Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes vinyles n'ont plus d'aigu !

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 6 647 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mes vinyles n'ont plus d'aigu !
Bonjour,
Sous la pression de ma fille qui voulait ressortir mes vieux vinyles de rock, j'ai remis ma vieille platine Technics en fonction. J'ai trouvé un nouveau diamant sur le net, j'ai graissé les "tringleries" internes, réglé au "pif" contre-poids et anti-skating, tout fonctionne parfaitement... sauf qu'il me manque les aigus ! On les entend très bien au niveau du diamant, mais manifestement, ça n'arrive pas jusqu'à l'ampli. Je suis obligé de pousser les aigus à fond et les basses au mini pour avoir un son acceptable. Quelle est mon erreur ?
2
Ta platine est branchée sur quoi?
si elle est sur un ampli hifi, faut etre sur quelle est bien sur une entree "phono" et non entree aux ou bien cd ou encore tuner.
si t es sur une console, tres peu d entre elles (sauf les mixettes dj) sont equipées de preamplis dit "phono".
si ton ampli hifi ou console n a pas d entree phono, il te faut acheter un petit preampli externe (phono donc..)
on appelle ca egalement un correcteur riia. sans lui: pas de dynamique son pourri, pas d aigues etc.. bref apparement ton soucis
3
Rien de tel qu'un bon test empirique. Tu testes un de tes disques sur un système qui n'a pas de problème. S'il n'y a plus d'aigü, alors ça vient des disques mais ça me surprendrait vraiment.
Sinon les réglages ont leur importance. A peaufiner...

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

4
Merci pour vos premiers conseils.

D'abord quelques précisions : La platine est une Technics SL-B3, l'ampli un Kenwood KA-5010, tout deux ont au moins 20 ans, mais ne m'ont jamais fait défaut jusqu'à présent.



Quand j'ai remisé ma platine, lors de mon dernier déménagement, elle présentait surtout des problèmes de vitesse qui ont disparu maintenant que je lui ai fait sa petite révision. Par contre, le diamant avait disparu, je ne peux donc pas tester le nouveau diamant que j'ai trouvé chez Dateka en remettant le vieux.

J'ai vérifié, la platine est bien branchée sur l'entrée "phono", et tous les disques présentent le même défaut...

A priori, quels doivent-être les réglages du contre-poids et de l'anti-skating ?
5
Bingo :bravo:
Comment n'y ai je pas pensé plus tôt??? :?!:
La cellule pardi :lol:
Il y a 4 broches sur ta cellule. Après un laps de temps assez long, la connection entre les petites broches et le bras peut ne pas être optimal du fait de l'oxydation.
Il faut nettoyer les connections, c'est à dire là ou tu visses ta cellule.
Et dans un second temps, voir les fils sur la cellule. Il se peut que tu n'aies pas bien brancher les fils. Ce qui expliquerait que tu n'as pas d'aigü.
Euh, on peut avoir des photos de l'extrèmité du bras et des branchements de ta cellule.
A mon avis, c'est de là que vient le souci. :bravo:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

6
Merci :bravo: ,

Je m'étais vaguement posé la question mais je ne pensais pas que ça pouvait avoir une influence sur juste une catégorie de sons. Je testerai tout ça ce soir, ça ne m'étonnerait pas que j'y trouve un faux contact :lol: ...
7
De rien. :bravo:
Pour les branchements des fils de couleur, cela a une importance capitale. A voir.
Tiens nous au courant.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

8
:lol: tu pourrais préciser la marque et le modele de ta cellule
c'est important ce genre de détail!
9
Oh, oh, oh bah alors ou étais tu?? Je me disais bien que tu finirais par poster. C'est dans tes cordes ce genre de problème. Que penses tu de mon avis? Je ne voie que ça :noidea:

Hors sujet : A part ça quoi de neuf? Moi ça va, je viens de rentrer une sl-1500 pour moins de 30 euros (frais de port compris) sur ebay. :P:
Sans un enchérisseur de dernière minute, je l'avais pour 15 euros tout compris. Bah pas grave, ce modèle se mérite. Bon, elle doit être livrée sans le couvercle mais ce n'est pas un drame.
Enfin voilà... :boire:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

10
Des qu'on parle de vyniles,scott sort du bois :clin: ,je sais pas ,faudrait
voir la platine de prés,la coquille porte cellule etc :8)
et puis,une cellule n'est pas immortelle :bravo: