Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vinyle.

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 2 779 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vinyle.
Bon en faite je me suis acheté il y a qq temps une 1200 et je voulais savoir qq petits trucs:

- Comment sait on qu'un diamant est mort, pasque j'ai un doute. Ca fait une semaine ou deux que je l'utilise (Scratch & écoute) et je trouve le niveau de sortie un peu bas ces derniers temps (c moi ki me suis un peu trop vénér sur les scratch??? :???: )

- Avez vous des trucs pour éviter les "sauts" de sillons. Autre que tourner la cellule, mettre le min. de poid, et élevé le porte tête ? paske ca saute encore un peu rarement mais un petit peu (en faite j'ai commencé sur DN-S3000 et j'ai jamais pris l'habitude d'avoir une tête à gerer... :( )

A part ça, force est d'avouer que le vynil c'est autre chose...(sans vouloir lancé de polémique :D: ) surtout niveau touché (un grand disque ça aide...). Sinon niveau son la différence de saute pas à l'oreille (j'ai pas fait de vrai teste comparatif...) mais j'entend bien que sa sonne pas pareil.

Merci :P:
Afficher le sujet de la discussion
11
Pitié arretez de dire que le bon reglage d'une platine c' est contrpoid et antiskating a fond les balais et le bras le plus haut possible, on arrive qu'a bousiller ses vinyles a vitesse grand V avec ces reglages de boeuf.
12
Mes reglages, ils viennent d'un bouquin que beaucoup de monde et de DJ's mon recomandé:

"Les bases du DJing" de chez Eyrolles Edition. Eyrolles, librairie et maison d'édition qui fait un peu référence dans le monde des techniques et qui développe une section audio que l'on m'a toujours décrit comme étant des plus sérieuse.
Ce bouquin à été écrit par des DJ F.Broughton et B Brewster avec le concours de nombreux DJ de référence international (de Francis Grasso à Laurent Garnier)...

De plus j'ai expérienté différents réglages et c'est avec cela que j'ai le moins de sauts, après que ma techniques soit fautive, j'en doute pas. Toute mon expérience du scratch viens de ma S3000 et il est clair que cela change du tout au tout...
En outre il est certain que ces techniques usent plus vite disques et diamants...mais cette usure existe quel que soit le reglage...et j'applique pas ces réglage pour passé mes precieux disques ou faire du mix tempo...uniquement pour scratché et je ne scratch QUE sur des disques de "son fait pour", qui non pas à mes yeux une grande valeurs ou sur du Sardou :mdr:

Après, physiquement il est incontestable que plus le poid exercé par la cellule sur le disque est important moins la cellule saute... Pour ce qui est de la technique de l'angle de la cellule j'ai constaté une diminution des sauts donc perso cette technique je la garde...

Et pour finir

Citation : ces reglages de boeuf


Au lieu de parler de réglage de boeuf tu devrais pas participé de maniere un petit peu constructive en nous filant tes tips nan???
Bon Merci :clin:
13
La piece c le meilleur moyen lol c pas moi qui lai dis c................




































crazy b :clin:
14
Salut, moi aussi j me suis posé pas mal de question pour les reglages, puis g trouvé qqs infos, et la, c nikel:
Hauteur du bras: 0
Le contre poids, quasi a fond
L anti skating 0
Logikement, t auras pas de souci :bravo:
15

Citation : Vous avez une technique de "dévoilage"???



essaye de les coincer entre une pile de gros bouquins pendant environ une semaine. les encyclopedies ou atlas remplisse parfaitement ce role .

peace
16
:mdr: parfait o lieu de poluer mes etageres. :mdr:

Aka Ricky Weedy

17
Bonjour,

excusez-moi,
mais si on applique un angle de 23° à la cellule, on se retrouve avec la configuration du bras en S, non ? :lol:
En tout cas, la force est exercée de façon latérale sur le bras droit, qui du coup devrait beaucoup moins résister que le bras un S qui lui est dans l'axe de la cellule... enfin je pense...

