Technics SL-1200 MK2

• Equipe France EvenementsEquipe France Evenements

PLATINE VINYLE DE REFERENCE

Technics SL-1200 MK2Publié le 22/01/18 à 23:25
    La fameuse SL 1200 MKII

La platine de référence que tous bon DJ connais.

Pour ma part je possède ces platines depuis mes débuts, une construction fiable mais possédant quelques défauts tout de même:

Pour ma part j'ai joué sur de nombreuse platines vinyle et les technics SL 1200 MKII sont vraiment de très bonne platine seulement elle souffre d'un petit manque de précision.
    Avec les années il peut aussi y avoir quelque faiblesses au niveau du moteur.
    Normalement celui-ci est reglé et equilibré a sa fabrication mais il arrive que ce reglage bouge lors de déplacement, ou lors d'un netoyage approfondie de la platine.
    La fameuse SL 1200 MKII

La platine de référence que tous bon DJ connais.

Avec les années il peut aussi y avoir quelque faiblesses au niveau du moteur.
  • Anonyme

la seule et unique vrai platine

Technics SL-1200 MK2Publié le 22/12/17 à 19:30
    la technics sl 1200 ou sl 1210 sont a l'heure actuel et cela depuis presque 30 ans la seule platine vinyle digne de son nom!tous ont essayé de la copier et se sont ramassé!le system a electro aimant est le plus puissant et unique!bref c'est la meilleur et tous l'on c'est pour une bonne raison
  • philrudphilrud

Le rêve pour de vrai !

Technics SL-1200 MK2Publié le 15/12/17 à 09:57
    5 photos
    Usage :
    Mixer des disques vinyls tous styles et les enregistrer. Me saouler la tête avec même, tellement j'adore ça, et faire danser les copains et copines avec.

Mais aussi numériser mes vinyls, surtout les rares et collectors pour préserver les records oldies but goldies. J'adore le son qui sort des disques en polychlorure de vinyl, c'est franc, c'est ample et profond, c'est le pied à écouter ! Du pur plaisir.

Le temps :
    Le temps est un traitre de cape et d'épée (Ch. Azn.), il faut s'en méfier. Mais grâce à Technics, on peut compter sur la fiabilité de ces SL1200MKII.

Autres platines testées :
    Oui, j'ai essayé des platines anglaises L.A.D., des Allemandes …
    Usage :

Le temps :

Autres platines testées :
    Oui, j'ai essayé des platines anglaises L.A.D., des Allemandes Dual, peut-être d'autres, oubliées ... Toutes moins bonnes que les Technics en sono Pro bien sûr.
    (pas en hifi)

Conseil d'ami : méfiez vous de la ferrite située sous le plateau (si vous l'ôtez); c'est fragile et ca casse ou se fissure en cas de chute. (un ami en avait fait les frais)

Entretien :
    Mettre 1 goutte d'huile très fine dans l'axe après avoir ôté le plateau; au besoin.
    Vérifier la bonne articulation du bras. (réglage des pointes d'appui sur le cardan)

On ne peut pas s'imaginer combien le son est différent en fonction du réglage du bras, c'est important.
    Idem : prendre grand soin des contacts porte-cellule à bras et aussi prises cinch/RCA, tout doit être très propre.
    IL existait des brosses à diamant, 6 fois plus petites que des brosses à dent, ça fait partie de l'entretien de la pointe, elle doit être propre.

Installation :
    La platine doit être installée à plat. Pour celà il existait des niveaux à bulle tout petit. J'en ai encore 1 exemplaire.

Pour mixer :
    Attention, il faut se méfier, car à l'époque (années 80's), il y avait certains disques vinyls dont la vitesse d'enregistrement n'était pas régulière, ou des fois le rythme s’accélérait; très difficiles à mixer. Le problème ne provient pas des platines Technics ! Mais bien de l'enregistrement.

A côté de ça, j'ai fait des enregistrements, ou le mixage dans le rythme de 2 disques est hyper-régulier et on entend pendant longtemps, les 2 disques qui tournent ensemble : le pied à écouter ! Merci Technics !

Start Fader :
    Pour les 1ères génération de SL1200, il n'y avait pas de commande de start fader ressortie, il fallait ouvrir la platine et se le câbler. Si je retrouve le schéma, je le posterai ici sur AF. Je démarrais donc au Fader quand le mixage le demandait; pour le rock par exemple.

