Et si le rock français n'existait pas ?
- 676 réponses
- 55 participants
- 12 338 vues
- 46 followers
Anonyme
Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.
Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...
Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :
- Serge Gainsbourg
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl (
J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.
That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).
A vos listes...
Anonyme
>>>il existe du rock sans parole...
Ça c'est kloug
Ensuite, la notion de rock n'est pas la même pour chacun de nous. Pour moi, Dutronc flirte plus avec Pierre Peret qu'avec Jimi Hendrix ou Alan Vega.
Quant à l'Angleterre, je ne sais pas comment elle appelle les choses mais ça serait bien qu'elle se sorte un peu de sa pop sucrée qu'elle nous distille depuis dix ans.
Par contre, les USA moins avares en étiquettes, ont inventé le rock. Je ne vois donc pas de problème à essayer de nommer les choses.
Note, que le titre du thread est justement une étiquette et qu'il invite à savoir ce qui s'y rattache ou pas.
position.on.off
Citation : marquis de sade, magma ou les rita mitsouko avaient eux un son et un propos légitimant leur existence...
ce que j'ai entendu de marquis de sade est post-punk à fond
Citation : Oui, Dutronc ça m'évoque davantage le yéyé. Comme une variété contenant des accents pops.
techniquement Dutronc, comme Antoine, Polnareff ou Nino ne peuvent pas être des yéyé, car ils ne faisaient pas de reprises de morceaux étrangers mais des compositions originales
tu as écouté les liens sur dutronc?
parceque bon si tu trouves que c'est de la variété revoie tes critères pour les beatles, kinks, who, animals, stones,...
en quoi on nous cache tout on nous dit rien est plus de la variété que i can't explain des who, ou satisfaction des stones?
position.on.off
Citation : Les liens sur Triangle et Dynastie Crisis sont supers
Je pense que ces groupes ont été sacrifié sur la base du marketing français : à défaut de flair, on matraque avec ce qu'on a.
et Martin Circus des début (en gros jusqu'à "je m'éclate au sénégal" inclus) c'est vraiment intéressant musicalement, et c'est difficile à classer
maintenant pour le rock 60s français qq autres liens:
http://www.myspace.com/lesboots à écouter: "laisser briller le soleil" et "les gens s'en vont dans le ciel"
http://www.myspace.com/5gentlemen => si tu reviens chez moi
http://www.myspace.com/lesproblemes => dodécaphonie
Anonyme
Citation : "Madame rêve..."
sans oublier "Elle se fait rougir toute seule" du même auteur (face B de gaby si mes souvenirs sont exacts). Comment mon ex-madame ne l'aimait pas celle là.
Citation : Au fait on trouve mon album sur la mule vous pourriez dire ce que vous en pensez bande de naz
la mule + bande de nazes. Si tu as des réponses sur ce site, c'est que l'esprit en a bien changé.
MrKermit
allez écouter du Basement, Portobello Bones, Sloy, fordamage...
C'est pas du noir desir mais on a pas du tout à en rougir
Anonyme
Ça c'est kloug
Mais même si les textes français ressemblent à des traductions de textes de groupes rocks mythique, je n'entends pas le son dérangeant et cru du rock dedans.
J'ai bien connu Martin Circus à l'époque. C'est très joli, très chantant. Le look est rock, mais le son est concensuel. Les paroles de Dutronc reprennent la thématique rock 70 qui était "on nous ment", soit ! Mais la mélodie est lisse et parfumée au sent-bon.
Quand j'ai découvert tes liens sur Triangle et sur Dynastie Crisis, j'ai fouiné d'autres liens sur youtube, et j'ai trouvé que ça sentait davantage le whisky et la sueur des aisselles.
Je ne prétends pas déternir l'épreuve discréminante pour savoir ce qui est rock ou pas. Je livre un point de vue basé sur mon sentiment profond. Ce qui m'a ému dans le rock, c'était la perdition, la révolte et la douleur.
Quand j'entends "Help" des Beatles, je ressents un mec en manque. Mais bon, c'est très pop. Je préfère Cold Turkey de Lenon, c'est plus rough. À part quelques uns déjà cités, quand les français chantent, j'ai plutôt l'impression que c'est parce qu'ils ont oublié leur paquet de clopes.
