Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes vinyles n'ont plus d'aigu !

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 6 660 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mes vinyles n'ont plus d'aigu !
Bonjour,
Sous la pression de ma fille qui voulait ressortir mes vieux vinyles de rock, j'ai remis ma vieille platine Technics en fonction. J'ai trouvé un nouveau diamant sur le net, j'ai graissé les "tringleries" internes, réglé au "pif" contre-poids et anti-skating, tout fonctionne parfaitement... sauf qu'il me manque les aigus ! On les entend très bien au niveau du diamant, mais manifestement, ça n'arrive pas jusqu'à l'ampli. Je suis obligé de pousser les aigus à fond et les basses au mini pour avoir un son acceptable. Quelle est mon erreur ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah moi tu sais ces vieilles platines, c'est mon truc. Je ne sais pas, je les aime bien :ptdr:
En fait, ce que je veux dire, c'est que tout dépent comment tu branches les 4 petits fils de couleur, le son peut être "amputé" de certaines fréqences.
Moi je le sens bien comme ça.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

12
Tout ce que donner un mauvais cablage c'est :

- pas de son du tout
- pas de son sur un canal
- inversion de phase d'un des deux canaux ce qui supprime le centre de l'image stereo.

Ca ne peut pas agir uniquement de maniere localisée sur une bande de frequence precise.

Ta cellule ou l'ampli phono de ta chaine sont peut etre mort. Trop de basse et presque pas d'aigu ça ressemble fort à une courbe RIAA non corrigée, en clair à une sortie phono de platine branchée dans une entrée qui n'applique pas ou plus la correction RIAA.
13
:oops:
Bon bah comme ça c'est clair. Moi, j'avais eu une fois un problème de cablage comme ça et mon son était bien palot.
Mais comme demarez disait que son ampli était OK, j'ai pensé à la cellule.
Désolé pour la fausse joie. :lol:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

14
Je persiste sur ma premiere idee de correction riia defectueuse..
par contre dutch64 ,impedance et frequence sont liées. et donc un cablage un peu mort, ou fatigué peut modifier le son de maniere assez localisé justement (en tout cas non lineaire).
15
Pas au point d'avoir les effets qu'il decrit en tout cas.

Les effets du cablage sur le son c'est un debat dans lequel je ne veux pas rentrer. Cf ce thread dans son integralité pour plus d'infos.