réactions au dossier Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
- 330 réponses
- 45 participants
- 16 247 vues
- 166 followers
149 vote(s)
2 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 16/09/21
1 Posté le le 03/09/2021 à 11:40
Sondage Clos
Pensez-vous qu'un Remix en Dolby Atmos dénature ou améliore l'œuvre originale ?
- 1 dénature (107 - 72%)
- 2 améliore (43 - 29%)
Hushman
6182
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/09/2021 à 11:40:01Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
Le Dolby Atmos tend peu à peu à remplacer la bonne vieille stéréo dans l'industrie musicale. De nombreux albums ont été remixés dans ce format baptisé "son spatial" par Apple.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Will Zégal
75710
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
121 Posté le 07/09/2021 à 18:40:21
Je n'ai pas la réponse au sondage, n'ayant pas écouté les fameux remixages et n'ayant de toutes façons pas les moyens techniques de les écouter.
Par contre, sur la question de vocabulaire soulevée au début, j’abonde bien sur le terme "dénaturer" : un mixage bien fait d'une musique qui s'y prête peut améliorer l'expérience auditeur, mais si ça n'est pas le cas, ça peut aussi faire un massacre et donc bien dénaturer la musique.
Sur la question de l'Atmos, en tant que musicien et producteur, je ne pourrais à priori que me réjouir de ces possibilités créatives supplémentaires.
Sauf que, beaucoup l'ont déjà dit, c'est de la rigolade en pratique.
La plupart des gens n'ont déjà qu'une enceinte pour écouter de la musique : les petites enceintes bluetooth. Rares sont les gens qui ont de la vraie stéréo avec deux enceintes.
Chez les gens qui l'ont, beaucoup sont très mal placées pour deux raisons : le manque (logique) de compétences acoustiques de leurs propriétaires et les contraintes d'aménagement des pièces. Dans combien de salons avons-nous une enceinte posée au sol dans un coin et une autre en hauteur dans une bibliothèque qu'elle fait résonner de nombreuses fréquences parasites ?
C'est encore pire chez les gens qui ont en plus un caisson de basse, la plupart du temps mal placé et mal réglé.
Quand je vois les intérieurs autour de moi (et j'en vois de niveaux sociaux très variés), je n'en vois quasiment aucun disposé à recevoir des systèmes d'enceintes multiples. Les deux que je connais sont des pièces aménagées spécialement pour ça, l'une chez un hard-gamer, l'autre chez un cinéphile. Les pièces ne servent qu'à ça. Quelle proportion de la population peut consacrer une pièce à ça ou est prête à le faire ?
Chez tout le monde, sinon, c'est souvent déjà compliqué de placer correctement deux enceintes, difficile d'en placer trois, alors 7 ou 8... Parce qu'une pièce à vivre, ça comporte des fenêtres, des portes, des radiateurs, des meubles, des couloirs de circulation...
Ensuite se pose la question de la qualité du matos : le budget que les gens ont à investir dans leur système audio est pratiquement toujours limité, quelle que soit la limite. Donc, dans un même budget, j'aurais tendance à préférer que les gens achètent deux enceintes de qualité qu'un dizaine de merdiques.
Conclusion : cette expérience d'Atmos ne pourrait être concrètement mise en place que dans des lieux dédiés. Pourquoi pas ? Mais les gens vont-ils vraiment payer pour aller écouter un album dans un lieu dédié ? Ils iront plus volontiers à un concert ou, au pire, assister à une diffusion de concert dans un cinéma.
Donc, finalement, je ne crois pas beaucoup au truc. Dommage parce que ça me plairait vraiment de bosser en multicanal.
Sachant qu'aussi, en tant que producteur, cela m'obligerait à un investissement lourd. Donc encore un goulet d'étranglement, car seules les plus grosses productions pourront se payer des studio multi-canaux et les ingés sons compétents pour bien faire le taff.
Par ailleurs, je n'ai pas essayé, mais je me pose quand même la question de la qualité des restitution par l’algorithme d'un multicanal sur un faible nombre d'enceintes. Est-ce aussi bien que le travail d'un ingé son mixant en stéréo ?
Par contre, sur la question de vocabulaire soulevée au début, j’abonde bien sur le terme "dénaturer" : un mixage bien fait d'une musique qui s'y prête peut améliorer l'expérience auditeur, mais si ça n'est pas le cas, ça peut aussi faire un massacre et donc bien dénaturer la musique.
Sur la question de l'Atmos, en tant que musicien et producteur, je ne pourrais à priori que me réjouir de ces possibilités créatives supplémentaires.
