Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
215 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/07/22
1 Posté le le 24/06/2022 à 11:00 Sondage Clos
Quels format / durée de vidéos préférez-vous ?
  • 1 entre 5 et 15 min (90 - 42%)
  • 2 entre 15 et 30 min (50 - 23%)
  • 3 moins de 5 min (32 - 15%)
  • 4 d'1h (31 - 14%)
  • 5 + de 30 min (12 - 6%)
Sondage réalisé du 24/06/2022 au 07/07/2022 - 215 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur les préférences des AFien·ienes en termes de durée de vidéo
4656.jpg
Nous avons tous une façon bien spécifique de consommer le contenu vidéo disponible sur Internet, et des préférences bien spécifiques. On est tous plus attiré par un type de format de vidéo que par d'autres.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
31
Les vidéos courtes ça ne fonctionnent que pour des tips ou pour de l'info brève, genre nouvelle pédale strymon, un ou deux accords de guitares etc... pour des tips, ce sera sur des technique de mix, technique de solfège, technique de jeu qui aura le mérite de résoudre un mystère (ah c'est comme ca qu'on fait ca, je savais pas que ca avait un nom...)
Pour tout ce qui est test, explication poussée, les vidéos longues (+ de 15 min) c'est bien, mais ça doit être malgré tout concis, pour de la vulgarisation 10 ou 15 min c'est bien,
Pour le sondage, vous devriez demander ce que font les gens quand ils regardent vos vidéos, je suis plus concentré quand je regarde des vidéos en mangeant, sinon je regarde des vidéos en vue d'un achat, donc je binge watch, c'est donc pas audiofanzine (la chaîne youtube) qui m’intéresse mais le produit que je recherche,
Sinon je fais de la curation et j'estime ou non qu'audiofanzine fait partie des sites ou l'information est pertinente, du coup soit je suis assez concentré pour regarder la nouvelle vidéo (peu importe la durée), apprendre quelque chose et surtout le retenir, soit je vais mettre la vidéo de coté pour le jour ou je serais disposé a apprendre de nouveaux trucs, du coup la liste de vidéo a voir devient décourageante parcequ"elle ne fait que grossir.

Et puis y'a le divertissement, les vidéos qu'on regardent que pour passer le temps, (temps de cerveau disponible) mais j'ai tendance à ne pas regarder de vidéos sur la production musical quand je suis en recherche de divertissement, parce que ça ma frustre je suis pas assez concentré, et que c'est souvent ennuyant.comme tout ce qui touche a un taf, les présentations powerpoint au travail c'est ennuyant, c'est peu ou proue la même chose en réalité quand ça touche de l'audio, puis le format snack très court, igtv, tiktok, youtube shorts, quand l'algo est capable de faire sortir des vidéos courtes intéressantes au milieu d'autres complètement inutile c'est valorisant et ça marque la curiosité, une chaîne entre autres que j'aime bien: https://www.youtube.com/c/AbleinAbleton/videos

un format intéressant et court:

ça parle plutôt de rap et de beatmaking, mais un format qui aurait le mérite de toucher a d'autres musiques sortirait des sentiers battus,

C'est ma consommation,
une bonne question a poser ce serait, est ce que des gens regardent par exemple des "on refait le patch", sans aucun but, ni d'apprentissage ni curation en vue d'achat d'un nouveau logiciel (fomo), bref par pur divertissement ?

[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 21:32:01 ]

32
J'avoue que... je préfère une heure passionnante à 5 minutes barbantes.
:facepalm:
Vous voilà bien avancés...

À part ça, la plupart du temps, je ne m'informe ici que par l'écrit.
...
"OK Boomer !"

