Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 796 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
251
Qu'est-ce qu'ils ont de différent ? Ils apprennent à chanter à l'école (même si c'est des cantiques), ont des profs de musique au collège, ont de bonnes radios, des grands frères qui ont des discothèques blindées, d'excellents producteurs (c'est essentiel, ça) et des ingés son qui connaissent leur boulot. Et surtout, toute leur jeunesse baigne dans le rock, ça fait partie intégrante de leur culture, c'est pas un truc vaguement marginal. Le vrai pblem de la culture rock en France est qu'à part qques mordus dont vous faites partie, c'est le Néant total, le grand Zéro.
252
L'herbe est toujours plus verte ailleurs...
253
OK. Mais qui est à plaindre dans l'histoire ?
Moi je m'en satisfais très bien.

Je veux dire, quand j'étais aux US et que je branchais mon autoradio ben je tombais sur plein de chaînes où tu as de l'espèce de rock grunge standardisé qui s'enchainne en boucle à n'en plus finir et à la fin t'as vraiment ta dose. Alors tu cherches pour essayer d'écouter autre chose....et tu tombes sur du R'nB, ou pire du Country :mdr: ...
254
Je plussoie Dom.
Et l'important c'est quoi, c'est qu'il y ait des groupes qui vendent, ou des groupes qui existent?
Franchement moi Le denrier Opus de Feu les Hurleurs, ou bien Tanger, ce sont fdes disques de hautes qualité en français, que personne ou presque ne connaît, et bien je m'en fous qu'il vendent ou pas. l'iimportant c'est qu'ils existent.
255
A Rascalpo : Parfaitement, l'herbe est plus verte en Angleterre.

A Dom : la FM US n'est pas naze partout. Ca dépend des Etats.
256
Ducskate > c'est vrai qu'il y a peu de solo dans le rock français, mais il y en a... un exemple qui me passe par la tête : "Paix" de Alpes avec Catherine Ribeiro. Il y a deux longs solos d'orgue (c'est vrai, pas de guitare) complètement hallucinés, de Patrice Lemoine. Après le chant est un peu gonflant, Catherine Ribeiro, 'faut aimer. 'Pis y'a des super groupes de rock sans solos. Noir désir ont fait d'excellents passages instrumentaux qu'on peut pas vraiment qualifier de solos, mais qui déchirent bien. Je trouve que ça vaut largement mieux que les solos conventionnels qui n'ont rien à faire dans certaines chansons, rien que pour faire croire que c'est du rock.
Welcome to the void
257
Et finalement tu te poses sur du "rock" francais avec toujours des jolies paroles engagés pro gauche...

Pierrcaillou a parfaitement raison, c'est comme je le dit depuis le début, culturel
on a pas une culture du rock, et on fait rien pour l'avoir

DomJanvier stop tes stéréotypes, j'écoute de la musique francaise parceque yen a des trés bien (kaolin c'est classe), j'écoute beaucoup de rock rikin ou anglais, mais bien sur ya aussi de la merde, comme partout.
mais maintenant tombe sur une radio americaine, t'entendra les FooFighters en duo avec NorahJones, ou alors tu vera sur MTV un live acoustic d'oasis... ou une soirée mettalica, ou une session des Roots...
MTV est certe une télé qui est la pour faire de l'argent, mais ca les empeche pas de passer de trés bon programme, et niveau musical c'est super bon...
quand M6 passera autre choses que du Rap rnb francais ou meme un ptit live de temp en temp ca sera autre chose...

DomJanvier, mon ami, comme tu las dit ray cokes présentait une superbe emission sur Arte tous les mardis soir, qui c'était cloturer par le fameux live acoustic de radiohead.
qu'elle belle emission c'était, tout les genres étaient représentés, jme souvien d'un live d'archive, que c'était beau.
je regrette :(
258

Citation : A Dom : la FM US n'est pas naze partout. Ca dépend des Etats.


ouai ben la culture rock aux US c'est bien sympa. Mais je t'assure que t'as des centaines voir des milliers de groupes qui font du rock "clichés" US dont je me passe très bien ici.
Tu vois des trucs à la Nickelback "Hero" (BO de Spiderman) ou Avril Lavigne.
A la fin :beurk:

ducskate > tu me saoules. Tu m'intéresses plus :mdr:
259
On a chacun notre définition du mot rock, mais arrêtez de dire que tel ou tel groupe c'est pas du rock. Ca peut l'être pour certains.


ma définition perso du rock :


-> non commercial
--> non conventionnel
---> anti conformiste


pour rock francais ,c 'est pareil.


pour ma part, le vrai rock n'est pas mort, mais il dort
260
Oh oui, je ne conteste pas qu'une énorme part de la zique US (90 %?) est totalement inaudible. Pouah. Cela dit, ils sont pas loin de 260 millions, donc même 10 % d'auditeurs vaguement intéressés (pour rester dans les clous), ça fait un vivier de 26 millions de gusses. Les US, c'est très différent de l'Angleterre, c'est clair.