Sauf que, beaucoup l'ont déjà dit, c'est de la rigolade en pratique.
La plupart des gens n'ont déjà qu'une enceinte pour écouter de la musique : les petites enceintes bluetooth. Rares sont les gens qui ont de la vraie stéréo avec deux enceintes.
Chez les gens qui l'ont, beaucoup sont très mal placées pour deux raisons : le manque (logique) de compétences acoustiques de leurs propriétaires et les contraintes d'aménagement des pièces. Dans combien de salons avons-nous une enceinte posée au sol dans un coin et une autre en hauteur dans une bibliothèque qu'elle fait résonner de nombreuses fréquences parasites ?
C'est encore pire chez les gens qui ont en plus un caisson de basse, la plupart du temps mal placé et mal réglé.
Quand je vois les intérieurs autour de moi (et j'en vois de niveaux sociaux très variés), je n'en vois quasiment aucun disposé à recevoir des systèmes d'enceintes multiples. Les deux que je connais sont des pièces aménagées spécialement pour ça, l'une chez un hard-gamer, l'autre chez un cinéphile. Les pièces ne servent qu'à ça. Quelle proportion de la population peut consacrer une pièce à ça ou est prête à le faire ?
Chez tout le monde, sinon, c'est souvent déjà compliqué de placer correctement deux enceintes, difficile d'en placer trois, alors 7 ou 8... Parce qu'une pièce à vivre, ça comporte des fenêtres, des portes, des radiateurs, des meubles, des couloirs de circulation...
Ensuite se pose la question de la qualité du matos : le budget que les gens ont à investir dans leur système audio est pratiquement toujours limité, quelle que soit la limite. Donc, dans un même budget, j'aurais tendance à préférer que les gens achètent deux enceintes de qualité qu'un dizaine de merdiques.
Conclusion : cette expérience d'Atmos ne pourrait être concrètement mise en place que dans des lieux dédiés. Pourquoi pas ? Mais les gens vont-ils vraiment payer pour aller écouter un album dans un lieu dédié ? Ils iront plus volontiers à un concert ou, au pire, assister à une diffusion de concert dans un cinéma.
Donc, finalement, je ne crois pas beaucoup au truc. Dommage parce que ça me plairait vraiment de bosser en multicanal.
Sachant qu'aussi, en tant que producteur, cela m'obligerait à un investissement lourd. Donc encore un goulet d'étranglement, car seules les plus grosses productions pourront se payer des studio multi-canaux et les ingés sons compétents pour bien faire le taff.
Par ailleurs, je n'ai pas essayé, mais je me pose quand même la question de la qualité des restitution par l’algorithme d'un multicanal sur un faible nombre d'enceintes. Est-ce aussi bien que le travail d'un ingé son mixant en stéréo ?
[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 18:42:27 ]
BBmiX
7772
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
122 Posté le 07/09/2021 à 20:45:51
Citation :
Est-ce aussi bien que le travail d'un ingé son mixant en stéréo ?
je me demanderais plutôt ; Est-ce LE travail d'un ingé son mixant en stéréo ?
Imaginez un projet en multipistes bien péchu ( multi-automations ( equ , réverb) , auto-panoramiques , etc ... )
Et derrière le chef de projet ou directeur artistique qui demande ( impose ! ) des directives , quand aux (dé) placements stéréos ou multicanals de tel ou tel instrument ...
Exemple ; bon ; ces cocotes de guitares ou ce petit synthé aigu , on le fait se balader sur 2 , 4 ou plus de hp ??? à quelle fréquence , à quel moment ? ( et je parle juste en panoramique là ! ) .
Imaginez le boulot... c'est un autre boulot pour moi , dans le sens : plus ardu ... pour le moins ...
ce système peut être un bon trip sur la musique ,why not , mais encore plus fou pour le cinéma à mon humble avis ( des blockbusters Evidemment ) ( musique + bruitages ) .mais ; budget , temps etc ....
Mais comme le dit Will , il faut que ce soit très bien fait et avec un très bon système audio ...
Pourquoi je dis ça ?
1 ; par ce que j'ai eu la chance de voir une seule fois un film ( pearl harbor ) en 4.1 à l'époque dans un salon de particulier .
ben l’immersion était très sympa ; un avion qui passe en diagonale , qui arrive par le hp arrière droit , qui passe par l'avant droit et qui fini par l'avant gauche, franchement ça le faisais bien , malgré la petitesse des hps ...
