entwhistle

"super"

Publié le 13/04/2015
Technique :

Il n'y a pas grand chose à dire sur l'instrumentation, elle est basique voire minimale, mais pour cette chanson ça suffit.

Artistique :

j'aime bien le texte et la chanson dans son ensemble.
La voix est tres prenante, le tout est tres bon ( à mon goût)

Urban Koala

"Mais ça gazouille sévère!"

Publié le 07/04/2015
Technique :

Ca joue super, et ça donne envie... De vous rejoindre!
La guitare swingue comme il faut, les bons plans là où il faut, le solo est vraiment nickel, un vrai ptit Angelo Debarre ce Captain!
Marmotte n'est pas en reste! Le chant est sublime, quelle voix! Les arrangements scat et sifflés sont géniaux, les paroles pleines de poésie, j'adore!
Seul bémol sur le son de basse, mais je vais y rémédier! :)
La qualité du mix est excellente, vraiment du très bon boulot!
Le tout est très bien vu, on ne s'ennuie pas un instant, on voyage, on lâche son boulot, on prend sa guitare, et on trace sa route, ce morceau est diablement efficace!

Artistique :

Le morceau, malgré qu'il s'agisse d'une reprise de "Swing Gitan", est suffisamment arrangé pour être (presque) méconnaissable! Très bon travail d'écriture!
Beaucoup d'émotions, de sensibilité, c'est du très bon!
On tape la jam quand vous voulez les copaings!

Vt678828

"Chouette job !"

Publié le 03/04/2015
Technique :

Comme d'hab, pas envie de commenter l'aspect technique, y'a rien à dire, tout est nickel.
20 mots, 20 mots, 20 mots, voila, c'est fait.

Artistique :

Cool, la lente progression de l'orchestration, c'est bien amené. Chant sobre, cool aussi et pour moi, aucun problème avec le fait qu'on entende qu'on n'a pas affaire à un chanteur, on s'en fout, c'est pas le but ici. Du moins, c'est comme ça que je le comprends. Par contre, deux bricoles me gênent sur le chant. D'abord, le manque d'intention. Ok, pas la peine d'en faire des tonnes mais bon, tu contes, alors autant y mettre un peu du tien. Autant s'approprier un peu le texte et le faire vivre un minimum, quoi. ;-)
Autre détail pas bien méchant, l'incertitude perceptible dans le chant. Elle est bien sûr d'autant plus perceptible que l'orchestration est dépouillée dans le début du morceau. Pas grave, ok, mais tant qu'à faire, autant essayer de faire disparaître ce doute audible ici et là dans ta voix.

Mais bon, je chipote, tout est en place, le job est bien ficelé, j'accroche 100% au parti pris du chant aussi sobre que possible, excellent le phrasé out à 1'50, étonnamment le passage gratte disto n'apporte aucun gain de puissance (manque sans doute un poil de retenue pour que ça envoie bien) mais on s'en fout, c'est de toutes façons du beau job. Merci d'avoir fait revivre cette comptine finalement bien lugubre. :-)

Vickibaum

"Léger comme l'air et heureux comme baptiste ..."

Publié le 01/04/2015
Technique :

Quelle maitrise, c'est plus de la compose c'est du teasing; ils vont sortir un album !.
La balance est nickel, maitrise technique de la voix et des instruments impeccable.
Bravo !

Artistique :

Voilà la musique qui te met de bonne humeur à tout les coups.
Entre une guitare manouche pleine d'entrain et la voix de Marmotte qui va de sensualité en confidences drôles, j'me balance tranquillement les mains dans les poche et le nez au vent.
Trop bon !

Vilovilo

"quelle énergie!!!!"

Publié le 31/03/2015

Belle comptine,
je trouve la voix lead un peu timide mais l'ensemble a retenu mon attention tout du long
car les variations d'intensité rompent la monotonie de la mélodie.

Super,
la tradition francophone jusque dans l'instrumental puisque la guitare qui arrive au deuxième couplet reprend l'air d'une chanson que ceux qui ont plus de vingt ans et ont fait des"colos" ont du reconnaitre.
Dis,si tu passes ça à ton petit avant qu'il aille dormir,ne t'étonnes pas si il met plus de temps que d'habitude à tomber dans les bras de Morphée.

Anonyme

"Tres bien enregistré et surtout, un morceau qui a du sens"

Publié le 31/03/2015
Technique :

très bien de faire de tels enregistrements, nous attendons la suite, la complainte de Mandrin, je ne peux qu'applaudir. Pour les plus jeunes d'entre nous : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Mandrin

un film à voir impérativement : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=190740.html (Les chants de Mandrin)

Une suggestion pour le prochain enregistrement:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballade_des_pendus de Francois Villon

Mandrin était sans conteste un brigand mais face aux dragonnades, qui était le pire ?

Artistique :

Bon un peu standard musicalement (dommage) mais techniquement parfait. reste que sur le fond, je trouve l'idée excellente. Encore bravo. la culture française demeure vivante. tout cela étant remis au gout du jour.

P.Rochefort

"Je suis Mandrin"

Publié le 30/03/2015
Technique :

Technique bien, la guitare égrenée pleine d'harmoniques sur les côtés ça fait du bien, le chant est nickel, puissant, belle voix. La montée énergique avec les voix en soutien se fait attendre mais c'est récompensé.

Artistique :

Oui oui c'est original, bonne idée que reprendre cette ronde construite au départ un peu à la façon de Brassens, avec cette mélodie entêtante. Je me souviens d'un feuilleton à la télé je crois. La structure avec cette montée dramatique on s'y attend forcément, mais ça fait partie du plaisir. Accusé Los Teignos (j'adore ce pseudo), le tribunal vous condamne donc à en faire plein d'autres comme ça.

Music AL Box

"Mandrin is not dead"

Publié le 29/03/2015
Technique :

Los Teignos ne fait pas que très bons éditoriaux, il nous revisite cette chanson que beaucoup ont oublié.
L'orchestration est beaucoup plus rock, elle s'enrichit se tend au fil des couplets et cela fonctionne très bien. A partir du cinquième couplet, on se fâche et çà envoie...

Personnellement, j'aurai aimé que cela passe progressivement d'un voix à plusieurs au fil des couplets, histoire de nous embraquer davantage musicalement.

Rien a dire sur la composition et le mixage, c'est très bien ficelé.

Artistique :

L'idée de Los Teignos va faire des émules sur AF.

Etant gamin, j'aimai chanter cette chanson même s'il on ne comprenait pas tout le sens.
Mandrin n'était vraiment pas un héros digne de Robin de Bois.

Bravo à Los Teignos, "J'aimerai bien récupérer l'accompagnement pour m'en servir".

Ce chant, de date inconnue, est la plus célèbre des complaintes colportées à l'occasion ou après la mort de Mandrin. Les chansons étaient propagées par des colporteurs sous forme de livrets où étaient imprimés les textes, sans partitions, mais où était précisé « sur l'air de… ». C'est pourquoi on choisissait toujours un air bien connu. La tradition orale faisait le reste, modifiant ici la mélodie, et là un couplet.

Le thème musical serait inspiré d'un air d'un Opéra comique de Charles-Simon Favart qui aurait lui-même parodié en 1742 (en passant du mode mineur au mode majeur) un prélude instrumental (Acte I, scène III) de l'opéra de Jean-Philippe Rameau, Hippolyte et Aricie (1733)
D'importants passages du texte ne correspondent pas à la réalité :La bande de Mandrin ne s'habillait pas en blanc pour se déguiser en marchands
L'activité principale pour laquelle Mandrin fut jugé n'était pas le brigandage et le vol mais la contrebande qui n'apparaît même pas dans le texte. Mandrin n'a pas été pendu à Grenoble mais roué à Valence...

OliVBee

"une vraie sucrerie :)"

Publié le 24/03/2015
Technique :

une belle chanson bien faite ça commence évidemment par des belles pistes ... pas de soucis ici ! et puis aussi un texte qui tienne la route ... avec Marmotte au stylo aucun lézard !!
mix bien réussi qui avec des décisions marquées donne une couleur personnelle tout en laissant la place nécessaire à chaque piste pour s'exprimer : bien vu ;)

Artistique :

sans être maxi original par le style, on se laisse facilement porter par les mots, par le dialogue ... on se retrouve finalement au bout de la chanson avec juste l'envie de vérifier si on n'a pas raté un ptit détail ... bon signe !

Josep Aldir

"superbe !"

Publié le 24/03/2015
Technique :

Très bonne idée ce swing manouche.
Ensemble basse-guitare cohérent et toujours très juste.
Que dire de la voix de marmotte.
Un pur régal.
Très bon mix, très aéré.

Artistique :

Ce morceau passe tout seul tant l'enchainement des accords et le chant sont à l'unisson.
Un peu de finesse dans ce monde de brutes ça fait du bien.
Bravo les artistes et merci pour ce merveilleux moment :)