Dilemme
- 41 réponses
- 10 participants
- 4 754 vues
- 3 followers

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/06/2003 à 08:39:42Dilemme
Je vais avoir un plan pour acheter soit cette magnifique machine (Drawmer 1960) soit un Langevin dual vocal combo.
Le tout va passer dans une MOTU 828 MKII.
Le truc, c'est que vu l'investissement je voudrai me tromper ni sur le préamp, ni sur le micro à mettre dessus.
Je vous rassure, avant l'achat, j'aurai la possibilité de tester les 2 avec un parc de micros correct.
Ma question est donc 1/ KK'1 a-t-il déjà joué avec l'une ou l'autre des machines ? et 2/ quel(s) micro(s) (budget 1000euros env) irait bien dessus. J'ai en vu le AT4050, le TLM103 ou un BPM 73 CRII d'occase.
Les prises qui seront faites avec: Voix masculine, Féminine et guitare Acoustique.
Help me e e e (hou hou) (sitation Beatles)

Le tout va passer dans une MOTU 828 MKII.
Le truc, c'est que vu l'investissement je voudrai me tromper ni sur le préamp, ni sur le micro à mettre dessus.
Je vous rassure, avant l'achat, j'aurai la possibilité de tester les 2 avec un parc de micros correct.
Ma question est donc 1/ KK'1 a-t-il déjà joué avec l'une ou l'autre des machines ? et 2/ quel(s) micro(s) (budget 1000euros env) irait bien dessus. J'ai en vu le AT4050, le TLM103 ou un BPM 73 CRII d'occase.
Les prises qui seront faites avec: Voix masculine, Féminine et guitare Acoustique.
Help me e e e (hou hou) (sitation Beatles)
- 1
- 2

funkakuchi
1293

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 13/06/2003 à 11:33:55

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 13/06/2003 à 16:42:14
Ben en fait dans les tranches preamp 2 canaux avec equalo et compresseur un peu bien, y'a pas beaucoup de monde. Je peux avoir un TLA 5051 aussi, mais j'ai joué avec le 5050 et j'ai pas trouvé ça top. Sinon je peux aussi avoir un Focusrite ISA 320, mais c'est mono.
C'est un plan un peu particulier, les prix deront tres attractifs et le matos aura servi une ou 2 fois au max, garantie totale. Sinon si tu as d'autres idées, je suis preneur ...
C'est un plan un peu particulier, les prix deront tres attractifs et le matos aura servi une ou 2 fois au max, garantie totale. Sinon si tu as d'autres idées, je suis preneur ...
0

funkakuchi
1293

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 16/06/2003 à 10:26:54
Ben, tu cherches un preamp avec equalo et comp ? ou pas forcement ?
Et ca depend de ton budget aussi ?...
Mais si j'avais la thune, je prendrais bien un Great River NV2 ou Phoenix audio DRS2 stereo avec un rack de deux Fmr audio RNC compresseurs.
Mais si tu veux du son colore, le drawmer ( sniff, c'est quoi tes prix, tu veux rien nous dire hein ?...
) me parait quand meme pas mal du tout.
Et ca depend de ton budget aussi ?...
Mais si j'avais la thune, je prendrais bien un Great River NV2 ou Phoenix audio DRS2 stereo avec un rack de deux Fmr audio RNC compresseurs.
Mais si tu veux du son colore, le drawmer ( sniff, c'est quoi tes prix, tu veux rien nous dire hein ?...

0

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 27/06/2003 à 08:52:38
Bon Finalement j'essaye le langevin DVC ce WE dans une config studio ... Je vais donc pouvoir le coupler à une petite dizaine de micros différents.
Après avoir lu un peu les critiques sur les 2 engins et surtout avoir vu la facade, je me dirige plus vers le Langevin: il a l'air plus simple de mise en oeuvre. Comme au départ je suis guitariste/compositeur, ca m'ira bien je pense ... Le drawmer fait plus usine à gaz et me semble aussi plus spécifique d'une couleur sonore, et comme je vais pas pouvoir me payer les 2 ...
Après avoir lu un peu les critiques sur les 2 engins et surtout avoir vu la facade, je me dirige plus vers le Langevin: il a l'air plus simple de mise en oeuvre. Comme au départ je suis guitariste/compositeur, ca m'ira bien je pense ... Le drawmer fait plus usine à gaz et me semble aussi plus spécifique d'une couleur sonore, et comme je vais pas pouvoir me payer les 2 ...
0

Mini Ours
1847

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 07/07/2003 à 05:24:26
Up Up !
Alors Alors !!!
Sinon quelqu'un a deja essaye un Drawmer 1969 version ricaine du britishisme 1960, plus silencieux, clair et precis...
Alors Alors !!!

