Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio LA-610
Photos
1/212
Universal Audio LA-610

Tranche de console de la marque Universal Audio appartenant à la série LA-610

minimiser le souffle

• 22 réponses
  • 10 participants
  • 2 373 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion minimiser le souffle
Bonjour,

J'ai fait quelques prises de chant avec un LA-610 et un micro à lampes Neumann M147. Le résultat m'a d'abord semblé conforme (et même, très bien) à ce que je voulais mais en ajoutant ensuite une légère compression avec l'Avalon (pour le mix) je me suis rendu compte qu'il y avait trop de souffle. Un peu gênant pour les passages calmes.

Comment régler le LA-610 de manière optimale pour minimiser le niveau de souffle ?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11    fusion
à quel niveau enregistres-tu ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "micro à lampe + préampli à lampes = souffle ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 02/05/11 ]

12    fusion
Lorsque le curseur du volume de la piste est à 0, le niveau de souffle oscille aux alentours de - 48 dB.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "micro à lampe + préampli à lampes = souffle ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 02/05/11 ]

13    fusion

et est-ce que tu compresses beaucoup avec le LA-610 ?  et quel niveau de gain ?

écoutez-vous les uns les autres

14    fusion
moins de 48 dB de RSB c'est pas terrible effectivement ....

15    fusion
Bonjour,

si le souffle est déjà présent en sortie du préamp avec un aussi mauvais rapport S/B, c'est que le gain n'est pas suffisant, il faut moduler jusqu'à 0 dB au VU.

16    fusion
Oui je me dis que je règle mal le LA-610. Je ne me souviens plus vraiment comment je l'avais réglé lors de la prise de son. Vaut-il mieux augmenter le gain ou le volume ? Compresser ou pas ?

17    fusion
Bonjour,

Je vais être direct : j'ai un LA-610 mais je ne sais pas m'en servir, et il faut que je fasse des prises de voix avec.
J'aimerais bénéficier de conseils des utilisateurs qui sont habitués à cette machine (je vais l'utiliser avec un micro à lampes M147). Mon but c'est de minimiser le plus possible le niveau de souffle (après un premier test le niveau de souffle se situe aux alentours de -48 dB).

Merci.

[ Dernière édition du message le 02/05/2011 à 01:00:05 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Réglage optimal pour prise de voix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 02/05/11 ]

18    fusion
Salut !

Tu pourrais d'abord lire le manuel ! :)

https://www.uaudio.com/media/assetlibrary/l/a/la-610mkii_manual.pdf

Sinon mon rêglage habituel. Gain -5, Level 7, aucun pad, Polarité out, et mic 2 k. :)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Réglage optimal pour prise de voix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 02/05/11 ]

19    fusion
J'ai tendance à mettre plus de volume que de gain (gros potard). Ça peut venir de là ?

20    fusion
Le gain te permet d'attaquer ton préamp de manière optimale. C'est ici que tout commence. Checke ton input signal avec le bouton de sélection de source à droite et vérifie sur le vumètre ce qui entre. L'aiguille peut aller dans le rouge sans pbme, a toi d'apprendre à gérer ça. Ensuite, tu règles ton compresseur éventuel puis le volume de sortie en vérifiant a chaque fois ton signal au vumètre en tournant le bouton de sélection de manière adéquate. Tu peux commencer d'ailleurs à bypasser ton compresseur puis à le réinsérer. N'hésite pas dans un premier temps à y aller a donf. Ensuite, quand tu as bien pigé l'action de chaque paramètre, tu doses avec plus de finesse en sachant quel résultat tu souhaites obtenir avec ta prise de son. L'essentiel est la quantité de signal qui entre pour que les réglage postérieurs agissent avec un son qui a de la matière. Sinon, ça marche dans le vide et on entend l'électronique interne de la machine, c'est logique.

Musicalement,

A+