Il n'y a vraiment qu'un seul de vos intervenants dont je peux suivre une vidéo in extenso. Dont je ne vais pas donner le nom, pour ne pas faire de jaloux.
:8)
Je me contente de dire que c'est parce qu'il sait introduire les bons silences aux bons endroits dans son débit.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

33
Merci dotadota pour cette vidéo intéressante.

Bon, ben moi j'ai pas plus à dire que tous les autres. Même quand il faut cocher des cases, si ça dépend ça dépasse.
34
J'ai mis 15-30 parce que c'est les vidéos qui généralement rentrent dans mes plages de temps. (Sinon je perd une aprèm' et c'est pas forcément assez dense pour moi) après ça dépend beaucoup du contenu. Trop court, il y a risque de ne rien dire d'intéressant. Quoi que votre format 2min est toujours très bien !
Comme quoi...
35
Qu'appelles-tu un "tips" dotadota, parce-que chez moi c'est un pourboire...
36
= petite astuce ou petit secret, toi qui joue aux jeux vidéo ! :8O: :mrg:
c'était au début , avant que ça ne devienne cheat .
Moi c'est curation qui m'a fait boiter :facepalm: :mrg:
Citation :
La définition de la curation, c’est de faire une veille pour une thématique ou un secteur d’activité afin de dénicher les pépites qui vont intéresser sa communauté et son écosystème. Le but est de filtrer et de retenir uniquement les nouvelles pertinentes et importantes.
Ahhhh .

(-;  Sois Funk  ;-)

37
C'était plus une boutade :mrg: , je connais l'emploi de ce terme même si en effet, sur 30 ans, je vois des évolutions d'usages de terme (surtout sur le net) qui me hérissent parfois, mais bon, l'usage fait loi en linguistique.
38
Ah ok :mrg:

(-;  Sois Funk  ;-)

39
https://en.wikipedia.org/wiki/Tips_%26_Tricks_(magazine)

Pour la curation (à pas confondre avec curaçao, la liqueur, tant qu'on est dans les pourboires), entre autres un cours ici : https://openclassrooms.com/fr/courses/4805776-mettez-en-place-un-systeme-de-veille-informationnelle
La curation/la veille, étant le nerf de la guerre, surtout aujourd’hui avec son fameux fomo, en particulier sur audiofanzine, ou plus on y découvre du nouveau matos/plugin, moins on fait de la musique, d’où l’intérêt de créer du contenu qui serait comme une pause face à notre consumérisme d'enthousiaste de l'audio

C'est important de fournir un travail et de se donner un but, et de le réaliser quand on fait de la curation, sinon on devient vite fou, beaucoup d'entre nous ici peuvent citer n'importe quel marque ou nouveau matos, par contre moins du travail personnel qui aurait utilisé tel marque ou nouveau matos

D'ailleurs je pense qu'avoir cité tiktok ou instagram ou parlé de l’intérêt d'avoir des vidéos courtes et concises, en effraie plus d'un, mais ça c'est ceux qui préfèrent lutter contre le capitalisme en faisant leur course chez Carrefour plutôt qu’Amazon.

[ Dernière édition du message le 08/07/2022 à 08:34:14 ]

40
Tout dépend de ce que l'on recherche, personnellement j'adore les entretiens longs sur les sujets qui m'interessent, genre hier je regardais une conférence de feu Philippe Zdar pour Mix with the masters, il m'arrive aussi de regarder des séances de mix quasi complet de MixedByAli sur sa chaine et sur des sujets politiques j'aime bien ce que font Thinkerview et d'autres. Le format long n'est pas problématique si l'intervenant est pertinent dans son domaine. Les formats très courts je les fuis, souvent peu interessants sauf dans le cas d'un sujet particulier ou d'un tuto spécifique genre par exemple comment faire du side chain dans FL Studio, c'est mieux si la vidéo est courte, parce que dans ce cas je cherche juste une information précise. J'aime bien aussi certains formats très produits de 10/15 minutes comme ce que fais Genius avec sa série Deconstructed.

[ Dernière édition du message le 08/07/2022 à 08:50:02 ]