2 ; en musique , j'ai une carte son à 4 sorties analogiques , et j'ai imaginé ( rêvé ! ) acheter deux enceintes de monitoring en plus pour me faire des projets , exclusifs chez moi , dans mon home studio , sur 4 pistes ,dans mon samplitude , qui gère un peu ça , mais moins bien que séquoia , idem cubase/nuendo .
tout ça pour dire que le pense qu'un projet , dans cette configuration, doit être prévue dés le départ , au risque de dénaturer un projet prévu en stéréo à la base ...
(-; Be Funky ;-)
Anonyme
123 Posté le 07/09/2021 à 21:44:27
Le dolby atmos, c’est pour des gens qui veulent écouter de la musique sur un canapé ?
De la musique qui a besoin de fonctionner avec des points cardinaux fixe et des auditeurs qui écoutent tous dans la même direction, une musique qui a besoin d'une scène pour fonctionner.
Sur ce point, en fin de compte, ça ne change pas beaucoup de la stéréo, quoi que...
Un paradoxe de vouloir adapter à la musique un système qui a son origine dans le son et l’image.
Perso, ça fait quelques jours que j’expérimente la quadriphonie, musicalement et sans référence à l’image, je trouve assez stupide d’imposer un point cardinal pour quelques choses qui se veut en 3 dimensions ( 2d pour la quadri...), alors que dans un espace 3d on pourrait être libre de se placer comme on le souhaite, je veux dire choisir dans quelle direction on écoute sans que ce soit imposé.
J’ai essayé quelques placement, qui semblent cohérent en gardant la tête vers l’avant, puis il suffit de tourner la tête de 90 pour que cela devienne totalement ridicule.
En stéréo y'a pas ce problème... chez des amis, dans un bar ou autres lieux qui diffusent de la musique sans qu’on nous impose une place assise, osef de savoir de savoir dans quelle direction on doit tourner la tête, nan ?
De la musique qui a besoin de fonctionner avec des points cardinaux fixe et des auditeurs qui écoutent tous dans la même direction, une musique qui a besoin d'une scène pour fonctionner.
Sur ce point, en fin de compte, ça ne change pas beaucoup de la stéréo, quoi que...
Un paradoxe de vouloir adapter à la musique un système qui a son origine dans le son et l’image.
Perso, ça fait quelques jours que j’expérimente la quadriphonie, musicalement et sans référence à l’image, je trouve assez stupide d’imposer un point cardinal pour quelques choses qui se veut en 3 dimensions ( 2d pour la quadri...), alors que dans un espace 3d on pourrait être libre de se placer comme on le souhaite, je veux dire choisir dans quelle direction on écoute sans que ce soit imposé.
J’ai essayé quelques placement, qui semblent cohérent en gardant la tête vers l’avant, puis il suffit de tourner la tête de 90 pour que cela devienne totalement ridicule.
En stéréo y'a pas ce problème... chez des amis, dans un bar ou autres lieux qui diffusent de la musique sans qu’on nous impose une place assise, osef de savoir de savoir dans quelle direction on doit tourner la tête, nan ?
[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 21:45:18 ]
Will Zégal
75710
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
124 Posté le 07/09/2021 à 21:55:45
clair. On en revient à la question pratique des pièces d’écoute. Chez la plupart des gens, c’est le salon. La place de choix est souvent un canapé face aux enceintes, mais celui-ci a souvent en face un autre canapé ou deux ou trois fauteuils (voire plus dans les grandes pièces) qui ne sont pas tournés face aux enceintes. C’est moyennement gênant en stéréo. Qu’en serait-il en multicanal ?
titipol
4674
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
125 Posté le 07/09/2021 à 22:32:21
Faire comprendre ça a la génération MP3, mono enceinte Bluetooth "stereo" !!
Entendre ou écouter ?
Tu prends un CD au hazard, heu..
Un lecteur CD, bon cables optique, hein !
Un ampli de qualité, des cables HP de qualité, de "bonnes" enceintes, et juste un petit coup de DTS X-5,voir 7 beam + stéréo.
Ou un B Ray, concert live, au hasard Live in Prague HZ..
( en Atmos ) et Warcraft, Avatar, Ready player one, Gravity, etc..
Pas bon !!
Oui c'est vrai IPhone c'est mieux. ...
Entendre ou écouter ?
Tu prends un CD au hazard, heu..
Un ampli de qualité, des cables HP de qualité, de "bonnes" enceintes, et juste un petit coup de DTS X-5,voir 7 beam + stéréo.
