Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 802 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
241
Et telephone pour la batterie.....

Hors sujet : dukskate :
non mais t'es barré ou quoi? tu crois vraiment que j'écris en anglais????? cette langue de sous culture que tu dois parler avec ton accent de parrigot
genre:
Be bop a lula she's my baby
don't leave me baby
bebop a lula she's my baby love

c'est moins lyceen que ce que j'écrit t'as raison

Si t'es touché plus par solo que des paroles alors il vaut mieux que tu écoutes des symphonies.... niveau parole c'est pas encombré ca va te detendre en plus


242
Bon belle polémique là :bravo: .
Plus que 10 minutes !
243
Enfin ce que je constate ducskate c'est que ca a l'air de te déranger tout ça.

Je veux dire. C'est comme même une chance de pouvoir aller à des concerts dans des salles vides plutôt que de se bousculer 2 mois à l'avance pour des billets :mdr: .

Sans rire tu vas pas nous faire pleurer non plus. Les Foo Fighter sont en tête d'affiche de Rock en Seine et Interpol a récement rempli le Zénith...
244

Citation : 'aime beaucoup noir désir, et je n'ai jamais craché dessus.
mais ca n'appartient pas au gros rock


T'as jamais été un concert d'eux, alors...

Citation :
j'aimerai tellement un jour, entendre un solo dans une chanson de rock francais
ou meme juste un roulement de batterie,


C'est ringard les solos, c'est has been, on s'en fout des solos.
Bashung powaa...
245
Je resiste jamais à la polemique .... :mdr: je suis trop faible pour ca
c'est trop facile avec moi on m'attaque avec des raccourcis énormissime et bettement je repond... alors que je sais que j'ai raison car je suis visionnaire et que le francais sera la langue internationnale du rock de demain car la plus magnifique que la terre est portée !

bon ben je vais manger mon jambon beurre demi pression et je verrai tout ce qui se sera a juste titre abattu sur moi en buvant mon café et en rotant ma bierre

bon ap
246
Bon ap. Moi je vais jouer un peu de guitare, tiens... Préparer un solo pour Duckstate, par exemple.
247
Ray Cocks a dit lui même, en interviewant Ghinzu (à mon avis, un des rares groupes actuels à avoir l'esprit rock indé un peu barré, avec des textes bien foutus et sarcastiques et une puissance de feu en live) :

"Mais c'est bizarre! vous êtes belges. Pourquoi est-ce que les belges font une si bonne musique et qu'en France, on ne trouve pas de groupes dans cet esprit rock anglais très énergique, avec les stratocasters qui hurlent et la batterie qui se déchaîne ?"

- Ghinzu: On sait pas, c'est p'tête la bouffe. On a la même qu'eux! :bravo:


Ca se trouve c'est ça. Allez, tout le monde à la moule-frites pendant 3 mois et je peux vous dire que le rock français va prendre de l'ampleur (et ceux qui le font avec!!!)

Mais sérieusement, cela reste LA question que je me pose. Qu'est ce que les anglo-saxons ont de plus musicalement ? D'où vient cette différence qui fait que dès que c'est anglais/USA(voire allemand, ils savent faire du lourd aussi), ça sonne tout de suite différent... (et dans plein de style)
248
Il y a un truc, quand même, c'est que la pop vient de l'angeleterre et le Rock de Des states, en gros. En tout cas, c'est une musique qui vient de l'anglais, comme le flamenco de l'espgnol, et le fado du portugais. Donc il est normal que cela sonne mieux en anglais, en tout cas, il est normal que ça sonne différent dans unee autre langue.
249
C'est cool de parler avec toi, on sent ton niveau intellectuel pour 32ans, c'est sympa
ca donne envie d'etre altermondialiste
ahah...
250
Duckstate > vas-y lâche toi. Fais toi plaisir. Ca fait du bien tu veras.

Strobo > c'est assez facile. Compose un truc rock anglais. Pose une mélodie
en yaourth anglais. Pose ensuite une mélodie avec un texte en français... tu veras le résultat. Après c'est surtout une histoire d'éducation, de culture. Je veux dire l'histoire du rock commence à dater maintenant. Et elle est déjà bourrée de clichés et de codes. L'inverse de l'esprit rock si l'on veut polémiquer... Le tube de Ghinzu hein...

Après pour la France, déjà Ghinzu compose en anglais. Il y a pas mal de "petits" groupes en France qui font du rock en anglais qui bastonne. Ray Cokes le sait très bien . Il est sympa mais toujours un peu démago devant les artistes. Ca doit dater de ses débuts sur MTV.