Sinon quelqu'un a deja essaye un Drawmer 1969 version ricaine du britishisme 1960, plus silencieux, clair et precis...

0

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 07/07/2003 à 14:00:36
Bon finalement, après 3 jours de prises (put1 ça fait du bien le studio) et après avoir comparé avec un TLaudio blue serie, le résultat:
Tous les test sont faits en blind avec des AT4033 et une tranche de console RAMSA DA7, un TLAudio blue, et le Langevin.
Test en ambiance de batterie (utilisation stéréo): Son très défini, bien clair, y'a interet a avoir une cabine traitée, parce que ce genre de matos, ça restitue le son, point barre. L'équalo et le compresseur sont là pour "jouer" avec, pas pour corriger.
Test sur guitare acoustique (Takamine EG330): C'est la classe intégrale, les basses sont très définie et "sèche", les medium sont nickel (la takamine excèle dans ce domaine) et les aigue sont cristallin sans être agressifs, c'est parfait. La tranche de la DA7 s'en sort avec les honneurs, le bas du spectre est nettement moins bien et les aigus un peu agressifs. Le TLaudio (à cause des lampes) est moins propre quand on le pousse mais très bien avec un trim "sage".
Sur ma voix, le Langevin est sans pitié, je chante comme une chèvre, ben on entends une chèvre dans le monitoring
Bref, impression d'ensemble, c'est la classe internationale, ils devraient vendre une cravate avec pour que le musicien soit dans l'ambiance. Ca fait penser à de l'Armani en costume, du Jaguar en bagnole ou de la Monica Belucci en femme ...
Pour une utilisation perso, c'est rapé, ce truc est trop exigeant en conditions de prise, en qualité de l'instrument/ de la voix, et trop "direct" pour être le seul préamp d'une chaine. Il faut avoir autre chose à côté pour avoir le choix, et "autre chose" haut de gamme pour soutenir la comparaison ...
Je teste le Drawmer dans les semaines qui viennent ...
Tous les test sont faits en blind avec des AT4033 et une tranche de console RAMSA DA7, un TLAudio blue, et le Langevin.
Test en ambiance de batterie (utilisation stéréo): Son très défini, bien clair, y'a interet a avoir une cabine traitée, parce que ce genre de matos, ça restitue le son, point barre. L'équalo et le compresseur sont là pour "jouer" avec, pas pour corriger.
Test sur guitare acoustique (Takamine EG330): C'est la classe intégrale, les basses sont très définie et "sèche", les medium sont nickel (la takamine excèle dans ce domaine) et les aigue sont cristallin sans être agressifs, c'est parfait. La tranche de la DA7 s'en sort avec les honneurs, le bas du spectre est nettement moins bien et les aigus un peu agressifs. Le TLaudio (à cause des lampes) est moins propre quand on le pousse mais très bien avec un trim "sage".
Sur ma voix, le Langevin est sans pitié, je chante comme une chèvre, ben on entends une chèvre dans le monitoring

Bref, impression d'ensemble, c'est la classe internationale, ils devraient vendre une cravate avec pour que le musicien soit dans l'ambiance. Ca fait penser à de l'Armani en costume, du Jaguar en bagnole ou de la Monica Belucci en femme ...
Pour une utilisation perso, c'est rapé, ce truc est trop exigeant en conditions de prise, en qualité de l'instrument/ de la voix, et trop "direct" pour être le seul préamp d'une chaine. Il faut avoir autre chose à côté pour avoir le choix, et "autre chose" haut de gamme pour soutenir la comparaison ...
Je teste le Drawmer dans les semaines qui viennent ...
0

Mini Ours
1847

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 05/08/2003 à 17:48:16
Citation : Je teste le Drawmer dans les semaines qui viennent ...
Up up

