Musique et philosophie
- 187 réponses
- 16 participants
- 5 682 vues
- 16 followers

amanitsounds

"Naissance de la tragédie" et "Vision dyonisiaque du monde" de Nietzsche
"Le pli " Deleuze à propos de Leibniz
""Nouveaux essais sur l'entendement humain" de Leibniz
"Anti-Oedipe" de Deleuze
Le thème de ce forum serait donc : à votre avis quels sont, et ce depuis les pré-socratiques (Pythagore par ex), les liens entretenus entre la musique et la philosophie ?
Cette question découle de mon désir d'approfondir cette question, donc, si vous avez des références, balancez balancez...
J'insiste bien sur philosophie, il n'est pas question ici de théorie musicale etc... Ni des compositeurs ou musicologues qui se sont essayés à de vagues divagations totalement ridicules (Schoenberg dans son traité d'harmonie, à pisser de rire, une contradiction toute les 5 lignes...)

Monsieur Muche

Citation : Quant à l'universalité de la musique, je n'y crois pas. Un petit contre-exemple : En Indonésie, la musique de Gamelan ne sert qu'à accompagner les cérémonies officielles et à appeler les bons esprits et éloigner les mauvais afin que les récoltes soient bonnes. Cette musique n'est par conséquent pas écoutée, juste entendue. Ca rejoint un peu la démarche de Satie et sa "musique d'ameublement"
Ce que tu tends à démontrer ainsi c'est que l'"écoute" n'est pas un caractère universel de la musique (ce que j'ai du mal à admettre, dans la mesure où elle est toujours écoutée au moins par celui qui la joue, non?). Mais cela ne veut pas dire que d'autres caractères ne peuvent être relevés dont la conjonction pourrait apporter une définition de la musique. Par exemple, je ne pense pas que tu puisses rejeter que, comme tu le dis, la musique soit "entendue". Et voici donc un caractère commun aux musiques : on l'entend. C'est peu mais c'est un début. Une base stable pouvant être le point de départ d'une réflexion.
Qu'est-ce entendre ?
Ca devient même intéressant car entendre c'est "percevoir par le sens de l'ouïe" mais également "saisir le sens". Et ça me semble cohérent, la musique se perçoit (physiquement, par "les sens", la "sensation" ) mais également s'inscrit dans une intellectualisation de l'auditeur, celle qui lui permet de distinguer la musique du bruit (même si, nous en conviendrons tous, le bruit peut être musique. Mais là encore uniquement si son auditeur le perçoit comme tel, c'est à dire l'intellectualise, en saisi "le sens", ou du moins : en saisi ce qui pour lui fait sens).

Anonyme

amanitsounds

Nyl auster

Citation : Quant à l'universalité de la musique, je n'y crois pas
je suis ok là dessus (en tant que raisonnement), sauf que moins pessismiste (de par ce que je ressens en écoutant de la musique).
Par exemple, j'adore la musique tzigane, alors que je vois pas ce qui dans ma culture musicale(Led Zep ou hendrix à la base) et ma société me poussait à aimer la musique tzigane.
Je l'aime peut être pas de la même manière que d'autres, toujours est-il qu'elle me touche bien que très éloignées de mon univers et de mon vécu.
Même remarque pour les chants africains, orientaux, occidentaux, pakistanais (que sais-je).
Ou même les chants inuits: ils me touchent, alors que rien ne m'y prédisposait spécifiquement...

thelionfx

Au fur et à mesure des posts, je me disais "mais ils vont en parler ou mrd"

La théorie des cordes ca vous dit quelque chose ? D'après cet théorie, qui à l'air d'etre accéptè par le monde scientifique (je l'ai vu dans une émission de vulgarisation), le plus petit composant de l'atome est en réalité une onde. Ces ondes vibrent chacune à leurs fréquences et ensemble forment les atomes.
je trouve ça tellement beau (qui pour moi est synonime de vrai et naturel), et tellement révélateur.
j'arrive en retard pour prendre certains trains en marche, mais je me dois de répondre présent. Pousser à la réflexion sur Sarko, à forciori en France, est une très bonne chose! Vu de belgique, ce mec est vraiment un bouffeur de média et de phrases accrocheuses qui sont limites haineuses et sinon stupides. Je pense au nouveau clip de bob marley "slogan", je l'ai vu qu'une fois mais il y a certainement des bonnes répliques à Sarko dedans.
Le metal, la religion, la philosophie, la politique,... tout doit etre fait avec amour pour laisser échapper les bonne vibrations.
etmo et sobono trop fort je vous aime

J'ai dautre chose à dire mais la théorie des cordes ca le fait ! non ?

Anonyme

Anonyme

a mon niveau, je vois deux méthodes révolutionnaires qui vont dans le sens d´une "bruitisation" (ou une approche plus objective, peut-être) de la musique.
- le séquenceur, couplé a un générateur de son qui n´est d´autre qu´oscillo ; dans le cas le plus extrême, une boîte a rythmes a modélisation analogique comme la korg electribe ER1.
le temps musical est compressé dans un "espace" de 16 pas, donc fractionné dans une séquence, aliéné d´un temps extérieur.
et la séquence tourne en boucle pour encore plus signifier l´alíenation..
mais voici le pire : a aucun moment il ne peut être question de notes, et je ne parle pas de mélodie. faites une mélodie avec une boîte a rythmes ! le pitch est le seul procedé existant pour créer une modification de la tonalité. si ce n´est pas une révolution...cela ne m´empêche pas de jouer solo des sortes de "mélodies" avec ma korg, mais j´ai conscience du genre de musique que je produis.
on parle de limitation des machines, mais on ne comprend pas ses limitations comme des avantages ou tout du moins des propritétés a exploiter. demandez a une contrebasse de créer une rythmique de 32 pas et de jouer sur la modification de l´attaque. techniquement, cela reste faisable, mais cela n´a pas de sens.
les machines fonctionnent comme... des machines : répétition, automatisation, fractionnement. et alors. iggy pop a une une révélation en visitant une usine , et il a fondé les stooges. il a retenu la violence, le rythme des machines sans doute.
dites, si je suis tout seul maintenant sur le thread, prévenez moi et bonne année !

