anonyme

Citation :Je ne suis pas boomer moi-même (mes parents le sont), mais j'ai toujours trouvé ça naze de tenter de décrédibiliser un contradicteur par une petite attaque discriminatoire fondée sur l'âge, quand on n'a pas d'autre argument.
Ok, des arguments, il y en a des pages entières ici, dont quelque uns de mes poste qui y réponde déjà, alors à quoi bon d'essayer une réponse à un poste totalement rétrograde, dont l'ambition et de dire que ça ne peut que être de la merde sans même essayer de comprendre ni même s’y intéresser.
Si je me prends un boomer sur un forum, je ne suis peut-être pas assez geek pour prendre cela au premier degré, bien au contraire, je ne vais pas faire un drama queen pour ça, ça va certainement m’amuser et du haut de mon âge supérieur et de mon assurance du plus vraiment jeunot, je vais essayer de questionner pour comprendre ce qui fait qu’on me qualifie de rétrograde.
Je n'ai pas l'âge d'être un boomer. On dirait plutôt que je suis dans l'âge de raison.
Donc en raison de ça, je devrais être pour ces pratiques de remodelage sonore ? Accepter un système technologique censé m'apporter une réelle plus-value à condition que j'aie le matériel adéquat ?
Ou alors essayer de me questionner pour comprendre l'utilité de la chose ? Voire même y adhérer au final ?
[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 18:43:23 ]

Anonyme

Ce sont justement ces réverbes qui font une partie du son typique de l'époque. Pourquoi les changer, puisque ça fait partie de l’œuvre ? (même si les ingés de l'époque auraient certainement préféré quelque chose de plus naturel)
Remodeler l’œuvre, ça sert par exemple à éviter qu’elle parte aux oubliettes et qu’on l’enferme définitivement au placard. Ça permet de faire recoller aux normes et au code esthétiques actuel, pour se mesurer aux œuvres récentes et s’adapter à l’auditeur qui lui aussi a évolué.
Cela n’enlève en rien, au souhait d’écouter l’œuvre original ou une autre version antérieur remastérise, pour qui en a envie, elles sont toujours encore disponibles.
Derrière cela, il y a la volonté de ceux qui fournissent les pistes, de découvrir ce qu’un ingé son peut apporter avec des techniques 3D, une interprétation artistique, fixer des limites, et définir ce qui peut améliorer ou non l’œuvre.
Tout n'est pas blanc ou noir, un ingé qui a une réputation à tenir, aura le souci d'apporter une plu-value à l’œuvre et non l’inverse, et serra dire non à son client si il juge que le support fourni et l’œuvre ne sont pas aptes à être retravaillés.
Donc en raison de ça, je devrais être pour ces pratiques de remodelage sonore ?
Un peu, oui.
Accepter un système technologique censé m'apporter une réelle plus-value à condition que j'aie le matériel adéquat ?
T’as le choix d’avoir le matériel adéquat ou pas, dans tous les cas tu bénéficies de la plus-value ,même si tu n’as pas le matériel pour écouter en multicanal ou que tu ne peux pas bénéficier d’une version en binaural.
Car, tu bénéficies des avancés du mixage spatial, que t’écouteras et stéréo comme tu l’as toujours fait, et sans même le savoir, t’en a déjà certainement écouté, et peut être même que t'as aimé.
Tout comme tu peux regarder un film, avec du son stéréo sur ta TV, qui a été mixé en multicanal.
On ne va revenir au mixage stéréo pour les films parce que ta TV est stéréo, en plus du fait qu'on a réellement senti un bon en avant pour la qualité des mix depuis que ça se fait en multicanal pour les films.
Maintenant, c’est comparable pour la musique.
Ou alors essayer de me questionner pour comprendre l'utilité de la chose ? Voire même y adhérer au final ?
Ça va venir...
[ Dernière édition du message le 19/12/2021 à 12:41:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte