Yoshed

"Jolie cover"

Publié le 13/08/2015
Technique :

Rien à redire que ce soit sur le jeu ou sur le mix, c'est maîtrisé et Marie a un joli brin de voix.

Artistique :

Tout en douceur et en simplicité, j'ai bien aimé la version que vous proposez que j'ai eu du plaisir à écouter.

Vt678828

"Et on s'étonne que les petiots font des cauchemars ! :-)"

Publié le 09/08/2015
Technique :

Intro un peu longue peut-être mais ok, c'est un choix qui a sans doute ses raisons. :-)
Qualité globale du son sur vos écoutes ? Je sais pas si c'est du mix fignolé aux petits oignons mais c'est propre, tout passe nickel, les instruments sont convaincants et s'il y a de la réverb sur le chant, elle est très discrète. Bien vu. Bref, tout baigne quoi.

Artistique :

Hahaha ! Excellent ! Mais peut-être un peu moins s'il s'agit d'apaiser les petiots. Quelle idée aussi d'aller leur conter des trucs pareils ! :-)
En tous cas c'est du chouette job, tant niveau choix des instruments que de leurs jeux. Tout est convaincant, je trouve, y compris le chant, qui est ce qu'il est, ok, mais pour moi il défend correctement le texte. Le doublage voix à la fin n'est pas hyper synchro mais on s'en fout, ça le fait et c'est bien sympa aussi.
Donc, bravo pour l'ensemble du job et pour le fait de faire revivre un folklore bien pourri finalement. Hahaha ! (je cause du contenu du texte bien sûr)
Hé, viens pas râler si ton schtroumf broie du noir ! Avec les horreurs de berceuses que tu lui chantes, c'est pas étonnant. :-)

Vt678828

"Du tout beau job ! Que dire de plus ? :-)"

Publié le 09/08/2015
Technique :

Hé bien, le mix de votre précédent job était déjà très réussi à tous points de vue mais celui-ci a une sacrée gueule ! Me semble que cette fois t'as un peu plus ouvert l'EQ sur chant, du coup la voix est très claire, les petits bruits de lèvres sont audibles ici et là, ce qui augmente joliment présence et proximité chant. Très sympa ! Comme d'hab, joli dosage réverb et sinon c'est comme d'hab aussi, chouette job sur instruments, chouette jeu de la folk et très sympa aussi son EQ qui fait ressortir le son de l'onglet sur cordes. Really tasty ! Et le chant ? Hé bien c'est la cerise sur la choucroute, investi mais sobre, ce qui le rend d'autant plus efficace, d'autant plus convaincant, et c'est d'ailleurs valable pour l'ensemble du job. Bref, soit je pige tout de travers, soit il y a chez vous une réelle attention à ne jamais en faire trop. Ou alors c'est un don inné ? En tous cas, chapeau pour ça aussi ! :-)

Artistique :

Ha merde, j'ai déjà tout dit au chapitre technique. :-)
Bon alors faut que je trouve un truc à critiquer et ça, ça va pas être de la tarte. Ha, ça y est, j'ai trouvé la petite bête : le hihat ! Il est à 1000 km, le hihat du batteur, on l'entend à peine. Rhaaa ! C'est inadmissible, ça gâche absolument tout. Hahaha !
Non, sans rire, je le dis et je le répète, vous faites un chouette team, qui pond du sacré chouette job. Respect, les aminches. J'attends maintenant votre version de la danse des canards et après je vous ficherai la paix avec mes commentaires idiots. :-)

Vinz67

"Jazzy "

Publié le 08/08/2015
Technique :

C'est bien joué et le son est propre. J'aime bien le moelleux de la guitare et la voix du chanteur. Le fait que le chant ne commence pas après 8 mesures on se dit "ah enfin qqchose qui fait pas comme tout le monde".
Batterie un peu en retrait dans le mix et la basse un chouillas forte à mon gout sur la fin. C'est une chanson sympa mais après une écoute j'avais pas tout compris des paroles.

Artistique :

J'aime bien le coté jazzy convivial, le riff de batterie est assez énergique pour éviter que le morceau soit "mou". C'est bien joué, je regrette juste la batterie un peu répétitive. J'aurais aussi ajouté un peu plus de contraste entre le complet et le refrain, et aussi un peu plus de fantaisies dans la guitare à la fin de phrases parce que ça tourne souvent sur 2 accords et ça pourrait finir par lasser.
Suis content d'avoir écouté ça, ça m'a immédiatement rappelé un resto ou un petit orchestre de jazz jouait récemment. J'aime bien le fait que ça soit en français, que le chanteur fait bien sonner et qui donne du cachet à la chanson.

philrud

"Très belle émotion d'ensemble"

Publié le 08/08/2015
Technique :

Comme toujours ,la technique c'est "pil-poil" comme il faut .Ah, j'ai adoré le jeu des guitares, c'est vraiment excellent et très agréable à écouter .(arpège qui part vers le haut :superbe)La voix est bien puissante et intelligible ,c'est ce qu'il faut dans une chanson à texte :bravo pour ça !

Artistique :

C'est simple :j'ai eu les frissons des la 1ère écoute ,ce qui s'est confirmé à la 2ème .Je suis fan de la voix de Marie parce qu'elle arrive à transmettre l'émotion avec une façon que j'adore.Je ne voyais pas d'autre voix que la sienne pour cette magnifique chanson au texte riche et prenant à la fois.

Court mais largement suffisant pour être embarqué .Félicitations à tous les deux .Très joli ,parfait mariage entre musique et voix avec le petit plus qui prend ,grâce à la voix comme déjà dit.
Un énorme "MERCI !".J'adore ,j'adore ,j'adore , je suis fan !

Vt678828

"Tristan Zara cover : fallait oser ! :-)"

Publié le 06/08/2015
Technique :

Jeu des instrumentistes ? Nickel, comme d'hab. Ok, l'un ou l'autre flou ici ou là mais c'est du live enregistré quoi. :-) Le chant ? Tout bon aussi et mariage 100% réussi avec orchestration. Chapeau ! Le tout saupoudré d'un mix de derrière les fagots, bien pesé, bien dosé. Si c'est pas du beau job de A à Z, j'sais pas ce que c'est.

Artistique :

Haaa, un nouveau job de J-Luc, ouvrons les feuilles de choux. :-)
Déjà l'intro, j'aime, accords gratte / piano, Yeaaah ! En plus chouette son piano (pour moi qui suis pas trop fan de la brillance Yamaha), ça commence bien.
Ha, chouette petite feinte du batteur qui fait mine d'envoyer la sauce et puis qui passe la patate chaude aux bongos. Hahaha ! Cool ! A la première écoute, un poil surpris par l'EQ voix, assez chiche sur hautes fréquences, non ? Ou bien c'est mon casque qui est tout pourri ? En tous cas ça fond joliment le chant dans le mix, chouette job chant d'ailleurs, qui colle nickel avec ta façon de bosser (sobre, efficace, authentique).
Bref, j'suis fan de la gratte, du chant, de la reverb modérée sur chant, du mix et même des décrochages occasionnels qui sentent bon le one take. Je connais pas la chanson originale mais j'suis sûr que votre version est meilleure ! :-)
Bravo les artistes !

"Un air de déjà vu ..."

Publié le 19/07/2015
Technique :

Un peu brouillon dans l'ensemble !

Ecoute passible !

Le texte est brouillon aussi à l'écoute !

Peut-être à remettre dans le carton !

Artistique :

Original avez vous dit ? oui, on dirais même une certaine ressemblance avec Renaud !

Mais, où est-il donc passé ce sacré Renard ...

Mad Max

Vt678828

"Un petit air de Béranger... :-)"

Publié le 17/07/2015
Technique :

Le jeu des instrumentistes ou le chant vous semble-t-il de bon niveau ? Oui, merci. Et chez vous, fait beau temps aussi ? :-)

Artistique :

Oué bon, c'est vrai qu'on peut pas dire que le chanteur s'investit des masses dans la défense de son texte. Hahaha ! Mais bon, dans le doute et quand on n'est pas trop sûr de trouver le juste milieu, me semble qu'il vaut toujours mieux en faire moins plutôt que trop. Et puis, c'est le chant d'un mec désabusé quoi, alors voix éteinte, ton monocorde, ça colle plutôt avec le contenu du texte.

Question orchestration, heu... comment dire... Il est dommage qu'elle soit (à mon avis) si peu convaincante alors que tu as pourtant pris la peine d'y coller l'une ou l'autre pistes de vraie gratte. Mais ok, le texte prime ici, l'orchestration n'est qu'un support.

Bref, je sais pas trop pourquoi je commente ce job. :-) Sans doute surtout pour saluer un texte qui a du sens et la "prise de risque" de celui qui essaie de le défendre. Vas-y, vieux, t'as raison, qu'importe le style et la façon de le faire, on ne vomira jamais assez sur les nuisibles qui exploitent la connerie du troupeau. ;-)

PS. Ouch, trop sévère, cet avis je trouve. Pour comprendre qu'il s'agit en fait d'un encouragement, faut peut-être lire entre les lignes. ;-)

Vilovilo

"On est en été "

Publié le 15/07/2015
Technique :

Tu creuses ton sillon et tu fais bien car à mon humble avis ,comme un bon vin,tout ça se bonifie .
La batterie pose bien la pulsation ( boucles midi ou jouée ,je pense un peu des deux),
La basse ,discrète mais elle remplit sa fonction,
Ta voix ,à mes oreilles ,sur ce titre très bien mise en valeurs( si je peux me permettre ,je pense que tu gagnerais à chanter un tout petit peu plus droit : attraper la note et la tenir avec un vibrato un tout petit peu plus contrôlé ),pour la guitare rythmique ,je pense que si le son des accords se prolongeait un tout petit peu moins ,on gagnerait en clarté ,
En tout cas ,on s'approche du tube de l'été .

Artistique :

C'est ton style et tu nous le fait partager ,et puis c'est courageux de chanter comme un brésilien en français ,en plus sur ce titre j'entends presque une aisance donc d'abord merci et ensuite bravo.
Cordialement.

Will Zégal

"Bon texte, mais l'interprétation ?"

Publié le 14/07/2015
Technique :

Le jeu des instrumentistes ou le chant vous semble-t-il de bon niveau?
Pour le jeu, pas de soucis. Les programmations roulent aussi.
Je suis plus réservé sur le chant. Pas d'un point de vue technique, mais on en reparle dans l'artistique.

Qu'en est-il de la qualité globale du son sur vos écoutes? Décelez-vous des problèmes d'enregistrement, de mixage ou de mastering?
Ça manque un peu d'air et de largeur. La voix est un peu éteinte aussi. Bon niveau pour une maquette, mais très loin d'un son album.

Quelles sont vos remarques du point de vue de l'écriture et de la structure?
Ça devrait pas être dans l'artistique, cette question ? Enfin, rien à redire. L'écriture est talentueuse. Quant à la structure, l'absence de refrain ne me pose aucun problème. De toutes façon, c'est surtout un texte, cette chanson.

Artistique :

Le morceau vous semble-t-il original? Y décelez-vous certaines influences?
Original, je pense. En tous cas pour le texte. Pour la musique, c'est nettement plus commun. Mais bon, ça marche.
Je reconnaît en tous cas parfaitement la pâte Los Teignos.

Que vous évoque-t-il en terme d'émotions?
Beeaucoup de choses. Une belle peinture de l'époque rapportée à une question "ces gens auraient-ils fait la révolution s'il savaient que c'était pour en arriver là ?" Je pense que oui, quand même.

Que diriez-vous de la cohérence artistique de l'ensemble (production, arrangements, texte, etc.)?
Pour moi, ça roule.

Mais il y a la question de l'interprétation. Je me rappelle que lorsque tu avais testé un service de coaching par internet en leur envoyant une de tes chansons, le gars t'avais dit qu'il fallait que tu en mettes beaucoup plus dans ton interprétation, ce avec quoi tu étais d'accord.
Ben c'est exactement la remarque qui m'est venue à l'esprit à l'écoute de cette chanson.
On a l'impression que tu as fait un texte dont tu es légitimement content. Ensuite, tu lui mets une musique qui est ce qu'elle est, mais porte parfaitement le texte, ce qui reste essentiel en chanson. Tu enregistres tout ça, mais on a l'impression que là, tu penses avoir fait le gros du boulot.
Sauf qu'il manque le crépis sur le béton, le parquet sur la dalle, le placco devant la laine de verre, c'est à dire l'interprétation du chant. Mets-y tes tripes, nom de Marat ! Faut que ça crache, par Robespierre ! Danton n'aurait pas mobilisé les foules s'il avait lu ses discours d'un ton monocorde. Tu fais un beau texte ? Porte le vraiment.