Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 741 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
2
Y'a pas de Mano négra?
Ni de téléphone?
Noir désir je comprend vu que tous est quasiment basé sur le texte...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
La Mano Negra, oui ! Pas mal ! Bon candidat. Telephone... Ben non. J'ai offert le premier 45t à mon correspondant de l'époque (1978, dans ces eaux), tout fier, il a rigolé. J'ai réessayé depuis, Téléphone, ça le fait vraiment pas (quand je demande pourquoi, on me répond qu'on dirait un groupe de lycéen essayant d'imiter les Stones avec un très mauvais chanteur).
Noir Désir ? Ca aurait pu, mais les Anglais ont tellement mieux dans cette division...
4
Machiavel, groupe belge ayant chanté la fameuse " fly" en 1980.
Trust avec la version anglaise d'antisolcial n'est pas passé outre manche?



c'est marrant parce que je vais très souvent en italie. Il parait que, pour eux, écouter une chanson en francais c'est comme quand t'essayes d'écouter une musique en allemand. Bref, si t'es comme moi, ca frustre beaucoup, même si à la base la mélodie est bien.


en fait, je ne pense pas que telle ou telle langue soit plus musicale que l'autre. Je crois juste que les amerlock's et les british of course, ont bombardé les ondes depuis les années 50 avec leur puding, et que donc le monde s'est habitué. Bref, si les francais n'avaient pas perdu Waterloo, les rolling stones chanteraient en francais
5
Connais pas Machiavel. Ca m'intéresse... Trust ? Exact ! C'est le seul groupe de métal français vaguement connu là bas. Bien joué !! J'y avais pas pensé.

QUant à la langue, c'est fort possible que l'habitude des ondes y soit pour bcp. Mon sentiment est quand même que ça tient à la musique, tout de même. Je crois pas que la production locale soit au niveau. La faute aux majors, sans doute, qui n'investissent que dans la variété standard et ont tjs refusé de promouvoir vraiment le rock. Navrant...

Tiens, je rajoute Sanseverino, je crois qu'il y a un revival Django en Angleterre et qu'il a une chance, là...
6
Il y a des rajoutes à mon post supérieur, n'oublies pas de les lire :bravo:

machiavel? si t'écoutes fly ca va à coup sur te dire quelque chose
7
Jean-Pierre Castelain - Le funambule
Jean-Pierre Castelain - Le miroir
Jacques Higelin - BBH75
Jacques Higelin - ...
HF Thiéfaine - ...

Pas très récent... Ok...
8
On a eu en France des gens comme Marquis de Sade, Orchestre Rouge et Blessed Virgins, qui ont fait du vrai rock qui s'est exporté. C'était à la même époque qu'Etienne Daho et Taxi Girl, et tout ça faisait partie de la New Wave française. On a retenu que Daho et Taxi Girl...
9
Je connais pas Castelain, mais Higelin, non... Trop axé sur les textes et pas assez original sur la zique. Dommage.
10
Daho. Bien vu. Marquis, Orchestre ? Oui, ils ont eu un petit succès (y avait un ricain dans OR, son nom m'échappe...). Je suis un fan de Blessed Virgins (quel excellent nom !!!), mais je crois pas que ça passe la rampe, dommage.