Musique et philosophie
- 187 réponses
- 16 participants
- 5 040 vues
- 16 followers
amanitsounds
443
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2005 à 08:44:01Musique et philosophie
Je travaille actuellement sur un spectacle traitant de la vision de la musique et du tragique, en référence à plusieurs textes philosophiques.
"Naissance de la tragédie" et "Vision dyonisiaque du monde" de Nietzsche
"Le pli " Deleuze à propos de Leibniz
""Nouveaux essais sur l'entendement humain" de Leibniz
"Anti-Oedipe" de Deleuze
Le thème de ce forum serait donc : à votre avis quels sont, et ce depuis les pré-socratiques (Pythagore par ex), les liens entretenus entre la musique et la philosophie ?
Cette question découle de mon désir d'approfondir cette question, donc, si vous avez des références, balancez balancez...
J'insiste bien sur philosophie, il n'est pas question ici de théorie musicale etc... Ni des compositeurs ou musicologues qui se sont essayés à de vagues divagations totalement ridicules (Schoenberg dans son traité d'harmonie, à pisser de rire, une contradiction toute les 5 lignes...)
"Naissance de la tragédie" et "Vision dyonisiaque du monde" de Nietzsche
"Le pli " Deleuze à propos de Leibniz
""Nouveaux essais sur l'entendement humain" de Leibniz
"Anti-Oedipe" de Deleuze
Le thème de ce forum serait donc : à votre avis quels sont, et ce depuis les pré-socratiques (Pythagore par ex), les liens entretenus entre la musique et la philosophie ?
Cette question découle de mon désir d'approfondir cette question, donc, si vous avez des références, balancez balancez...
J'insiste bien sur philosophie, il n'est pas question ici de théorie musicale etc... Ni des compositeurs ou musicologues qui se sont essayés à de vagues divagations totalement ridicules (Schoenberg dans son traité d'harmonie, à pisser de rire, une contradiction toute les 5 lignes...)
Monsieur Muche
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 29/12/2005 à 14:27:01
Je pense qu'un évènement provoquant une vibration de l'air n'atteignant l'oreille de personne est un "phénomène physique". A partir du moment ou la musique est créée et qu'elle demande un auditeur, je trouve cette définition trop réductrice et "à côté" tout l'intérêt résidant dans l'acte créateur et surtout dans l'écoute.
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
Anonyme
521410
72 Posté le 29/12/2005 à 15:10:47
Cette définition n´est pas réductrice, elle est plus exacte que de dire qu´elle est chargée d´émotion ! si la musique portait une émotion comme un texte porte un message,
1- la musique n´aurait plus d´intérêt, elle serait puante comme un parfum de supermarché : tiens, un peu d´eau de rose avec un petite dose de colere, etc.
2- on pourrait mettre des mots sur une musique - mais en général les gens sont -logiquement - incapable a 95% de décrire ce que la musique leur fait ressentir ; pire, ils se contrediraient.
1- la musique n´aurait plus d´intérêt, elle serait puante comme un parfum de supermarché : tiens, un peu d´eau de rose avec un petite dose de colere, etc.
2- on pourrait mettre des mots sur une musique - mais en général les gens sont -logiquement - incapable a 95% de décrire ce que la musique leur fait ressentir ; pire, ils se contrediraient.
Monsieur Muche
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 29/12/2005 à 16:21:22
Attention.
L'émotion ne vient pas du texte, ni de la musique. Elle vient du sujet lecteur/auditeur en réaction au stimuli.
De plus, je ne suis pas d'accord, un instrumental porte un message, même sans texte. Tout est une question d'alphabet/signe. Les notes, les différences de volumes/intensité, etc composent un alphabet, une signalitique au même titre qu'un froncement de sourcil, un sourire, une couleur...
Par ailleurs, on a tout faux. Pour toutes bonnes réflexions, nous aurions dû partir d'une définition de la musique et je ne pense pas que l'ont puisse en trouver une qui corresponde à chacun (on le voit bien ici). D'où la véritable question : y a t'il une appréhension/définition universelle de l musique ? y a t'il une ou des musiques ? En partant du présupposé qu'il y a des musiques, quel est leur déterminateur commun ? A cette question, "phénomène physique" ne me parait pas une réponse suffisante. Ne me parait pas "déterminant".
