Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 771 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
221
BertiB a un vrai talent d'écriture. Il devrait faire des chansons. C'est quoi cette histoire de rimes en age :???:

Brel rock ou pas rock, vieux débat. Bof. Je constate simplement que c'est un des rares francophones (j'ai failli écrire Français) à avoir été copieusement repris outre-Manche.
222

Citation : Euh...Jacques Brel pour moi c'est pas du rock déjà hein...



Je parlais plus du personnage que de sa musique encore que certaines chansons..
Arno ou Gainsbourg c'est peut-etre plus parlant comme exemple.
223
DOM > Voila le secret d'une belle chanson une histoire et un theme unique
quand ca part dans tous les sens ca ne veut a final souvent rien dire.
c'est comme un livre... le summum c'est quand tes 5 sens sont touchés
tu entends, tu voix , tu touches , tu sens et tu goutes l'ambiance de la chanson...
Bashung, Renaud Brel, Brassens Higelin sont bon à ca
224

Citation : Je parlais plus du personnage que de sa musique


nan mais c'est ce que je disais là. Mon Boucher a une attitude très rock mais il chante du Luis Mariano !
225
Le mien il est plus valse musette / rn'b.
226

Citation : BertiB a un vrai talent d'écriture. Il devrait faire des chansons. C'est quoi cette histoire de rimes en age



Merci
pour les rimes en "age" il faut demander à dom

pour les textes je peux aussi le faire en anglais et avec les doigts de pieds

Morning lost just want to be with you
and when you feel cold is it so new
so many minds are set for power
that I can see their weapons flashing
but beware of the smell of powder
as the gun is always on your head threatening

(dedié à la vacuité de Kurt Cobain)
227
On a essayé y'a de ça un mois de classer des artistes de musiques electro. Puis on a étendu l'idée au rock.
1 ere idée : Bien souvent les styles de musique se rapporte à des instru, genre tel guitare, et à la manière de s'en servir. Peut on envisagé un rock sans lead, avec une formation de deux instrumentistes ? En fait oui si on regarde les White Stripes dirons certains...

2 eme idée : On peut plus parler d'inluences de tel ou tel groupe pour situer un groupe que de **style**. Et puis y'a toujours les ovnis et les précurseurs qui serviront de fondation à un mouvement (ramones ? béjart ? aphex twin ? velvet underground ?). il faudrait quasiment connaitre les disque sde chevet d'un artiste pour le situer musicalement.

La deuxième est la meilleure je trouve.

http://soundcloud.com/bat-manson

228

Citation : il faudrait quasiment connaitre les disque sde chevet d'un artiste pour le situer musicalement.



Quand tu sais que John5 gratteux de Marilyn manson il écoute que du Bluegrass country chez lui c'est pas si simple
229

Citation : il faudrait quasiment connaitre les disque sde chevet d'un artiste pour le situer musicalement.



et Beethoven était sourd...
230

Citation : Peut on envisagé un rock sans lead, avec une formation de deux instrumentistes ?

Non le rock se joue avec un solo interminable, avec 4 instrumentistes : un bassiste, un chanteur, un guitariste, un abrut..un batteur.