Calage / démarrage lecture :
    IL faut à cette platine (1ère génération), à peine plus d'un quart de tour pour démarrer à la bonne vitesse en lecture disque. Faire des essais sur 1 disque et repérer combien il faut en se fixant sur l'étiquette centrale du disque.
    Après un peu d'entraînement, ça va tout seul. Ca démarre Nickel, propre sans oscillation ni traînage ou autres " ouin-ouin ".

A l'époque il existait des disques 33Trs gravés de fréquences de 20hz à 20khz, je m'en servais pour régler l'égaliseur de telle sorte qu'on ai une bande plate. Car après de longs passages de disques, ce sont les fréquences supérieures à 10khz qui s'atténuent.

Précaution :
    Il m'est arrivé un problème, une fois. Quand on allume la platine (mise "on"), le bouton rond, m'a glissé des doigts et ça a probablement amorcé et "hop", une platine HS ... Dans le noir. Elle avait près de 30 ans, je l'ai dépannée. Mais il faut l'allumer d'un geste franc, tourner ce bouton "on" sans hésitation.

Phasing :
    IL était d'usage aussi à l'époque de faire du phasing, ça rend vraiment bien. Pour ça, il faut 2 mêmes disques calés et qui tournent pile ensemble, puis on en décale à peine un des deux jusqu'à temps que l'effet arrive. Faites le, c'est génial.

J'en ai gardé une paire grises, de 1ère génération. Mais j'en avait acheté des noires, neuves à l'époque(80's), revendues en Suisse. J'en ai eu au moins 4 à 5 paires au total.

Ecoute :
    C'est toujours le pied d'écouter un vinyl sur une Technics SL1200, le son est franc, direct et à la fois ample et profond. Mais j'ai gagné en délié en installant un 2ème bras de lecture. (à l'arrière) J'ai remonté des bras et je posterais des photos dès que possible. Si j'ai le temps, je ferais un enregistrement de différence entre les 2 bras.

Cellules :
    Idem : j'ai aussi les SC35C de Shure, mais à l'époque j'avais le modèle supérieur Shure qui était à pointes elliptiques pro (on pouvait faire marche arrière), la référence est SC39B; elles coutaient très cher, je les ai toujours. La pointe seule, le diamant coûte 80 euros aujourd'hui en 2017.
    Puis bien sûr, l'OM Pro d'Ortophon qui est une très bonne cellule (pointe sphérique), très bon son.

Remplacer régulièrement les pointes pour ne pas abîmer le sillon du vinyl.( environ toutes les 1000 heures au maxi) Perso, je les changeais plus souvent. Un bras mal réglé peut aussi abîmer les disques prématurément ...

J'ai cherché et pas trouvé des SL1200 à 2 bras sur le WEB. Alors j'ai mis les photos des miennes, c'est peu fréquent. Ca fait voir la SL1200 sous un nouveau jour.
    Le gabarit en acier que j'ai fabriqué est fixé sur les pattes acier arrières qui reçoivent le capot plexi' par 2 vis, c'est assez simple finalement à mettre et à ôter et c'est réglable en hauteur.

Prix :
    J'en suis encore scotché ... Je viens de voir les prix sur le web. La nouvelle Technics remplaçante de la 1200 MKII vaut près de 3500 euros l'unité ! ! ! Incroyable, mais véridique ... Perso, j'ai payé mes SL1200 MK2 2000Frs l'unité, soit près de 300 euros pièce (d'occasion). Dans quel monde vit-on ?
    Ah, je vois un nouveau modèle Technics à 1500 euros, c'est moins cher, mais est-ce que ça les vaut vraiment ...

Si je devais en racheter une paire de neuve aujourd'hui en 2017, ben je ne prendrais plus Technics ... Trop cher, c'est limite de l'arnaque.
    Mais il paraît qu'en 2018, ils vont ressortir l'originale SL1200 MK2 et à prix abordable; j'attends de voir ...

Technics explique que le prix a monté à cause des procédés de fabrication d'aujourd'hui, qui ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Hum ...

Ils disent qu'il a fallu tout refaire (les plans) et qu'en attendant un peu (amortissement financier) le prix devrait descendre.

