Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zeller Andreas Violon 4/4
Photos
1/14
Zeller Andreas Violon 4/4

Violon & Alto de la marque Zeller Andreas

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Un violon stagg moins de 100€ : de quoi s'amuser ou massacre sonore assuré?

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 13 019 vues
  • 12 followers
1 Un violon stagg moins de 100€ : de quoi s'amuser ou massacre sonore assuré?
Sujet simple : on voit apparaître sur le marché des instruments classiques pire que pas cher, mais est-ce qu'on ne courre pas tout droit à la catastrophe?

pour 100€, à quoi on peut s'attendre? quelqu'un en a déja essayé? on classe ces instruments parmis les jouets ou est-ce qu'on peut en tirer un minimum de plaisir?
2
Déjà est-ce que c'est un 4/4? de toute façon, à mon avis c'est une cata. Et puis stagg....

http://soundcloud.com/dybbuk75

http://soundcloud.com/nukeinpripiat

3
Bah c'est simple, pour avoir un violon dont le son s'éloigne de plus en plus d'une casserole il faut compter un minimum de 800€ pour un 4/4.
Alors un stagg il sera beaucoup pour faire décoration chez toi et épater les potes qui n'y connaisse rien.
4
Je pense aussi que sa doit être une cata en sonorité, résistance, beauté,... .
Mais, pour une personne n'ayant jamais fait de violon, et voulant en pratiquer, pourquoi pas ?
Sa permet au moins de tester si sa plaît ou non, ensuite, il pourra décorer la cheminée.
Après quelques années d'expérience, si sa plaît vraiment, je conseille vivement d'acheter un bon violon de vrai luthier, qui lui va gagner de la valeur avec le temps.

ps: j'ai vu des violons à 25 euros,... le prix des cordes est à 40 euros,... .
5
Chacun donne un avis mais personne ne semble jouer de Violon. Je connais une violonceliste professionnelle qui a testé ce violon...
Elle a trouvé que c'était très bien pour un premier instrument.. Il faut simplement vérifier avec une personne qualifiée (luthier ou musicien) que certaines pièces comme les clés ou le chevalet soient de bonne facture. Si ce n'est pas le cas, il faudra changer ces pièces mal usinées..
Ce qui est sûr, c'est que je ne vois pas l'intérêt d'acheter un violon à 800 Euros, juste pour savoir si on aime ou juste pour savoir si on est doué pour cet instrument. Je suis professionnel de la vente d'instruments et je ne me vois pas dire à mes clients "prenez un violon à 800 euros pour votre fils, payer lui des cours et revenez me voir l'année prochaine. Si votre fils veut arrêter, je vous rachèterai ce violon aux alentours de 300 Euros..  Et si vous n'avez pas 800 Euros, je peux vous proposer un crédit sur 24 mois avec un taux de TEG de 19,7%... ... Bref, mon avis personnel et subjectif est que pour commencer un instrument, on a pas besoin d'avoir un stradivarius. Si par la suite on progresse et qu'on a l'envie d'avancer dans la pratique d'un instrument, à ce moment là, on peut envisager d'INVESTIR dans un bel objet.
6
Je suis plutot d'accord avec headinstars mais il ne faut pas rêver et s'attendre à des miracle non plus (100€ c'est le prix d'une boite correcte!).
Tout est une question d'utilisation et de motivation.
7

bonsoir

je suis nouveau ici

Mon avis sur la question est que bien entendu ce n'est pas un stradivarius, mais pour debuter c'est tres largement suffisant...d'ailleur je suis persuadé qu'un debutant ne ferait pas la difference entre ces deux violons...tant sur le son que l'esthetique (mis a part le coté tout neuf du stagg)

et meme pour un violon a 100€, je pense qu'on peut s'estimer deja plutot "bon" lorsqu'on pousse le potentiel de ce type de violon à son max..avant d'en ressentir ses limites il y a du chemin a faire pour un novice. puis je suis d'avis que la majeur partie de la musique qui emane d'un instrument vient avant tout du musicien, de la maniere de jouer, du niveau et l'emotion qu'on y balance.

Pour tout vous dire je suis guitariste à la base ( et "synthetiste" xD) et ce depuis 2006, j'ai commencé avec une Storm a 150€ que tout le monde denigré...un jour je l'ai preté à un ami, guitariste depuis toujours, cours particuliers, concervatoire et compagnie...et bien vu ce qu'il a fait sortir d'un instrument qui ne vaut soit disant rien, j'me suis dis j'ai encore du chemin a faire et c'est pas une guitare a 1500€ qui me fera mieux jouer !!
Le comble, c'est qu'etant plutot assez mobile geographiquement, j'me suis laissé tenter par une guitare no name, sans doute made in china.. à a peine 100€, et bien elle sonnait bien mieux que la storm, je me sentais plus a l'aise dessus, et elle m'a fais vachement progresser..et mis a par le dessacordage plutot regulier c'etait une super gratte, bon marché, pas tip top au poil mais largement suffisante pour sortir de jolie chose et se permettre de voyager avec ...( bon aujourd'hui elle à prit de la valeur..sisi, il n'y a plus que le bois du corps d'origine bref, refaite a tout niveau, avec ce qui ma semblé le mieux...elle vaut plus chere certe mais c'est surtout dans mon coeur que ca se passe, car elle a de mon âme, c'est une petite qui est devenu grande   ) et franchement je la prefere, objectivement, techniquement, à une ibanez de 500€...

