Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 788 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
151

Citation : La théorie de Rascalpo tient pas mal la route. Je cherche des groupes français à harmonies vocales. Ptet en breton ? Tri-Yann ?

Debussy ? Offenbach ? Bizet ? Poulenc ?
152
Mais oui, le breton, c'est pas le français :8) . Tri-Yann chante dans les deux, en fait, d'où la confusion.
153
Chansons Plus Bi Fluoré oui, premiers albums extras.... après....
154
TSF c'était intéressant aussi dans le même genre.
155
Je parlais du français !
156

Citation : Debussy ? Offenbach ? Bizet ? Poulenc ?


Je crois que l'on était resté dans le pop-rock...
Debussy tiens, Pelleas et Melissande, c'est quand même spé, l'opéra en français. Déjà on s'aperçoit que les livrets sont à chié, mais ce n'est pas une langue faite pour l'opéra je trouve.
157
A AlbiniRabbit : biizarrement, je suis pas trop branché sur les zicos français du XIXe (question de goût). Quoique Carmen et les contes d'Hoffmann soient fondamentalement très rock'n roll dans le genre. Ptêt bien que c'est les choeurs qui me plaisent pas trop, justement. Y a qqchose dans la théorie de Rascalpo (c'est ta théorie, d'ailleurs, ou un truc de linguistes ?).
158
Ouaip Chanson plus bi-fluoré, c'était pas mal culotté et super bien fait, avec le "moteur à explosion", c'est presque du jamais vu. y'a aussi les frères Jacques qui étaient excellents.
Welcome to the void
159
160

Hors sujet : A Rascalpo : t'as raison pour les livrets (Rameau, c'est sublime, mais bordel les livrets sont mortels. Sauf Platée et les Indes, au moins, c'est rigolo).
Sont pas toujours meilleurs chez Mozart, d'ailleurs, mais le charme de l'Italien pour l'opéra est imbattable.