MrKermit
position.on.off
Citation : Mais même si les textes français ressemblent à des traductions de textes de groupes rocks mythique, je n'entends pas le son dérangeant et cru du rock dedans.
si tu ne trouves pas "dodécaphonie" des problèmes cru, je sais pas ce qu'il te faut
Ça c'est kloug
Pour exprimer mon ressentit, quand Téléphone, en 77, saignait cordes vocales et cordes de guitares sur "le Vaudou est Toujous Debout" je me dis "bon sang, du rock !"
Ça faisait : Quand je suis nééééé, j'ai criéééééé + gros riff sale.
Quand le même groupe, cinq albums plus tard, chante "Le Jour s'est Levé" avec un piano qui répond tagada-tagada-tsoin je trouve que ça sent la jouuulie chanson et rapidement le parfum trop sucré me dérange.
[EDIT] Je viens d'écouter le titre sur le myspace des problèmes : http://www.myspace.com/lesproblemes .... pas mal, pas mal
Anonyme
[quote]
Cela s'appelle coller à l'air du temps. Public oblige
position.on.off
comme Antoine, je pense que ce sont des mecs qui ont démarré en faisant des trucs cools et qui après se sont très vite ramoli
Ça c'est kloug
On était un léger au niveau sonore. Même dans les guitares, on a l'impression qu'Hendrix n'a jamais existé.
position.on.off
Citation : Même dans les guitares, on a l'impression qu'Hendrix n'a jamais existé.
en France?
écoute Chico Magnetic Band...
ah et pour info jimmy page joue sur le morceau de johnny que j'ai mis en écoute
Ça c'est kloug
Beau retournement de veste après une de ses premières compositions (assez nulle d'ailleurs) :
"avoir les cheveux lon-on-ongs
et rester assis par terre
moi, non, je ne veux pas..."
Anonyme
Citation : jimmy page joue sur le morceau de johnny que j'ai mis en écoute
Duquel s'agit-il ? Page a joué sur pratiquement 50 % des disques anglais de 1963 à 67. Que Johnny soit dans le tas...
position.on.off
en dehors de ça oui jimmy page a joué sur un paquet de morceaux avec big jim sullivan, ils assuraient indifféremment la rythmique ou le lead
http://pyzeppelin.free.fr/pagesolo_jukebox2.htm
Ça c'est kloug
position.on.off
j'en prépare un 100% français période début 70s
pas uniquement rock
et j'en avais fais un 100% beat en juillet dernier, bon avec le recul, je regrette qu'il y ai pas un peu plus d'artistes différent (il y a pas mal de dutronc) maintenant, j'ai un peu plus de choix, et je vais peut être en refaire un
pour ceux que ça intéresse néenmoins:
http://www.zshare.net/audio/31002314b4c4a7/
tracklisting:
01 Jacques Dutronc - mini mini mini
02 Ronnie Bird - fais attention
03 Eddy Mitchell - memphis tenesee
04 les Sunlights - c'est fini
05 Michel Polnareff - ne me marchez pas sur les pieds
06 Jacques Dutronc - on nous cache tout on nous dit rien
07 Eddy Mitchell - si tu n'étais pas mon frère
08 Ronnie Bird - tu perds ton temps
09 Jacques Dutronc - j'ai tout lu tout vu tout bu
10 les Problèmes - dodécaphonie
11 Michel Polnareff - time will tell
12 Jacques Dutronc - le responsable
Ça c'est kloug
Ça c'est kloug
À part Page en guest-star, il y a eu des tentatives guitaristiques un peu osées de la part de français ?
position.on.off
sinon le guitariste des variations est excellent, et celui de chico magnetic band
mais bon chico c'est un peu hors de porté pour moi financierement héhé et je sais pas si ça a été réédité en cd
Ça c'est kloug
position.on.off
les 45t sont abordables, mais le LP ouch !
http://popsike.com/php/detaildata.php?itemnr=4856904633
http://popsike.com/php/detaildata.php?itemnr=300149138050

- < Liste des sujets
- Charte