Quand à la qualité du son, il est clair que droit ou S, c'est pareil !
c'est juste la qualité des composants qui importe !

personellement, pour les réglages, j'ai opté pour un bras parallèle au plateau (le plus possible en tout cas) et le poids recommandé par le fabricant de mes cellules...
a plus ou un gramme près, tu devrais pouvoir obtenir une accroche suffisante.

je dis ça, mais ça ne compte que
: si tu n'est pas riche (au début je mettais mes bras surélévé au max avec le contrepoids à fonds, et mes disque de scratch ne me l'on pas pardonné (comme les autres d'ailleurs !) : saut, son perrave...)

: si tu apportes un interêt quelconque à la distorsion des sons que tu utilises...

l'antiskating est obligatoirement sur 0, c'est clair, essais un peu de libérer le bras, en enlevant ta cellule, puis joues avec l'antiskating, tu devrais comprendre assez vite !

bon, j'ai des concorde scratch de chez ortofon, il faut le dire, ça aide !

voilà...
ciao

à opooly : oui, le toucher !

18
Salut,
Il est clair que je ne vois pas l'intérêt du bras au maximum de sa hauteur. Par contre le contrepoids doit être à fond (tu pourras le relacher un peu lorsque tu sera plus habitué au vinyle). Remarque aussi que sur les MK2 (les miennes en tout cas, je sais pas s'ils ont changé récemment de système) le contrepoids est d'abord conique puis cylindrique, tu peux donc, à l'instar de certains, mettre le contrepoids à l'envers sur son axe, il paraît que cela permet de gagner en force d'appuis.
Maintenant, il est clair que le vinyle n'est pas le cd et que tu auras toujours des sauts à un moment ou à un autre et je dirais même que c'est ça le jeu... Le scratch et le vinyle sont liés et le cd ne pourra jamais qu'imiter... C'est un peu la même différence qu'entre un très bon piano numérique et un Steinway: tu purras faire tout ce que tu voudras, les sensations ne seront jamais les mêmes, et ce même si l'on emploie le même matériau pour les touches, et même si l'on arrive à reproduire très exactement le même son.
Pour le touché de platine, je ne saurais trop te recommander de regarder très attentivement les vidéos de Qbert et tu verras que le toucher de platine c'est TOUT. Ce qui est amusant dans le scratch, au delà du son produit, c'est le jeu d'adresse et la violence du son opposé à la douceur du touché, choses qui sont complètement évacuées avec les cd.
Enfin pour les cellules, j'utilise des concorde pro (grises) à diamant sphérique et cela ne saute que très peu (et encore, parce que j'ai du jeu dans le bras de ma platine et parce que je suis une grosse truffe en scratch ^__^). Les cc ou om scratch pour tenir ça va tenir, mais selon Get Down (sono mag) ça va aussi flinguer tes disques... (sono mag du mois dernier (ou celui d'avant) : test des cellules: très instructif). Lui il avait l’ai de dire que les 44-7 hé bien ça saute pas et ça respecte ton disque au maximum. Il ajoute que le câblage de la 44-7 est un peu spécial et que le son va dépendre de l’adéquation de ta table avec la cellule, donc : méfiante (je confirme : je les ai eues et le son était hyper aigu – table Gémini (sans commentaire)- en même temps, un son aigu c’est plutôt un plus pour le scratch)…
Dernière chose, il me semble qu'il diamant est sphérique OU elliptique (il me semble que c'est la terminologie habituelle) donc je propose que nous l'employions sinon cela va être dur de s'y retrouver entre les coniques etc...
A+
Dav

PS : j’ai une Ecler depuis…
:bravo:
19
Edit: Méfiante = méfiance
il me semble qu'il = il me semble qu'un
:oops:
20
Et quelle est la différence avec l'Ecler? Le son a effectivement changé ou tu n'utilise plus les shure?