Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 789 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
231

Hors sujet : Peut on envisager un rock sans lead, avec une formation de deux instrumentistes ?



En France, y avait Amor Belhom Duo (encore qu'il leur arriver d'inviter Valérie Leulliot (de Autour de Lucie, je crois...) sur scène.
232
Vous pouvez pas lancer une polémique là. J'ai encore 30 minutes à tirer avant ma pause déjeuner.
233

et pourquoi pas 25?

234
DomJanvier, évite la référence a Ferre stp, ce fou anarchiste coco :)

Je m'amuse de plus en plus à lire vos posts, bertib c'est ton choix, mais personnelement je suis 100fois plus touché par un solo que par des paroles de chansons, pour moi les paroles ne sont pas essentiel, en exemple écoutez EXPLOSION IN THE SKY et vous verrez que vous serez touché comme jamais par les petits arpeges, et qu'on vienne pas me dire que ca serai mieux avec des paroles.
et bien sur bertib si c'est pour écrir des paroles avec un niveau anglais de lycéens, autant écrire "je t'aime je meurs" en francais, mais des gens ont un bon niveau en anglais et peuvent se permetrent d'écrir en anglais.
d'ailleurs pour revenir sur la langue, si nos amis nordique ont pas mal de groupe connus qui chantent en anglais, c'est normal pour eux car ils vivent dans une culture anglophone, ils parlent tous anglais, ils sont formés dés bébés a parler anglais. pour infos, savez vous que tous les soirs sur les chaines publics de TV, en suede norvege, ils passent des films en anglais non sous titrés.
la je regrette de ne pas etre suédois, parceque en france on a le niveau linguistique le plus pourri du monde :)
vive la reforme de l'éducation nationale (ca c'est pour toi Dom)

j'aurais juste envie de dire, que nous francais avons une culture musical bien différente des anglophones, nous sommes, sans tout globaliser ce qui serai trop facil, d'abord tourné vers les texte, cf tout les groupes que vs defendez, avant la musique, et ca se ressent bien, et trop.
j'aimerai tellement un jour, entendre un solo dans une chanson de rock francais
ou meme juste un roulement de batterie, dla double pédale pourquoi pas.
235
Kubi > 25 ca marche s'ils chantent la vacuité d'un moustique
236
Pourquoi personne dit que la musique de nirvana est simpliste, les paroles simplistes et le groupe intouchable artistiquement :bravo2:

237

Citation : j'aimerai tellement un jour, entendre un solo dans une chanson de rock francais
ou meme juste un roulement de batterie,


T'as vraiment jamais du écouter ne serait-ce que Noir Désir...

Citation : mais des gens ont un bon niveau en anglais et peuvent se permetrent d'écrir en anglais.

Raaaaaaapppppe mmmmeeeeeeee my friiiiiieeeeeeennndddd
238
Kubi > j'ai rarement vu quelqu'un dire que Nirvana c'était naze. Même pour blaguer. Faible parfois mais naze non.
239
J'aime beaucoup noir désir, et je n'ai jamais craché dessus.
mais ca n'appartient pas au gros rock

d'ailleurs d'ailleurs, je voudrais dire, qu'aprés avoir passé tout le site en revu, je n'ai absolument pas reussi a trouver UNE compo de vrai gros rock style rock US foofighters the used finch, ce qui m'a énormément supris
suis je le seul a ecouter du rock americain, que ce soit du interpol ou du gros finch?
suis je le seul a jouer ce type de music?
ces groupes remplissent des salles de milliers de personnes, aux USA, en angleterre, en allemagne, mais quand finch vient en france, ils remplissent meme pas la moitié de l'elysée montmartre, quand mychemicalromance vient en france ils remplissent meme pas le trabendo.
POURQUOI?
240
Peut-être que c'est de la merde ?