Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vinyle.

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 2 777 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vinyle.
Bon en faite je me suis acheté il y a qq temps une 1200 et je voulais savoir qq petits trucs:

- Comment sait on qu'un diamant est mort, pasque j'ai un doute. Ca fait une semaine ou deux que je l'utilise (Scratch & écoute) et je trouve le niveau de sortie un peu bas ces derniers temps (c moi ki me suis un peu trop vénér sur les scratch??? :???: )

- Avez vous des trucs pour éviter les "sauts" de sillons. Autre que tourner la cellule, mettre le min. de poid, et élevé le porte tête ? paske ca saute encore un peu rarement mais un petit peu (en faite j'ai commencé sur DN-S3000 et j'ai jamais pris l'habitude d'avoir une tête à gerer... :( )

A part ça, force est d'avouer que le vynil c'est autre chose...(sans vouloir lancé de polémique :D: ) surtout niveau touché (un grand disque ça aide...). Sinon niveau son la différence de saute pas à l'oreille (j'ai pas fait de vrai teste comparatif...) mais j'entend bien que sa sonne pas pareil.

Merci :P:
2
Si tu un porte cellule tu peut mettre une piece dessus pou pas que ca saute mais la plus légère ton diamant ca s'entend quand il est mort plus de peche sons crade ect...mais des cellules ca tien 6 mois 1an tout depaend de l'utilisation et je te felicite pour ton choix du vinyl lol le sons est nikel sur un vinyle et c plus agréable de travailler dessus :up:
3
C'est assez simple: pour éviter les sauts, il faut faire les réglages ad hoc, en l'occurrence Contre poids, antiskating et hauteur de bras.
En théorie, la distance entre la base du porte cellule et la pointe du diamant doit etre de 52 mm (voir le porte cellule en plastic blanc livré avec la MK II)...je ne sais pas si cela a une réelle incidence sur la tenue...
De + il faut voir le type de pointe que tu utilise: quelles sont tes cellules et quels sont les types de diamants: elliptiques ou coniques??? La puissance de sortie (donc la patate) dépend de la cellule elle même.
4
Merci deska je vais teste avec une piece de 1c... :bravo:

Citation : C'est assez simple: pour éviter les sauts, il faut faire les réglages ad hoc, en l'occurrence Contre poids, antiskating et hauteur de bras.


Contre poids=0
antiskating=0
hauteur de bras= max

Ca c'est déjà fait, et j'ai aussi tourné la tête de ma cellule pourfaire un "bras droit virtuel".
Sinon j'utilise une tête et des diamants OM Pro. On m'a dit que c'était plutot polyvalent, je crois que c'est du spherique donc bon pour le scratch, non?
Au faite je connaissait pas le conique c bien ? :mdr:

J'ai une derniere question, j'ai récupéré un tas de vieux vyniles et certain sont voilés :((( . Vous avez une technique de "dévoilage"???

Merci
5
Ca ca dépend du Vinyle...

Si c'est du Sardou ou de la merde dans le même style, tu prend un marteau et tu le devoiles en le petant...
Moi je connais pas de technique....
6
Qu'entends tu par "tourner la tête" de ta cellule?
7
Bah tu tourne la cellule sur le porte cellule histoire que l'axe de t'on diamant soit dans le même axe que l'axe du poid (je sais pas si c'est très clair...).
___\
____\
_____! ca c le bras
____/
___! ca c la cellule mise comme si c'était un bras droit.
Cette technique marche plutot bien...
8
Je crois que le shema est un echec... :(((
9
Ok j'ai pigé...merki
10

Citation : Contre poids=0

Le bras est donc en suspension à l'horizontal au dessus du disque? :8O:

Citation : hauteur de bras= max

Pourquoi faire?

Citation : Ca c'est déjà fait, et j'ai aussi tourné la tête de ma cellule pourfaire un "bras droit virtuel".


Et çà marche ?
Perso, je ne suis pas du tout convaincu par cette technique, je n'ai d'ailleurs presque
jamais vu quiconque le faire.

Citation : Sinon j'utilise une tête et des diamants OM Pro. On m'a dit que c'était plutot polyvalent, je crois que c'est du spherique donc bon pour le scratch, non?
Au faite je connaissait pas le conique c bien ?


La machine qui grave les masters pour le pressage des vynils a un "diamant" sphérique, on est donc en droit de penser que le son sera plus fidèle avec des diamant de lecture de la même forme.

Pour le scratch c'est le forme conique qui est recommandée (ex: Ortofon OM Scratch, Shure M44-7), essentiellement pour une question de tenu sur le disque.

En fait tu as compris le contraire...

Citation : J'ai une derniere question, j'ai récupéré un tas de vieux vyniles et certain sont voilés . Vous avez une technique de "dévoilage"???


Pour les redresser il y a différentes techniques comme l'eau chaude et le four, l'idée c'est de chauffer le disque pour le ramollir et/ou pour faire jouer "l'effet mémoire" du plastique et lui redonner sa forme d'origine, cherche sur forum le sujet a déjà été abordé.

Je t'encourage a lire la documentation de la technics SL-1200 MkII, la procédure de réglage du contre poids y est clairement expliquée.

Il a été prouvé que la cellule avait moins tendance à sauter lorsque le poids venait de l'arrière, donc surtout pas de contre-poids sur la tête (même s'il est livré avec, il ne sert pas à çà) et encore moins de pièce.

Le scratch n'est pas un science tout à fait exacte, ainsi tu peux faire vraiment comme tu l'entends, du moment que cela te donne satisfaction.

Petit rappel sur la tenu du disque :
Une table très stable, de bonnes feutrines, des "disques préparés", une bonne configuration bras/cellule, et surtout le touché, ...
Si tu débutes il est normal que le disque saute beaucoup, tu verras avec le temps les sauts seront très occasionnels, et ce avec ou sans bras droit/pièce/contre-poids/etc.