0

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 06/08/2003 à 22:41:25
Rhhha pas eu le temps de tester la bebete ... (le drawmer).
Je viens de recevoir ma MOTU 828mkII que je teste demain sur ma station et mon portable ...
Pour le drawmer, ce sera surement à la fin du mois, avec en parralelle, le Fovusrite TwinRack Pro (entrée de gamme pour comparer) et le TLaudio 5052 qui vient d'arriver et le mindprint... Micros de test : TLM103, studio Project C3 et C414 ..
Je viens de recevoir ma MOTU 828mkII que je teste demain sur ma station et mon portable ...
Pour le drawmer, ce sera surement à la fin du mois, avec en parralelle, le Fovusrite TwinRack Pro (entrée de gamme pour comparer) et le TLaudio 5052 qui vient d'arriver et le mindprint... Micros de test : TLM103, studio Project C3 et C414 ..
0

Mini Ours
1847

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 07/01/2004 à 10:35:11
Ooooooooh le mechant up !
Alors t'as finalement eu quoi pour Noel Blues? Le drawmer ? TLM ?
Alors t'as finalement eu quoi pour Noel Blues? Le drawmer ? TLM ?

0

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 07/01/2004 à 11:18:06
Pfff, j'ai toujours pas testé le drawmer sérieusement, mais celui ci semble très coloré et comme se sera mon seul préamp, je vais prendre un truc plus neutre pour ne pas avoir un truc trop typé après avoir empilé 20 pistes avec la même "couleur".
Le UA 2-610 semble être l'heureux élu et le C414 est définitivement le micro que je vais avoir avant la fin du mois ...
Le UA 2-610 semble être l'heureux élu et le C414 est définitivement le micro que je vais avoir avant la fin du mois ...
0

Mini Ours
1847

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 07/01/2004 à 12:18:53
Ok, la je crois que tu t'es fais vraiment plaisir
avec le C414, tu as au moins la suspension avec normalement. Je crois savoir que c'est le concurrent directe du TLM103 mais ce dernier n'a pas la suspension justement, ils abusent chez NeuNeumann

avec le C414, tu as au moins la suspension avec normalement. Je crois savoir que c'est le concurrent directe du TLM103 mais ce dernier n'a pas la suspension justement, ils abusent chez NeuNeumann
0

kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 07/01/2004 à 12:50:22
Blues ... tu veux être mon ami
Au fait, j'ai testé le C 414 ( version TL II je crois ), énorme sur tout, ça sonne vraiment partout partout !!

Au fait, j'ai testé le C 414 ( version TL II je crois ), énorme sur tout, ça sonne vraiment partout partout !!
0
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 07/01/2004 à 13:38:46
Je veux bien être l'ami du mec qui vient m'aider à coller les plaques acoustiques dans ma pièce de prises ... et a traiter le plafond aussi ... j'ai une put1 de flemme de le faire 

0

kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 07/01/2004 à 14:07:48
Heuuuuu, oui, pk pas ...
Ca dépend ce qu'il y aura à boire et à manger ...
Nan, fallait le dire plus tôt, je suis pas super débrouillard, mais je veux bien t'aider si je suis dispo ce jour là ;)
Ca dépend ce qu'il y aura à boire et à manger ...

Nan, fallait le dire plus tôt, je suis pas super débrouillard, mais je veux bien t'aider si je suis dispo ce jour là ;)
0

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 07/01/2004 à 14:15:19
Je rigole, la pièce fait 2,5 metre sur 2. Je devrai y arriver tout seul
. A boire en ce moment j'ai du Irish park 18 ans d'age qui prépare bien la voix avant les prises 

0

kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 07/01/2004 à 14:22:33
Houlalala, ba écoute, je vais venir t'aider alors !! 
Perso, à part les Chivas, Bowmor, et autres du genre, je ne connais pas trop les bon wisky ( jamais testé à du 18 ans d'ages moi !!! pourtant j'adore le wisky sec ! ), tiens j'ai aussi un wisky qui a l'air sympa offer à noel par le beau père de ma copine, faut le gouter aussi !!
Bon, on va arrêter le HS, j'ai du taff et tu me donnes soif ...

Perso, à part les Chivas, Bowmor, et autres du genre, je ne connais pas trop les bon wisky ( jamais testé à du 18 ans d'ages moi !!! pourtant j'adore le wisky sec ! ), tiens j'ai aussi un wisky qui a l'air sympa offer à noel par le beau père de ma copine, faut le gouter aussi !!
Bon, on va arrêter le HS, j'ai du taff et tu me donnes soif ...