L'émotion ne vient pas du texte, ni de la musique. Elle vient du sujet lecteur/auditeur en réaction au stimuli.
De plus, je ne suis pas d'accord, un instrumental porte un message, même sans texte. Tout est une question d'alphabet/signe. Les notes, les différences de volumes/intensité, etc composent un alphabet, une signalitique au même titre qu'un froncement de sourcil, un sourire, une couleur...
Par ailleurs, on a tout faux. Pour toutes bonnes réflexions, nous aurions dû partir d'une définition de la musique et je ne pense pas que l'ont puisse en trouver une qui corresponde à chacun (on le voit bien ici). D'où la véritable question : y a t'il une appréhension/définition universelle de l musique ? y a t'il une ou des musiques ? En partant du présupposé qu'il y a des musiques, quel est leur déterminateur commun ? A cette question, "phénomène physique" ne me parait pas une réponse suffisante. Ne me parait pas "déterminant".
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
74 Posté le 29/12/2005 à 20:46:51
Si on se place du point de vue de la physique quantique, ça va commencer à être tendu
Par ailleurs, je suis d'accord pour dire que certaines musiques sont codifiées, mais de par la subjectivité de chacun, l'interprétation diffère.
Quant à l'universalité de la musique, je n'y crois pas. Un petit contre-exemple : En Indonésie, la musique de Gamelan ne sert qu'à accompagner les cérémonies officielles et à appeler les bons esprits et éloigner les mauvais afin que les récoltes soient bonnes. Cette musique n'est par conséquent pas écoutée, juste entendue. Ca rejoint un peu la démarche de Satie et sa "musique d'ameublement".
Par ailleurs, je suis d'accord pour dire que certaines musiques sont codifiées, mais de par la subjectivité de chacun, l'interprétation diffère.
Quant à l'universalité de la musique, je n'y crois pas. Un petit contre-exemple : En Indonésie, la musique de Gamelan ne sert qu'à accompagner les cérémonies officielles et à appeler les bons esprits et éloigner les mauvais afin que les récoltes soient bonnes. Cette musique n'est par conséquent pas écoutée, juste entendue. Ca rejoint un peu la démarche de Satie et sa "musique d'ameublement".
Anonyme
521410
75 Posté le 30/12/2005 à 00:01:06
Bon lebat je voulais te faire une réponse argumenté mais bon je crois que c'est pas le lieu ça confirme ce que je pensais du monde virtuel pour la technique ( musical ou autre) ça le fait
pour le reste rien ne vaut une discussion autour d'un verre ou d'un instrument
@+
ça me gave ici
pour le reste rien ne vaut une discussion autour d'un verre ou d'un instrument
@+
ça me gave ici
Monsieur Muche
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
76 Posté le 30/12/2005 à 00:09:12
Citation : Quant à l'universalité de la musique, je n'y crois pas. Un petit contre-exemple : En Indonésie, la musique de Gamelan ne sert qu'à accompagner les cérémonies officielles et à appeler les bons esprits et éloigner les mauvais afin que les récoltes soient bonnes. Cette musique n'est par conséquent pas écoutée, juste entendue. Ca rejoint un peu la démarche de Satie et sa "musique d'ameublement"
Ce que tu tends à démontrer ainsi c'est que l'"écoute" n'est pas un caractère universel de la musique (ce que j'ai du mal à admettre, dans la mesure où elle est toujours écoutée au moins par celui qui la joue, non?). Mais cela ne veut pas dire que d'autres caractères ne peuvent être relevés dont la conjonction pourrait apporter une définition de la musique. Par exemple, je ne pense pas que tu puisses rejeter que, comme tu le dis, la musique soit "entendue". Et voici donc un caractère commun aux musiques : on l'entend. C'est peu mais c'est un début. Une base stable pouvant être le point de départ d'une réflexion.
Qu'est-ce entendre ?
