Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de vos conseils pour le choix d'une platine (vinyle) svp

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 682 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de vos conseils pour le choix d'une platine (vinyle) svp
Bonjour,

Je m'apprete à acheter une platine vynile mais je ne sais que et où choisir.

Il me faudrais une platine pour lire des 45 tours récent (neuf) qui soit d'assez bonne qualitée et qui n'abîme pas trop vite les vynile...
Je ne compte pas faire du mix avec.
EDIT: J'en cherche une aussi que je pourrais brancher sur mon PC et qui me permettrais d'encoder les vynile en wave (ou au pire en mp3) sur mon disque dur.Et j'en cherche une pas trop cher non plus.

Voilà, si vous pouviez m'aider à la choisir, ça serait vraiment sympa de votre part.
Je recherche aussi des shop en ligne qui en vendent...

A bientôt.
2
Bein si c juste pour sampler, t'as pas besoin d'un truc de dingue. Aucune platine n'endommagera tes vinyles, c le diamant qui rentre en compte. Mais, je pense pas qu'il existe une diamant sur terre capable d'endommager un disque dès la première écoute! :lol:
Donc prends une platine de base (t'as même pas besoin d'un entraînemnt direct, à courroie ça suffira), par contre investit plutôt dans une bonne tête de lecture.
Toutes les platines vinyles peuvent lire les 33 et 45 tours. Si tu prends une platine de mix, tu auras un pitch en plus, pas sur une platine de salon (en général).
Tu pourras brancher toutes les platines vinyle sur ton PC à condition que ta carte son aie une entrée RCA.
Pour les shops en ligne, moi g acheté ma table sur sonovente. G pas eu de problème...

Voilou mon avis! :bravo:
3
C'est clair, n'importe quelle platine fera l'affaire. Ta même pas besoin de table de mixage ou de pitch si c'est juste pour écouter du son. Branche la sur une chaine hifi ou n'importe quoi.
Va sur ebay, t'en trouveras sans doute à pas cher. Par contre Beno a raison: prends un bon diamant.
4
Merci pour vos réponses, c'est sympa.

Donc d'après vous, il me faut une platine banale à laquelle je mettrai une bonne tête de lecture (achetée séparemment?)

Concernant la connection à un PC, on peut encoder en wav/mp3 des vyniles avec n'importe qu'elle platines?
Sinon est-ce qu'il existe des platines avec d'autres connection que RCA? (genre usb; optique, coax etc...)

Merci beaucoup !!
5
Il te faut un préampli phono, indispensable. Soit un ampli hifi, soit une mixette dj, soit une carte son dotée d'un préamp phono (je crois que rme en fait une). Et bien sur une carte son de bonne qualité.
6
Une vieille platine Thorens par exemple..., sinon si tu ne trouves pas evite à tout prix les platines avec la cellule integré au bras, le diamant est hors de prix (400F) et le son de la cellule cradeau, sinon n'importe quelle platine que tu trouves à un brocante (sauf Dual à eviter) peut faire l'affaire, verifie que la courroie ne soit pas detendu(ou inexsistante), si tu trouves avec un bras en S c'est ce qu'il y a de mieux, tu pourras adapter tout styles de cellules, sinon verifie que tu puisse adapter une autre cellule, c'est le plus important, souvant les diamants sont niqués, que tu puisses mettre une orthophon om par exemple(40 euros).Le reste n'est qu'un choix esthetique...essaie qu'elle soit belle et en bon état.
7
Merci beaucoup pour vos conseils, c'est vraiment sympa.

Sinon concernant le "preampli phono", j'ai trouvé ce site https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/PreampRIAA.html où il y en a plusieurs.
Vous pensez quoi du Terratec Phono USB (il ne se branche pas sur la carte son, ça pose un problème?)
Parcontre, j'ai pas encore trouvé de carte son avec un preampli phono intégré, je re-regarderais ce soir...

Merci !!
8
J'ai branché la sortie master de ma table de mixage sur l'entrée micro de mon pc, je me mets le mode enregistrement basique de ouindoze et ca marche nickel, il faut faire quelques essais pour les niveaux, ensuite pour que cela prenne moins de place du compresse ton enregistrement de waw en mp3 sur ton ordi avec un log que tu trouves sur la mule.

Si tu n'as pas de table de mixage, tu branches ta platine sur un ampli HIFI et tu te connectes la sortie tape out sur l'entrée micro de ton ordi...mais j'ai pas essayé (tu risques peut être d'avoir un probléme d'impédance avec un son complétement distortionné vu que tu peux pas régler le niveau de sortie), j'ai essayé la premiére solution avec la table de mixage et ca marchait nickel, j'ai dû baisser le gain du phono 1 et la sortie master considérablement pour pas que cela sature, mais en fesant quelques essais, j'y suis arrivé, de toute façon tu vois le niveau d'enregistrement sur l'enregistreur windows...c'est la solution la plus économique...
9
Il vaut mieux utiliser l'entrée ligne que l'entrée micro :clin:
10
D'accord !

Sinon on m'a dit qu'il y avait certaines platines avec un préampli phono intégré, vous en pensez quoi?