Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [re] conseil pour achat platine vinyle.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 526 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [re] conseil pour achat platine vinyle.
Bon, je m'apperçoit que je n'étais pas du tout dans la bonne section du forum pour poser toutes mes folles questions.

Voici un copier coller :

Bonjour,

les gouts pour le vintage et retro s'affirment de plus en plus ces derniers temps, et je dois avouer que je suis moi-même victime de ce ras de marée qui submerge l'occident, bien que ce soit l'acquisition d'un superbe coffret box vinyl du dernier projet de Damon Albarn qui m'est convaincu de passer aux vinyls.

Je viens donc à vous, puisqu'aprés plusieurs recherches sur le net, je me retrouve encore plus perdu qu'au début en ce qui concerne l'achat d'une platine de vinyl.
J'ai cru comprendre que le choix devait se faire vers du technics, thorens ou stanton.

Je souhaite acquérir une platine pour une écoute toute simple, exit donc tout ce qui touche au mixage etc...
De plus je ne souhaite pas débourser beaucoup d'argent, ou juste assez pour recevoir une platine ayant un minimum de qualité.
Aussi, je me demandais s'il fallait par la suite se munir d'un ampli, ou si le preampli fournit avec les dernières platines suffisait à connecter des enceintes et pourvoir ainsi écouter ses vinyls préférés.

Je reste à votre dispo pour tout renseignements complémentaire, et j'espère que vous m'aiderez à me guider donc, sur l'achat d'une platine vinyl digne de ce nom.
Merci



J'ai trouvé ça
https://www.ubaldi.com/son/hi-fi-stereo/platine-disque/denon/platine-tourne-disque-denon--dp-29f.php?xts=328406&xtor=ADC-15&xtdt=20316770

Vous en pensez quoi ?
Il y a aussi toute la génération Ion USB, mais je sais pas trop, j'aimerai vraiment avoir des avis.

Merci
2
:clin: correct si tu as un ampli et des ençeintes
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/TD_Eco.html
3
Il y a ce modèle que je surveille également, mais j'aimerai avoir vos avis sur toutes ces platines citées.

le lien

Il me faut donc bel et bien un ampli et cela quelque soit la platine c'est bien ça ?
si c'est le cas, peut-être quelques conseils de connaisseurs avisés, dans l'espoir que je ne me fasse pas avoir comme un bleu ? :D:
4
Bonjour azralth.

Concernant la platine du site Ubaldi, je te dirai que c'est un bout de plastique qui ne me fait pas du tout envie, et ne me rassure pas beaucoup. Même si c'est du Denon, c'est du Denon très bof. La Technics sur Ebay me rassure déjà un peu plus.

Bon, pour faire simple, la marque de la platine n'est pas ce qui compte le plus, même si les marques que tu cites, surtout Thorens et Technics sont parmis celles que je préfère. Ce qui compte le plus, c'est la cellule. Et tu n'as pas la possibilité de choisir ta cellule sur certains modèles de platines, comme celui de ton premier lien (Ubaldi). Dans ce cas, le modèle de cellule est imposé, et ce n'est jamais très bon, surtout à ce prix là. Dis toi déjà que pour une bonne cellule, il faut compter une cinquantaine d'euros (si tu as la possibilité de choisir la cellule, bien entendu).

A ta place, je viserai un bon modèle "vintage" (comme tu dis) sur Ebay. Tu peux en trouver à moins de 50 euros, alors pourquoi se priver. Par contre, attends toi une fois sur deux à changer la courroie d'entrainement du plateau. Ca coute pas très cher, 15-20 euros. Et puis franchement le son d'époque et la qualité de fabrication seront bien meilleurs qu'aujourd'hui. Pour avoir une bonne platine maintenant (neuve), il faudrait au moins taper dans du Pro-Ject, soit un peu plus de 200 euros : https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/ProJectDebut3.html. Et là au moins tu as une cellule plus sérieuse. Tiens, je viens de tomber sur ça : https://cgi.ebay.fr/Platine-Vinyle-Audiophile-de-salon-Pro-ject-Debut-2_W0QQitemZ200246462617QQcmdZViewItem?hash=item200246462617&_trkparms=72:72%7C39:1%7C66:2%7C65:12%7C240:1318&_trksid=p3286.c0.m14&timeout=1219033503437

Concernant l'ampli, tu n'as pas le choix. Tu dois bien faire sortir le son quelque part. Donc soit tu la branches sur ta chaine hifi (si tu en as un équipée d'une prise Phono), soit tu la branches sur un ampli équipé d'enceintes. Fini le temps des vieux tournes disques avec un pauvre haut parleur dans le couvercle (ça se trouve toujours dans les vides grenier :clin: ).

Si tu as des modèles bien particuliers qui te plaisent, fais nous signe. Mais la Denon je ne la sens pas tip top. Elle marchera, oui, mais tu risques de te lasser.

Cordialement...
5
Et bien, c'est une réponse comme j'en attendais ^^.

Je commence à y voir plus clair sur tout ce qui touche aux vinyl, mais si je n'arrive pas à cerner une chose, c'est cette histoire de cellule.
A quoi sert-elle ? et comment savoir si une tel ou tel cellule peut-être installé sur telle ou telle platine ? existe t'il des standard ?

Et enfinsi je pars sur du technics et donc le premier modèle d'ebay, étant novice complet, me sera t'il facil de procéder aux changement d'une cellule seul ?

En tout cas je te remercie vivement pour ta réponse lapinou.
6
:P: La cellule est la partie ou est enclenche le diamant qui va lire ton vinyle,si tu ne l'as jamais monte sur un bras,ça peut faire flipper aux debuts,mais rien de sorcier je t'assure
Que le son soit avec toi
7
Je crois comprendre, et en farfouillant, j'ai pu voir que certaine pouvait être installées sur n'importe quelle platine, comme la plupart des ortofons.

Mais du coup, le preampli est installé déja sur les cellules ou faut-il l'acheter à part ?
8
:P: Non,il existent des platines avec preamplificateur integres,dont le son est de pietre qualite d'ailleurs,car ces platines ont une cellule imposée qui de plus ne sont vraiment pas top,top,si tu prend une "vrai" platine,bien vintage ou non,tu pourras choisir toi meme ta cellule,apres tu as deux solutions,soit tu prends un ampli avec une entree phono(y'as donc un preamp dans l'amplis)
soit tu prends un preamp separee,sa s'appelle d'ailleurs un riaa,et la tu pourras brancher ta platine sur n'importe quel entree line (ou ligne en français) de ton choix,voire meme sur des enceintes amplifies,voila
Que le son soit avec toi
9
Et bien au moins ça a le mérite d'être trés trés clair, un gros gros merci
Je continue de chercher une bonne platine, et si j'en trouve une, j'hésiterai pas à vous la faire montrer.

Ceci étant, je pense que la technics sur ebay me plait pas mal, alors pourquoi pas.
10
Bon ben j'ai opté pour :
Platine : Pro ject III debut : 280€
Enceinte : kef crista 10 : 150€
Amplis : Cambridge 340 A silver : 300
Preampli : Cambridge 540P : 80€

Voilà, j'espère que vous saurez me dire si le résultat est bon.
Un grand merci a Hifi Vaudaine en tout cas, je les conseil fortement pour ceux habitant grenoble.