Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zeller Andreas Violon 4/4
Photos
1/14
Zeller Andreas Violon 4/4

Violon & Alto de la marque Zeller Andreas

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Un violon stagg moins de 100€ : de quoi s'amuser ou massacre sonore assuré?

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 13 040 vues
  • 12 followers
1 Un violon stagg moins de 100€ : de quoi s'amuser ou massacre sonore assuré?
Sujet simple : on voit apparaître sur le marché des instruments classiques pire que pas cher, mais est-ce qu'on ne courre pas tout droit à la catastrophe?

pour 100€, à quoi on peut s'attendre? quelqu'un en a déja essayé? on classe ces instruments parmis les jouets ou est-ce qu'on peut en tirer un minimum de plaisir?
Afficher le premier post
11
En général le violon arrive tout monté, prêt à l'emploi.
Tu peux démarrer comme çà mais faut pas s'attendre à des miracles.
Pour ce qui est du réglage, je pense qu'il faut vraiment passer par un luthier.
En général il te fait çà très rapidement. Si tu lui demande aussi de changer les cordes il le fera sans pb, il vérifiera les chevilles et tu seras tranquille. Tu paieras les cordes peut-être un peu plus chère qu'en les commandant sur le net mais au moins tu auras l'oeil du pro qui fera les choses bien.
Je ne dis pas que tu ne saurais pas le faire toi même mais il faut avoir une référence pour connaitre le résultat final attendu, l'avoir vu faire au moins une fois.
Tu peux déjà avoir des infos ici, et on voit que c'est tout de même assez technique, il faut avoir le geste.
Voici le conseil d'une luthière :
Le chevalet est découpé et ajusté pour chaque instrument. Les pieds sont ajustés sur la voûte de la table de chaque instrument. Sa hauteur et l'écartement des cordes, sa courbe sont adaptés et facilitent le jeu. Son bois, son épaisseur, sa taille, sa dynamique conditionnent le son.
On comprend pourquoi on ne monte jamais le chevalet d'un instrument sur un autre.


Bon violon !
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
12
Effectivement, passe dans le doute par un luthier.

Pour le violoncelle, il y a l'âme (la barre en bois qui maintien le dos et la table, et qui est indispensable pour ne pas défoncer la table sous la pression des cordes) à monter, chose faisable seulement par un luthier. Pour un violon, je ne sais pas s'il y en a une aussi.

Et surtout, le luthier voit (ou entend) d'autres trucs à changer : manche/touche à recoller, chevalet à ajuster à la bonne taille, chevilles pétées...

Et puis ça permet de discuter avec un luthier, des fois que tu accroche à l'instrument, et que : tu décide de l'éelectrifier (faut un luthier jeune dans sa tête), ou tu décide d'en acheterr un vrai, un bon, un cher !



(et t'aurais du prendre un violoncelle : c'est plus gros, mais ça sonne, un violon, ça couine pendant les 3 premières années ! )

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

13


Bonsoir, merci pour l'interet qu'vous portez à mon modeste instrument !

Je l'ai recu aujourd'hui...je suis bluffé, sincerement c'est mon premier instrument "classique", et je le trouve magnifique, la finition est impec', esthetiquement, aucun defaut apparent. Effectivement, tout etait monté; d'apres mes docs recoltés depuis quelques semaines, je pense que le chevalet est bien posé, il ne penche pas vers la volute... (oui j'ai potassé ^^); à vides, les cordes sonne "bien"(de mon avis de debutant en cordes frottées), c'est doux ( pas de "frottement metallique", criard que je redouté...) bref j'ai l'intime conviction qu'il s'agisse d'une belle piece (dans sa gamme, forcement).
 voila pour une esquisse de review ^^

Oui, le violon a une âme, mais ca je n'y toucherai jamais moi meme ! En ce qui concerne "cette revision" du violon, pouvez vous me donner un ordre d'idée de prix (j'ai bien peur que ce genre d'operation sur instrument classique soit bien plus chere que sur guitare....)

Je ne vais peutetre pas changer les cordes tout de suite, autant les utiliser le temps de me faire la main et de commencer a "maitriser*" un temps soit peu le violon...

* c'est un bien grand mot, mais je veux dire par la que pour l'instant, cordes de qualité ou pas....

merci ^^
14
Salut SuperNova
J'ai pensé à toi en me baladant sur le site de Fabrice Gougi, un luthier, il y a des conseils en images pour les réglages.

Visiblement il ne semble pas nécessaire de se précipiter et dépenser de l'argent pour le plaisir.
Profite bien de ton nouvel instrument tel qu'il est, et si dans quelques mois tu persévères et as des doutes alors tu as des infos pour aller plus loin et le confier le cas échéant à un homme de l'art.
J'ai vu que tu es dans l'Indre, il y a un luthier à St Chartier, à l'occasion tu peux passer le voir et lui poser directement les questions. Si tu passes parfois à Paris je peux te donner une adresse sympa (MP).

Bon violon !



Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 16:29:56 ]

15

Bonsoir

Merci pour la reponse, et pour le site je l'avais deja lu de long en large !

bon apres 2/3 jours de violon plutot intenses je dois l'admettre ^^ je joue adagio for strings , je manque parfois de justesse mais je me debrouille, et a coté de ca je bosse la methode Lesseur, des exercices simplsistes, intuitifs mais efficaces, c'est le but... 


je persevere, et j'adore ca..quelque soit l'instrument je prends bcp de plaisir..
16

Sur ce Foru on diré que ça manque d objectivité ........

 

Moi personnellement j'ai eu affaire au violon Stagg ,  il a des défault comme il a plein de qualités ceux qui disent qque c est un joué fermer SVP vos gueules .....

 

jusqu à présent c le meilleur violon electroacoustique dans ce prix biensur  , en plus tu n' aura pas de probleme de volum c' est assuré , ne rate pas l occasion vas y ç vau la peine son prix c' est vrément deux fois rien

 seul soucis et je dis bien qe c le seul é unique , c' est que le violon est très très fragile au mondre petit choc tu commencera à remarquer le changements de nature du son et c' est qu il devienda n joué

@ la prochaine

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 00:34:07 ]