Voilà en gros ce que je pense de la Légendaire SL1200. A l'époque Technics et d'autres faisaient vraiment du très bon matériel, performant et fiable. Mon regret, est qu'aujourd'hui, tout n'est plus aussi fiable qu'avant; c'est bien
    dommage ...

Voici mes 2 vidéos SL1200:

• djmotiondjmotion

La platine polyvalente par excellence (HI-FI ou deejing)

Technics SL-1200 MK2Publié le 04/06/17 à 00:04
    J'utilise aussi bien ces platines pour des usages Hi_Fi que deejing (juste pour le fun, je mixe sur des sources numériques en soirée).
    J'ai eu l'occasion de tester des platines d'autres marques tel que Stanton ou Numark (TTX) avec fonction novateur (affichage numérique, Pitch 50%/-50%, master tempo,temps de démarrage et revers, couple de dingue...).
    Même si c'est platines sont largement supérieures sur le papier (car en utilisation réelle, on en revient parfois très vite), la SL 1200 MK2 reste inimitable. Souvent imités, peu égalé, parfois surclassé, ça reste la légende.
    Une machine qui fait l'essentiel du le job, et du bon job:
    - démarrage quasi instantané,
    - stabilité de la vitesse…
    Une machine qui fait l'essentiel du le job, et du bon job:
    - démarrage quasi instantané,
    - stabilité de la vitesse,
    - immunité au larsen,
    - bon suivit de piste et robustesse du bras,
    - bruit mécanique inexistant,
    - increvable.

Dans les points négatifs, je dirais
    - l'absence de prise RCA et de masse directement sur la platine: en cas d'usure du câble, fer à souder obligatoire,
    - forcement elle sont lourdes.

Arrêté en 2010, Technique a reprit la production de ces platines dans une version améliorée de cette référence mythique, le prix est vraiment abusé...
  • A&HHA&HH

Top

Technics SL-1200 MK2Publié le 07/01/17 à 16:07

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Mix techno

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    7 ans

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    non

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Le top fiable parfaite une légende le must pour les vrai Dj (un pitch)
  • REUR TYREUR TY

Une légende qui a traversée l'histoire du DJing

Technics SL-1200 MK2Publié le 20/11/16 à 20:29
    •Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    écoute hifi, mix, scratch, beat Juggling.

•Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Acheté d'occasion en 2003 et revendue en juin 2006 pour passer sur NUMARK TTX mais grosse erreur de ma part! je revend mes TTX en 2009(la TTX ne supporte pas les soirées en extérieur a cause de l'humidité) donc je repasse chez Technics en rachetant une paire de SL 1200 MK5 en 2010.

•Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    STANTON ST-90 et ST-150/NUMARK TT500 et TTX/CITRONIC PD-45/VESTAX PDX 2000 ET 3000 MIX/TECHNICS MK2,M3D,MK5,M5G.

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    le…
    •Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    écoute hifi, mix, scratch, beat Juggling.

•Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

•Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    le plus: Leur longévité, fiabilité, précision, la qualité des matériaux, le nombre de pièces de rechange disponible. Son look vintage. Elles ne perdront jamais de leurs valeurs et ne font qu'en prendre depuis l'arrêt de la production en 2010. Resteront à jamais la référence dans l'histoire du DJING et du TURNTABLISM !
  • joelserrano30joelserrano30

parfaite

Technics SL-1200 MK2Publié le 03/07/16 à 11:30
    on va pas rentrer dans le détail, ceux qui la connaissent le savent, pour les autres attention, si vous l'essayez, vous risquez de ne plus vous en passer...
    20ans cette année que j'ai les miennes, jamais u le moindre petit souci de quelle sorte que ce soit et jamais u besoin du moindre entretien...
  • dyzonedyzone

une légende

Technics SL-1200 MK2Publié le 18/03/16 à 20:09
    cette platine est arrivée dans les clubs fin des années 70
    et ne l a plus quitté pendant 35 années malgré quelques défauts
    d origine corrigés par ses concurrents. mais malgré cela ça
    restera la référence et c est une légende dans le monde des clubs.
    j en possède deux que j ai acheté il y a 30 ans elle sont la au milieu
    de platines cd et contrôleur dernière génération. dj et passionné depuis longtemps
    avec le recule on a rien fait de mieux c est la légende du vinyl.

