Audient Black Series
Audient Black Series
jctroyes jctroyes

« Un rapport qualité prix sans équivalent »

Publié le 25/05/16 à 09:51
Les modules de la série Black sont sans doute les machines qui m’ont le plus impressionné dans ma carrière. Je ne possède pas toute la série mais mon système BB4 est constitué de 2 compresseurs, 1 Eq et un adaptateur API 500 (rare).

Black EQ : Si vous connaissez Tonelux avec son système Tilt vous allez adorer le Black EQ. Le grave à un gestionnaire d’harmonique qui réagit au gain appliqué (dés activable). De plus il existe un compresseur sur cette bande grave (désactivable) ! Oui un compresseur !! Amis bassistes vous n’allez pas en revenir. La partie médium-aigue est complète est parfaite. L’autre sélecteur de fréquence médium propose deux fréquences adaptées aux réglages de l’attaque GC-CC, basse active, présence de la voix... Difficile de ne pas y trouver son compte de plus le recall est très simple.

Terminé ? Et bien non… la fonction Tilt associé à tous ces réglages devient hyper créative. En agissant sur le transformateur d’entrée (Oui il y a un transformateur…) on peut faire basculer la balance tonale plus claire ou plus sombre. En associant un tilt plus clair (qui baisse le grave) on peut augmenter l’EQ grave pour obtenir plus d’harmoniques ou de compression !! Un Tilt a l’inverse sera bien pour calmer les micros un peu nerveux et également travailler autrement avec l’option EQ Air que je n’ai pas détaillé ici.

Autant de promesse dans un si petit module ça peut sembler étrange ?! Et bien en réalité les ingénieurs de chez Audient sont sacrément malins. En effet il n’y a qu’un seul paramétrique dans cet Eq le reste est « juste » des sélecteurs. Ça rend la machine hyper fiable et optimise le prix. Les composants sont simples mais bien sélectionnés. Aucune sensation de dureté même avec des réglages violant. Au contraire le transformateur apporte une légère épaisseur et parfois avouons-le un peu de confusion.
Le son dans tout ça ? Pour 390euros à l’époque et même à presque 2 fois le prix, il resterait un Eq assez fabuleux. Seul le côté noir sur fond noir pour certaines indications est regrettable. Pour avoir eu des Tonelux au studio pendant un moment je n’échangerais pas un EQ Tonelux contre L’audient. Mais diable… pourquoi un format autre qu’API 500…

Compresseur : On est complètement entre un 1176 (et ce n’est pas à cause de la couleur) et un lA3A (ou LA5A). En gros le seuil est déterminé par le niveau d’entrée, un circuit simple et très efficace. Ensuite une détection type optique comme les La2A,3A et bien d’autre… est une autre façon de rendre la machine musicale et versatile.
Très bon sur des mix avec la fonction Soft. Il peut se transformer en glue avec la fonction Overtone qui lui donne littéralement un coup dans les roustons. Dans ce second mode la marge de manœuvre est plus étroite c’est en gros : bourrin ou pas. Rarement vu autant de créativité.
Ensuite le pseudo mode « All bouton » na quand même rien à voir avec un 1176. Les transitoires et la cohérence de la dynamique deviennent un rien voilés. En parallèle comme le petit Talk comp SSL c’est déjà mieux.
Souvent la fonction Soft donne de très beaux résultats pour des compressions de mix. J’ai obtenu pas mal de choses aussi sur de la caisse claire.

Je peine à comprendre l’arrêt de la production des Blacks séries et pourquoi ne sont t’ils pas intégré au console de la marque. Le choix du format et également étrange. Avec une sonorité un rien plus réactive on aurait eu la perfection. Ils ont malgré tout fait très attention à la sonorité dans le haut du spectre que je trouve adapté à l’univers numérique (opposé). Le grave est super mais peut sécrouler sur certain sons. Le médium est plutôt bien géré surtout avec le sélecteur.