0

Mini Ours
1847

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 07/01/2004 à 14:37:38
Blues> quels ont ete tes criteres objectifs et subjectifs pour choisir le C414 plutot que le TLM103 si c'est pas indiscret ?
Hors sujet : t'es chercheur en quoi au fait ?
0

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 07/01/2004 à 14:47:00
Le prix de TLM103 par rapport à ce que c'est. C'est du foutage de gueule sans la suspension en plus !
Le C414 a plusieurs directivités et la capsule est celle du C12.
En plus j'ai essayé le TLM103, je le trouve bof ...
l'AKG arrive d'ici une dizaine de jours. Si il me plais pas, il repart direct ..!
Le C414 a plusieurs directivités et la capsule est celle du C12.
En plus j'ai essayé le TLM103, je le trouve bof ...
l'AKG arrive d'ici une dizaine de jours. Si il me plais pas, il repart direct ..!
0

kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 07/01/2004 à 14:48:47
Mini, à choisir, sans même avoir entendu un TLM, je te dis que le AKG est une merveille !!
Franchement, ça sonne sur tout : batterie, guitare ( ampli et accoustique ), et tres certainement les voix aussi !
Franchement, c'est un bonheur que de taffer avec ce mic, sur chaque prise, tu en met toujours un au cas où, et ça sonne !

Franchement, ça sonne sur tout : batterie, guitare ( ampli et accoustique ), et tres certainement les voix aussi !
Franchement, c'est un bonheur que de taffer avec ce mic, sur chaque prise, tu en met toujours un au cas où, et ça sonne !

0

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 07/01/2004 à 14:54:44
Rhhhaaaa put1 je me languis de jeter mon B2 !
0

kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 07/01/2004 à 14:59:45
Ya de quoi, je t'assure ! Il est top ( à la limite, sur guitare accoustique, j'ai trouvé mieu : un M 149 sur la caisse et un u87 sur le manche, mais bon ...
)
Tin, ce micro, au départ l'IG son le met, pi j'y croyais pas ( sur un ampli gratte en saturax pas tres gentille ), je vais placer un 57 et un MD 421 pour le cas où, hein ... résultat, on a fait un mix des 3, mais le c414 était à fond, avec une touche de sm57 ( droite ) et une touche de md421 ( gauche ) ... Quand on a monté le potard du mic, au départ, j'y croyais pas mes oreilles tellement le son était bon ! Dynamique, clair, doux et brillant, enfin tellement réaliste quoi ! je reconnaissait mon ampli comme si il ressortait le son que j'entendais dans la cabine !

Tin, ce micro, au départ l'IG son le met, pi j'y croyais pas ( sur un ampli gratte en saturax pas tres gentille ), je vais placer un 57 et un MD 421 pour le cas où, hein ... résultat, on a fait un mix des 3, mais le c414 était à fond, avec une touche de sm57 ( droite ) et une touche de md421 ( gauche ) ... Quand on a monté le potard du mic, au départ, j'y croyais pas mes oreilles tellement le son était bon ! Dynamique, clair, doux et brillant, enfin tellement réaliste quoi ! je reconnaissait mon ampli comme si il ressortait le son que j'entendais dans la cabine !

0

kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 07/01/2004 à 15:01:37
Ha oué, au fait, pour en revenir au Drawmer, j'ai un comp drawmer ( DL 221 ) et c'est top top, mais pour la voix, ya vraiment mieu ... ( on perd un peu trop de précision dans le haut je trouve ), donc si c'est le même comp qu'ils ont mi sur le 1960, je pense que tu as eu raison de prendre un UA
0

Mini Ours
1847

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
24 Posté le 07/01/2004 à 15:05:37
Citation : Mini, à choisir, sans même avoir entendu un TLM, je te dis que le AKG est une merveille !!
Je veux bien te croire, mais en tout cas en Suisse, c'est le TLM avant le C414... ca doit etre en fonction des pays... Au USA par exemple, le C1 est premier partout... ahhh les gouts et les couleurs j'ti jure...
Y'a des extraits la...
https://www.echochamber.ch/
Leur classememt:
1 Nevaton MC416
2 Nevaton MC51
3 Neumann Tlm103
4 Rode NTK 209
5 Rode NT1000
6 AKG 414 TL ll
7 AKG C3000B
8 Neumann M147
9 AT 4047
10 AT 3035
10 CAD E-100
12 Behringer B-2
0

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 07/01/2004 à 15:07:49
Nan c'est pas la meme serie pour le comp.
En fait je prendrai peut-etre un "petit" compresseur de base par la suite style un dbx d'occase...
En fait je prendrai peut-etre un "petit" compresseur de base par la suite style un dbx d'occase...
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2