et oui je le dit encore pour ces détracteur dans les clubs pendant 35 ans
    il y avaient que technics bien sur elle avait des défauts mais c est elle qui
    nous a fait dancer rêver sur du disco , de la funk , dance…
    cette platine est arrivée dans les clubs fin des années 70
    et ne l a plus quitté pendant 35 années malgré quelques défauts
    d origine corrigés par ses concurrents. mais malgré cela ça
    restera la référence et c est une légende dans le monde des clubs.
    j en possède deux que j ai acheté il y a 30 ans elle sont la au milieu
    avec le recule on a rien fait de mieux c est la légende du vinyl.

et oui je le dit encore pour ces détracteur dans les clubs pendant 35 ans
    il y avaient que technics bien sur elle avait des défauts mais c est elle qui
    nous a fait dancer rêver sur du disco , de la funk , dance , electro alors les défauts on sens fou !!!!!!!!!!!! elle est entrée dans l histoire définitivement ........
  • blaise1973blaise1973

Bonne platine mais ..............

Technics SL-1200 MK2Publié le 20/02/16 à 21:40
    J'utilise Technics depuis plus de 20 ans , je trouve cette platine très robuste
    Mais pas extraordinaire au niveau de toute la partie câblage .
    Technics aurait quand même pu intégrer une prise RCA au lieu d'un RCA soudé
    De très mauvaise qualité, pareil pour la connectique du bras .
    Décevant pour ca , tout les utilisteurs comme moi ont eu pleins de soucis
    Avec la partie connectique ,bras ou cable RCA à changer .
    Dommage pour obtenir le meilleur de cette platine il faut changer toute la
    Câblerie .
    Sur les nouvelles ils ont enfin changé
    Mais 4000 $ c'est un peu du foutage de gueule !!!!!!!!!
    J'utilise Technics depuis plus de 20 ans , je trouve cette platine très robuste
    Mais pas extraordinaire au niveau de toute la partie câblage .
    Technics aurait quand même pu intégrer une prise RCA au lieu d'un RCA soudé
    De très mauvaise qualité, pareil pour la connectique du bras .
    Décevant pour ca , tout les utilisteurs comme moi ont eu pleins de soucis
    Avec la partie connectique ,bras ou cable RCA à changer .
    Dommage pour obtenir le meilleur de cette platine il faut changer toute la
    Câblerie .
    Sur les nouvelles ils ont enfin changé
    Mais 4000 $ c'est un peu du foutage de gueule !!!!!!!!!
  • KriminaalKriminaal

Légende

Technics SL-1200 MK2Publié le 28/11/15 à 23:19
    Depuis combien de temps l'utilisez-vous? plus de 10 ans

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter? Oui, puis sur ce modèle, on sent tout de suite la différence !!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Les moins ? arf, je cherche la ...

Fiable, infatigable !! J'ai peur qu'elle grille un jour mais c'est un excellent investissement pour qui a la musique comme passion et le gout du mixage. Le plateaux est très agréable a manier. Il s'en vend sur différent site sur le net d'occaz genre 700 e la paire pour qui cherche des bonnes platines pour ce lancer allez y si vous le pouvez ça vaut le coup (attention, entretenu bien sur)
    Depuis combien de temps l'utilisez-vous? plus de 10 ans

• audisonaudison

Technics SL-1200 MkII

Technics SL-1200 MK2Publié le 08/02/15 à 18:58
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    11 ans
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    oui mais rien ne marche aussi bien BST, ETP, Stanton
    Quelle est la particularité que vous aimez
    Les plus : Solidité, réputation,
    Les moins : le pitch + et - 8% un peut court.
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    sans probleme car la solidité est au rendez vous.
    la precision est excelente sinon a part son pitch un peu court il n'y a rien a dire sur ce petit bijoux
  • Mr GRIEGAMr GRIEGA

parfait :)

Technics SL-1200 MK2Publié le 20/11/14 à 18:18
    1 photo
    sa fait 1 an que je l'utilise pas un défaut pitch constant j'avais essayer des numark TTX ( sympas mais je préfère la prise en main mk2 ) numark tt1650( vraiment bofbof mais pour le prix résonable )
    se que j'aime le plus c'est son couple moteur régulier tout simplement parfait :)
    le petit moins faut bien lui en trouver :) je dirait le pitch de + ou - 8% alors que la m5g + ou - 16 % un régal :)
    je referais ce choix sans hésiter surtout pour un model blanc et LED violettes sous le plateau , pitch .
  • nin1nin1

Platines Technics ne vous laisseront jamais tomber!