Ou un B Ray, concert live, au hasard Live in Prague HZ..
( en Atmos ) et Warcraft, Avatar, Ready player one, Gravity, etc..
Pas bon !!
Oui c'est vrai IPhone c'est mieux. ...
[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 22:35:20 ]
Budx
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
126 Posté le 07/09/2021 à 23:34:32
Citation de dsikolg :
Je ne pense pas qu'un bar soit la cible de ce type de mixage, ni les lieux qui "diffusent" de la musique. Dès qu'il y a plus d'une source, de toute façon, il y a un paramètre de placement qui inetervient. Tourner la tête suffit largement à pêter la stéréo. Peut-on encore "écouter" un concert ou il s'agit-il de faire de la musique pour vendre des bières (et du cinéma pour vendre des popcorns)? Vu les réponses des "mélomanes" au sondage des Eurockéennes sur les concerts assis, je pense que non...
[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 23:49:42 ]
Anonyme
127 Posté le 08/09/2021 à 00:26:39
Citation :
C’est moyennement gênant en stéréo. Qu’en serait-il en multicanal ?
Pour le « grand public », en dehors du binaural au casque (qui n'a pas besoin de dolby pour exister), le système Atmos me semble trop complexe.
Bien qu'il existe des solutions pas trop compliqués pour qui veut se donner la peine de mettre en œuvre et de se passionner pour le sujet.
Genre : https://www.focal.com/france/home-audio/home-cinema/sib-evo/packs-512/sib-evo-dolby-atmos-512
Mais comme déjà dit, cela présente plus une orientation cinéma qu’une possibilité d’en faire usage uniquement pour la musique.
Perso, pour faire de la 3d domestique, deux en un, musique/cinema, au plus simple et plus enveloppant, un système avec une enceinte dans chaque coin d’une pièce, c’est-à-dire 8 enceintes pour un cube, me semble plus approprié.
En plus ça ne demanderait pas de caisson de basse, du fait de l'amplification des basses fréquence en positionnant les enceintes dans des coins.
Et pour le reste, on peut laisser bosser un dsp en fonction de l’emplacement du canapé (ciné), ou/et du centre de la pièce (musique) …
Puis tant pis si les enceintes ne sont pas tout à fait à leur place.
Sauf que, ce n’est absolument pas le principe de fonctionnement du dolby qui se veut bien plus complexe.
Il y a deux domaines qui s'affrontent, la musique et le cinéma, sauf qu’historiquement la musique est rentrée dans les foyers avant le cinéma, et le son et arrivé dans les cinémas après l’image, il y a matière à réflexion.
Citation :
Je ne pense pas qu'un bar soit la cible de ce type de mixage, ni les lieux qui "diffusent" de la musique. Dès qu'il y a plus d'une source, de toute façon, il y a un paramètre de placement qui inetervient. Tourner la tête suffit largement à pêter la stéréo. Peut-on encore "écouter" un concert ou il s'agit-il de faire de la musique pour vendre des bières (et du cinéma pour vendre des popcorns)?
En musique électronique, la 3d m’intéresse énormément, et je suis convaincu qu’il y a matière à faire dans des lieux qui diffusent de la musique, en analogie on peut arroser le public dans toutes les directions comme on le fait pour l'éclairage.
Peut-être même pour de la musique acoustique, par exemple cette vidéo qui a été repostée ce soir : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.642002,directivite-en-8-pourquoi-n-est-ce-pas-plus-courant,post.10910369.html
On peut très bien envisager de refaire ce shema avec une captation ambisonique, et diffuser ça en 3d dans un bar. Qu'n penses tu ?
[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 00:29:10 ]
Anonyme
128 Posté le 08/09/2021 à 09:33:04
x
Hors sujet :Citation de titipol :Tu prends un CD au hazard, heu..
Un ampli de qualité, des cables HP de qualité.
Il n'y a pas de bons ou mauvais câbles optiques, et pour les câbles HP, c'est du même accabit (la section doit être adaptée à l'intensité et longueur, point)
iktomi
14872
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
129 Posté le 08/09/2021 à 10:21:42
J'en reviens à mon exemple de projet de concert multicanal de Carolina Eyck : un système "type atmos" a du sens dans une performance live à mon sens, beaucoup moins pour "consommer" de la musique. (notamment pour toutes les raisons évoquées par Will)
Gam
8423
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
130 Posté le 08/09/2021 à 10:30:55
Le film/concert de Abba en numerique optera probalement pour l'Atmos
- < Liste des sujets
- Charte