Violon électrique : bridge lyra ou luthier ?
- 11 réponses
- 6 participants
- 7 879 vues
- 7 followers
Pouh
Après onzes ans de violon (acoustique) en conservatoire, j'ai décidé de franchir le pas et acheter un violon électrique. Apres avoir harpenté nombre de forums mon choix s'est arrété sur le bridge lyra cependant je suis tombé sur un post (dont l'auteur était sdm78 il me semble ) évoquant les luthiers tels que daniel lafontaine et hervé prudent. Or du haut de ma jeune expérience musicale j'ai aquis beaucoup de respect et d'affection pour le travail des luthiers et j'ai donc immédiatement été tenté.
Je me pose donc la question suivante :
Sachant que je possède un budget maximum de 1500€ (pour l'instrument seul).
Le coté acoustique passe au second plan pour moi (je compte continuer à utiliser mon violon acoustique)
Je cherche un instrument me permettant d'explorer une nouvelle façon de jouer permettant de couvrir un registre ample (jazz, rock, pop etc)
Dans ce même but je cherche un instrument doté de 5 cordes
Je sais que l'ampli et le reste des accessoires/réglages font beaucoup pour le son mais je cherche un violon au son riche et chaleureu (ces critères peuvent sembler triviaux ou inapropriés mais je préfère donner un maximum de précision)
J'aurais aimé avoir vos avis quant au choix à faire. Il ne s'agit pas la de dire qui fait les meilleurs violons mais juste d'obtenir un violon le plus proche possible de mes attentes à travers vos divers témoignages =]
(je suis bien sûr ouvert à toute nouvelle proposition en dehors de celles cités)
Je suis bien conscient de poser une question vue et revue mais alors que je pensais avoir arrêté définitivement mon choix j'ai replongé dans le doute et pour un achat aussi précieu (un violon est comme une seconde femme ) je dois avouer préfèrer avoir un maximum d'avis avant de me lancer
Merci d'avance à ceux qui auront pris la peine de lire ce long post et encore plus à ceux qui y répondront !
Ps : j'ai oublié de préciser que ayant lu le très utile compte rendu de Treza sur le bridge Lyra j'aurais voulu avoir des nouvelles des cordes de ré et de la qu'elle qualifiait de moyennes (le changement de corde a-t-il résolu le problème ?)
[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 02:29:04 ]
- 1
- 2
Tr€z@
Hello je viens aux nouvelles, étant donné que nous devons être les deux seuls de ce forum a posséder le Lyra.
Pour le miens, après deux ans d'utilisation fréquente + concert rock à la clé j'en suis toujours autant satisfaite.
Pour les cordes je soutiens toujours les cordes helicore les mieux adaptés sur le marché pour un violon électrique.
Question maniabilité du manche pour un 5 cordes. Je sais que les premières réflexion à la vue de ce manche c'est "est ce que tu ne t'emmêle pas avec toutes ces cordes ??".
Ma réponse est "Non" ! Peut être que pour quelques personne il faudra un temps d'adaptation pour l'écart plus serré entre les cordes et l'utilisation des 5 mais moi personnellement je me suis senti comme un poisson dans l'eau. Justement au contraire c'est les 4 cordes qui me dérange car j'ai l'impression d'être bloqué, qu'il me manque une corde (que se soit avec un violon ou un alto). Du fait que mon prochain achat couteux sera un acoustique à 5 cordes.
Je rebondis juste sur le petit feedback de Pouh sur le sujet du violon joué sans amplification ayant un son nasillard. Ca peut être lu de travers et au début je l'ai compris également de travers.
Il faut savoir que c'est tout à fait pour un violon électrique de ne pas sonner sans aucune amplification. Et justement le plus que possède ce violon par rapport à d'autre électrique c'est la petite caisse de résonance en carbone qui permet d'entendre un peu ce son, qui sort dix fois moins sur un autre violon électrique sans caisse.
Ce qui permet de s'accorder rapidement ou de revoir un bout de morceau tout aussi rapidement et discrètement sur scène pour éviter que tout le monde l'entendre avec les enceintes. Un violon électrique de base n'est pas du tout fabriqué pour résonner sans rien, dans ce cas là il faut prendre un électro-acoustique =)
Niveau matériel son. En effet, c'est une règle d'or pour tout violon électrique, pour avoir un son d'une qualité optimal faut banquer niveau matériel.
Préférer les ampli acoustique aux ampli électrique, mais au mieux prendre une enceinte amplifié. Se prendre une D.I. pour un meilleur son. Une pédale d'effet pour exploiter le maximum de son sur scène (personnellement j'ai la Zoom A2 mais je reste toujours vexé de ne pas trouver une pédale d'effet avec distorsion adapté au violon sans qu'au final ça fait une grosse bouillabaisse, si vous en avez une n'hésitez pas à me le dire).
Pour ma part, j'avoue je n'ai que la pédale (environ 100€) et la D.I. (30€ mais on me l'a offert) tout le reste se sont les studios de répétition où je vais avec mon groupe et les salles de concert qui fournisse + un bon ingé son =)
Sinon chez moi je travail toujours sur mon petit marshall 10watt qui me suffit amplement pour un petit appartement vu que le reste du matos (enceinte table de mixage) est généralement fournis là où on va. Ça fait des économies =)
Sinon niveau violon rien a bouger, pas de micro qui déconne, pas de vernis qui se barre, pas de cheville qui ne tienne pas... Le seul truc que je crains, et je touche du bois pour le moment, c'est d'avoir vraiment un gros pépin avec mon violon et ne pas savoir vers qui me tourner pour le réparer (car les magasins de musique en général n'y connaisse rien et les luthier manie que très rarement l'électronique).
Au fait Pouh, tu l'as pris de quel couleur ton lyra ?
[ Dernière édition du message le 10/09/2010 à 09:05:00 ]
c.florent
A noter que suite à ma demande, Audiofanzine a référencé la marque Bridge
Et d'autre part, je vends un Lyra 5 strings en Blue Marble pour ceux que ça pourrait intéresser.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2