Technics SL-1200 MK2Publié le 01/10/14 à 15:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Most of the Djs you can see in the clubs, consider the Technics 1200 mk2 as one of the best turntables a music enthusiast can have. If you are starting to learn the basics of this amusing profession, there is no doubt that the technics products should be more frequent in the learning process. The 1200 mk2 version was dealing with a few changes since its first release in 1972, and its developers have made a fantastic turntable, which became a trademark in the hip hop culture because they were using it as an instrument. One of the notable advantages, is the weight of this turntable, which is 31 pounds. Yes, it is unusual for a turntable to weight as much as this, but it is a characteristic that provides a better sound quality since it is absorbing the vibrations from the speakers. Besides the marvellous weight feature, many users are disappointed in the lack of pitch adjustment beyond 8% and its developers aren’t willing to change it, even when some of the competitions were offering a better pitch adjustment. But, the ability to avoid any change of speed is on the highest level and the beatmatch will always be on point.

Technics 1200 mk2 is the default music tool for almost every respectable DJ today, and even if it is amazing for the clubs, it can still do an amazing job in the audiophile world. The people, which are involved in the world of sound and pay an extraordinary level of details when it comes to achieving the perfect sound, are satisfied from Technics 1200 mk2 and suggest it to everyone who has doubts about it. There won’t be any rumble problems with this turntable because of the quality creation and weight of the product. Every DJ would have issues in the clubs if rumble and instability appears. Maybe one of the most important parts of the turntables is the tonearm because it's crucial when it comes to having a great sound. Technics weren’t developing a new tonearm for this turntable and it is an outdated feature that is not a good thing for the audiophiles. So, if you purchase a second hand Technics 1200mk2, you will need to change the tonearm if you are interested in a better sound.

A creation that is built to last has never failed the people who follow the work of Technics and some of the characteristics can’t be found in other turntables. Having the ability to make a quick start-up with only 0.07 seconds, is an amazing feature to provide in the 70s. The torque motor is making a huge difference from the other turntable companies. The authentic moulded aluminium Diecast cabinet and heavy rubber base material keep the product undamaged. All of the vibrations a regular turntable has, can’t be found in Technics 1200 mk2. Today, used Technics 1200 mk2 can be purchased for a huge price, which is almost close to the regular price of a new turntable. The developers aren’t releasing this product anymore, so a used Technics is the only option if you are willing to have an excellent turntable in your home. Always avoid using Technics 1200 from DJs since their condition won’t be on a satisfying level. This is a very important characteristic for the audiophiles and for the people that don’t want to replace it with another turntable in a few years.

Pros:
    - Built to last
    - Sliding pitch control
    - Designed for professional DJs
    - Audiophile quality
    - Absorbs vibrations
    - Perfect beatmatching

Cons:
    - Technics doesn’t release them anymore
    - The second hand price is almost as expensive as a new turntable
    - Lack of pitch adjustment beyond 8%
  • azrael71azrael71

parfait !!

Technics SL-1200 MK2Publié le 19/07/14 à 21:55
    1999.
    mes 1éres platines.
    j'aime tout!
    il manque juste un cache en alu autour du on-off,pour éviter l'arret non voulu en plein mix,par mégarde!!
    peut etre il manque 1 +10,-10 ou + 12,-12.. mais méme pas sur!!
    achetés a peine 5800 frs a l'époque neuve,je referai bien sur le méme choix,sans probléme!
  • djbreizhl-71djbreizhl-71

La Rolls des platines!

Technics SL-1200 MK2Publié le 09/02/14 à 17:05
    Une grosse tuerie pour les vrais dj!increvable,tres solide,si elles ont un probleme,le service manual,un coup d'oeil,et hop on répare!
    La seule platine qui tienne dans le temps! (plus de 30 ans pour certaines!)