amanitsounds

Anonyme

puis la théorie des cordes c'est pas trop ça mais bon ( les gens prèfèrent l'alchimie à la chimie , le spectacle à la réalité, les média à l'art c'est comme ça )
ici ça me saoule les msg de 5 lignes ( fo un peu d'espace pour expliquer une pensée original )
ceci pour me désabonner
@+

Nyl auster

Citation : des machines : répétition, automatisation,
Citation : mais on ne comprend pas ses limitations comme des avantages ou tout du moins des propritétés a exploiter
je n'ai jamais eu de complexe avec ça moi non plus: en tant que guitariste blues à la base, j'ai pu voir que la répétition est la base du rock. Un blues peut tourner sur un seul riff (qui certes sera répété avec les nuances à chaque fois différentes du musicien mais dans le fond, ça reste un même motif).
Du coup, les "boucles" spécifiques" au machine m'ont paru une démarche honnête: oui je fais de la répétition, et en plus je le mets en avant de manière à jouer avec.
La boucle possède également un avantage considérable: n'importe quel bruit mis en boucle peut devenir très mélodique ou musical.
Comme cette chanson de bjork ou le bruit des rails mis en boucle crée un motif musical, par exemple.
Il m'arrive aussi de "jeter" plusieurs objets. Ils tombent de façon chaotique, mais une fois mis en boucle, ça fait une rythmique...
j'adore ça, c'est comme si mis en boucle, le chaos devenait soudain quelque chose d'organisé.

Anonyme

Citation : j'adore ça, c'est comme si mis en boucle, le chaos devenait soudain quelque chose d'organisé.
tu viens de redonner la définition de la musique, par un autre biais !

Anonyme

ppffffff qu'elle connerie!!!

Anonyme

Citation : "Sans la musique la vie serait ne erreur..."
ppffffff qu'elle connerie!!!
mais encore ?

Anonyme

Nyl auster

Anonyme

Nyl auster

Citation : Je sais mais c'est tellement vrai!!!!
bah si tu commences à chercher de la rationnalité dans des phrases poétiques, t'as pas fini de trouver tous un tas de phrases "débiles" en même temps...

c'est poétique et pis c'est tout.

Anonyme

on peut remplacer le terme de musique dans cette phrase par beaucoup d´autres choses, des choses futiles qui savent se rendre indispensable et la vie, vivable. est-ce que la musique (et l´art en général, voire aussi les loisirs) aujourd´hui est nécessaire du fait que la vie est de plus en plus merdique, c´est une question que tu pourrais te poser.
il y a deux films, un ancien et l´autre plus récent, qui parlent de gamins qui résolvent leurs problemes dans/grâce au rêve, a l´imagination - l´art n´est pas loin de ces choses la.
ce que je veux dire, c´est que la musique peut être un terrain sur lequel on prend sa revanche sur la vie.
et paf.

Nyl auster

Citation : C´est bien de nietzsche, non ?
je crois oui...
d'ailleurs, normalement, papy lives conclut par "il est con ce nieztsche!"

amanitsounds

Citation : la musique peut être un terrain sur lequel on prend sa revanche sur la vie.
trés judéo chrétien ça non ?

amanitsounds

Citation : L'émotion ne vient pas du texte, ni de la musique. Elle vient du sujet lecteur/auditeur en réaction au stimuli.
C'est ce que l'on appelle la consonnance analogique. Elle differe selon les cultures.

Nyl auster

Citation : trés judéo chrétien ça non ?
c'est quoi ces histoires de judéo-christiannisme récurrentes sur ce thread

Citation : la musique peut être un terrain sur lequel on prend sa revanche sur la vie.
moi ça me va. On recréer avec des notes et des instruments un petit monde parallèle (communément appelé "morceau de musique") duquel on est le chef, ce qui permet de panser notre ego blessé par notre vie sociale. d'abord, non mais sans blague; et poc.
(sobotonoj, qu'est ce que je raconte???

amanitsounds

Et ce qui me génait dans le terme "revanche", c'est l'idée qu'en tant que créateur on ai quelque chose à prouver au reste du monde. A part à moi même, je n'ai rien à prouver à qui que ce soit, je crée avant pour moi, et ensuite pour les autres, mais pas contre, si pour dire "ah vous voyez c'que j'suis plus fort que vous".

Nyl auster

Citation : vengeance, la jalousie, le bien, le mal, la culpabilité etc... Des saloperies à mon sens dont il serait bon de se défaire une bonne fois pour toute si on veut avancer.
on entre pas là dedans, mais l'idée du bien et du mal, je ne crois pas qu'on puisse vivre en société sans les poser. Autant dire que la Justice est une erreur de la raison, et on devient tous nihilistes, pour finir comme le type de taxi driver

Nyl auster

- < Liste des sujets
- Charte