Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L'UAD Software en v8.0

  • 36 réponses
  • 15 participants
  • 4 754 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur la news : L'UAD Software en v8.0
Universal Audio l’avait annoncé au NAMM, son UAD Software passe aujourd’hui en version 8.0, avec le fameux Apollo Expanded et la Console 2.0.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Comme d'hab , sous windows faut encore attendre ... alors que le thunderbolt 2 existe aussi ...
3
Et pour les utilisateurs FireWire, il faudra aussi attendre l'automne avant de Profiter de Console 2.0 :((
Petite consolation, la pédale de disto RAW est offerte, ça permet de faire passer la pilule par dessus la troisième corde !! :)
4
Toujours pas de plug tc en vue :furieux:
5
la disto Raw est offerte mais accessible que sur MAC ... pas moyen de la trouver ds les plugs :oops2:
6

Je ne comprends pas ce qu'est exactement "Apollo Expanded"... facepalm

quelqu'un peu m'éclaircir le sujet?!?

Merci

7
Sous le terme "Apollo expanded" se trouve plusieurs améliorations du système Apollo, notamment lorsqu'on possède plusieurs appareils de la gamme :

--> Possibilité de cascader jusqu'à 4 Apollo. Dans le cas où l'on combine une apollo Twin avec une apollo classique, l'Apollo twin devient une télécommande pour l'apollo en rack tout en ajoutant des entrées/sorties.

-->Le logiciel Console qui permet de gérer le monitoring en temps réel de l'apollo passe en V2 avec une nouvelle interface, un système de presets de channelstrips et diverses nouvelles fonctions purement software

-->Les système UAD peuvent contenir jusqu'à six appareils. 6 cartes Pcie, 4 apollos et deux cartes satellite en thunderbolt etc.

-->la console en V2 peut utiliser les DSP de plusieurs apollos et peut aussi les partager avec les Satellite en thunderbolt (je sais pas avec les PCie en chassis). Avant une seule Apollo apportait le traitement en temps réel de la console, la deuxième apollo "cascadé" n'apportait que des I/O et ses DSP ne servaient qu'au mixage.

Note importante : la majorité de ses nouveautés ne sont accessible que pour les utilisateurs du thunderbolt. Le FW800 n'est pas assez costaud pour supporter le cascading de plus de 2 Apollo. Les nouveautés de la console 2.0 seront accessible cet automne aux utilisateurs du FW800.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 23:35:52 ]

8

Merci Robin, c'est maintenant très clair pour moi! bravo

 

9
Bonjour,
Je n'arrive pas à voir le "plus" de ce type de solution hardware par rapport aux solutions natives. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci !
10

Les DSP sont des processeurs dédiés à l'audio là où un processeur CPU classique est un outil général capable de tout gérer.
Le fait est que le processeur de ton ordi n'est pas spécifiquement conçu pour l'audio au départ tou comme il n'est pas conçu pour gérer des graphisme.
Une carte DSP est à l'audio ce qu'une carte graphique est à l'image.

Le principe du DSP est de gérer les traitements audio dans son coin pour décharger le processeur de des tâches. cela permet ainsi au CPU de se concentrer sur la lecture des fichiers audio, la gestion du moteur audio du DAW etc. bref des choses qu'il sait faire naturellement. C'est salvateur sur une machine pas très puissante et pendant longtemps les DSP ont surpassé les processeurs en capacité de traitement. Aujourd'hui la technique du DSP atteint ses limites et UA commence à avoir du retard en terme de puissance brut. D'autres compagnies utilisent un système de serveur (donc CPU) dédiés, je pense au système soundgrid de waves par exemple.
Ceci dit, les plug gros plugins Universal Audio sont des monstres en consommation de ressources et leurs équivalents natif auraient probablement du mal à tourner sur des ordis qui gèrent sans problème les systèmes avec DSP. Encore une fois, la carte DSP est conçue pour éxécuter des tâches spécifiques à l'audio ce qui permet avec une même puissance de calcul brut d'obtenir de meilleurs résultats.

Autre élément intéressant, les DSP s'occupent des traitements en dehors de l'OS. Sous windows, ça veut dire que directX ne s'en mêlera pas et sous mac c'est le core audio qui ne s'occupera que de transporter le signal entre le DSP et le reste de l'ordi. Cela garanti une qualité de traitement du signal, notamment en passant d'une machine à l'autre ou d'un OS à l'autre puisque le code du DSP en lui-même est indépendant d'un OS quelconque.
(je dis ça en rapport à de nombreux débats sur le fait qu'un même plugin en version windows ou en version mac n'aura pas le même son, parce que leurs algos ont été adaptés aux caractéristiques des OS dans leur gestion de l'audio).

Dans le cas des Apollos, le DSP permet d'utiliser ces plugins très gourmands sans provoquer de latence audible alors qu'en monitorant via le DAW la latence rendrait le jeu impossible. Ces traitements peuvent servir uniquement au confort du musicien mais peuvent aussi êtres enregistrés.

Enfin, le système hardware est très difficile à craquer ce qui permet à UA de ne pas avoir à investir dans des systèmes anti-piratage comme Ilok puisque la carte DSP sert aussi de dongle.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140