Bon c'etait juste pour dire qu'avec tres peu de moyen on peut se faire tres plaisir et il ne faut pas toujours ecouter les avis des autres mais plutot tester soi meme, avec passion on peut aller tres loins..et dans d'autre cas il ne faut pas toujours remetre en cause l'instrument lui meme


Voila ma premiere tirade...c'est une habitude sur les forum..quand je suis partis, je ne m'arrete plus...pourtant dans la vie c'est loin d'etre le cas.. ^^

Pour en revenir au sujet, en fait moi meme j'attends mon violon Stagg vn4/4... 68€ sur eb...
je n'en ai jamais touché un de ma vie...mais il en etait de meme pour la guitare il y a 4 ans..donc..

J'espere en reparler avec vous dans quelques temps, si j'ai de quoi illustrer mon precedent propos

Au plaisir..


Cordialement, et musicalement


Super Nova

8
J'ai eu un violoncelle chinois payé 400€ avec archet + housse sur Thomman, donc le même ordre d'idée que ce violon.

Déjà, c'est acheté par correspondance, donc nécessite de passer par le luthier pour fixer l'âme, le chevalet, recoller mieux la touche, et changer une cheville qu'a pas aimer le voyage. 50€, et le luthier avait pas l'air content. Mais bon, ça va.


Ensuite, pour débuter, ça va. D'après ma prof, les cordes sonnent moche, mais avec des vraies cordes, et peut être un meilleur archet, ça peut être très bien. En tout cas, pour faire ces 1eres armes, pour débuter, elle à trouver ça très bien pour le prix.


L'intérêt, c'est qu'à ce prix là, on a jamais peur de le sortir. Donc des qu'on faisait des boeufs avec des potes, hop, le violoncelle était dehors. Et pour progresser en folk/rock, c'est nickel de jouer avec des gens.


Bon, au final, il n'a pas supporter d'être sur mon dos à vélo quand j'ai heurté la devanture d'un magasin (magasin de musique soit dit en passant), et surtout la "réparation" par l'apprenti luthier du magasin, qui savait même pas comment on accordait un violoncelle ! (depuis, il est accordé un ton en dessous pour pas le tuer, mais est jouable)


Mon avis, c'est que pour pas cher, on peut très bien se faire plaisir (à condition de le faire réviser au début), et surtout on a aucun scrupule à le sortir en soirée, en concert...

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9
Voici le point de vue d'un violoniste.
+1 avec Djardin, je suis tout à fait de son avis.

Pour moi ce genre de violon, y compris les "nonames chinois", peut suffire.
Le plus souvent leur son n'est pas bon, le verni est laid, mais la fabrication n'est pas si mauvaise et ils sont jouables. Le seul souci est qu'en général ils ne sont pas réglés. Il faut leur mettre des cordes correctes et retailler et régler le chevalet.
Si on peut mettre un peu plus d'argent dans l'achat d'un premier violon, il est bon de passer par un luthier. Certains luthiers achètent des "nonames chinois" qu'ils améliorent et vous proposent donc des violons très bon marchés et bien réglés. C'est pour moi la meilleure manière pour débuter.

On devrait aussi parler de l'archet. Celui qui est livré avec ces violons n'est pas toujours génial. Dès qu'on dépasse le niveau initiation on appréciera de jouer avec un meilleur archet. J'en ai un très correcte en carbone que j'ai acheté dans les 50€.

Dans tous les cas, lors de l'achat, il vaut mieux avoir l'avis d'un oeil averti (mais non élitiste !). Je me méfie des trucs à 25€ sur ebay, je préfère avoir l'objet dans les mains avant de lâcher les billets. Inversement il ne faut pas non plus se laisser avoir par le discours de certains profs qui ont tendance à confondre celui qui veut s'essayer tranquillement et l'étudiant qui doit passer des concours.

Citation :
de quoi s'amuser ou massacre sonore assuré?
"De quoi s'amuser" ? Oui, certainement.
"massacre sonore" ? Ben, comment dire sans être grossier ? Quand on débute le violon c'est de toutes façons souvent un massacre sonore pendant quelques temps ;o)




Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 10:28:47 ]

10

" un oeil averti, mais non elitiste "
 C"est tout a fait ca

Et en ce qui concerne la reception de mon violon (stagg vn 44 je rappelle), si je ne me trompe pas j'ai le chevalet à monter...tu parle de le retailler; cette manip est faisable soi meme? (je suis loin d'etre pro,  mais j'ai quelques experiences plutot concluantes en matiere de lutherie guitare, cela n'a rien a voir m e direz vous mais en terme de minutie et de travail serieux je m'en sort plutot bien )
Ensuite, qu'entendez vous par "regler" le chevalet"? ce que j'ai pu voir sur le net a ce propos, lors de la reception d'un violon d'entré de gamme se resume simplement à le monter...