Ca devient même intéressant car entendre c'est "percevoir par le sens de l'ouïe" mais également "saisir le sens". Et ça me semble cohérent, la musique se perçoit (physiquement, par "les sens", la "sensation" ) mais également s'inscrit dans une intellectualisation de l'auditeur, celle qui lui permet de distinguer la musique du bruit (même si, nous en conviendrons tous, le bruit peut être musique. Mais là encore uniquement si son auditeur le perçoit comme tel, c'est à dire l'intellectualise, en saisi "le sens", ou du moins : en saisi ce qui pour lui fait sens).
amanitsounds
443
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
78 Posté le 30/12/2005 à 07:45:12
Bon il est temps pour moi d'admettre que jamais je ne ferai ce post sur Nietzsche, parce que sincèrement, je me sens ridicule en comparaison de la plupart d'entre vous, sur le plan purement philosophique (oui je sais c'est moi qui ai lancé le thread, mais je suis super content de la tournure que prennent les choses). Je préfère largement profiter de vos échanges (je me régale d'ailleurs) pour élargir mon champ d'investigation, sans pour autant intervenir. Sachez juste que je suis cela de près, et que la manière dont certains d'entre vous arrivent à synthétiser les concepts est tout à fait remarquable. Un grand bravo donc, et surtout un grand merci.
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
79 Posté le 30/12/2005 à 11:09:17
Citation : Quant à l'universalité de la musique, je n'y crois pas
je suis ok là dessus (en tant que raisonnement), sauf que moins pessismiste (de par ce que je ressens en écoutant de la musique).
Par exemple, j'adore la musique tzigane, alors que je vois pas ce qui dans ma culture musicale(Led Zep ou hendrix à la base) et ma société me poussait à aimer la musique tzigane.
Je l'aime peut être pas de la même manière que d'autres, toujours est-il qu'elle me touche bien que très éloignées de mon univers et de mon vécu.
Même remarque pour les chants africains, orientaux, occidentaux, pakistanais (que sais-je).
Ou même les chants inuits: ils me touchent, alors que rien ne m'y prédisposait spécifiquement...
thelionfx
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
80 Posté le 31/12/2005 à 14:55:37
YOoo,
Au fur et à mesure des posts, je me disais "mais ils vont en parler ou mrd"
La théorie des cordes ca vous dit quelque chose ? D'après cet théorie, qui à l'air d'etre accéptè par le monde scientifique (je l'ai vu dans une émission de vulgarisation), le plus petit composant de l'atome est en réalité une onde. Ces ondes vibrent chacune à leurs fréquences et ensemble forment les atomes.
je trouve ça tellement beau (qui pour moi est synonime de vrai et naturel), et tellement révélateur.
j'arrive en retard pour prendre certains trains en marche, mais je me dois de répondre présent. Pousser à la réflexion sur Sarko, à forciori en France, est une très bonne chose! Vu de belgique, ce mec est vraiment un bouffeur de média et de phrases accrocheuses qui sont limites haineuses et sinon stupides. Je pense au nouveau clip de bob marley "slogan", je l'ai vu qu'une fois mais il y a certainement des bonnes répliques à Sarko dedans.
Le metal, la religion, la philosophie, la politique,... tout doit etre fait avec amour pour laisser échapper les bonne vibrations.
etmo et sobono trop fort je vous aime
J'ai dautre chose à dire mais la théorie des cordes ca le fait ! non ?
Au fur et à mesure des posts, je me disais "mais ils vont en parler ou mrd"
La théorie des cordes ca vous dit quelque chose ? D'après cet théorie, qui à l'air d'etre accéptè par le monde scientifique (je l'ai vu dans une émission de vulgarisation), le plus petit composant de l'atome est en réalité une onde. Ces ondes vibrent chacune à leurs fréquences et ensemble forment les atomes.
je trouve ça tellement beau (qui pour moi est synonime de vrai et naturel), et tellement révélateur.
j'arrive en retard pour prendre certains trains en marche, mais je me dois de répondre présent. Pousser à la réflexion sur Sarko, à forciori en France, est une très bonne chose! Vu de belgique, ce mec est vraiment un bouffeur de média et de phrases accrocheuses qui sont limites haineuses et sinon stupides. Je pense au nouveau clip de bob marley "slogan", je l'ai vu qu'une fois mais il y a certainement des bonnes répliques à Sarko dedans.
Le metal, la religion, la philosophie, la politique,... tout doit etre fait avec amour pour laisser échapper les bonne vibrations.
etmo et sobono trop fort je vous aime
J'ai dautre chose à dire mais la théorie des cordes ca le fait ! non ?
Livelyupyourself !
- < Liste des sujets
- Charte