Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique et philosophie

• 187 réponses
  • 16 participants
  • 5 041 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Musique et philosophie
Je travaille actuellement sur un spectacle traitant de la vision de la musique et du tragique, en référence à plusieurs textes philosophiques.
"Naissance de la tragédie" et "Vision dyonisiaque du monde" de Nietzsche
"Le pli " Deleuze à propos de Leibniz
""Nouveaux essais sur l'entendement humain" de Leibniz
"Anti-Oedipe" de Deleuze
Le thème de ce forum serait donc : à votre avis quels sont, et ce depuis les pré-socratiques (Pythagore par ex), les liens entretenus entre la musique et la philosophie ?
Cette question découle de mon désir d'approfondir cette question, donc, si vous avez des références, balancez balancez...
J'insiste bien sur philosophie, il n'est pas question ici de théorie musicale etc... Ni des compositeurs ou musicologues qui se sont essayés à de vagues divagations totalement ridicules (Schoenberg dans son traité d'harmonie, à pisser de rire, une contradiction toute les 5 lignes...)
Afficher le sujet de la discussion
51
C'est bon t'excite pas, argumente. Je t'en veux pas tu sais!
y a pas de blème
et je suis tjr intéressé par des avis différents ( surtout si ils sont argumentés )
52

Hors sujet : désolé de m'emporter.
Je pense avoir répondu un peu à tes objections légitimes, notamment en parlant très brèvement de Spinoza et de l'oppostion philosophies de l'aboslu et relativisme (ça reste un point de vue), mais le sujet du déterminisme ou de la Liberté sont intarissables...

Mais penser que j'ai un reste de "peur judéo chrétienne", c'est drôlement mal me connaitre, moi qui sort justement de longue année de pssimisme (que je prenais pour de la lucidité) pour me rendre compte que je sous-estimais très largement par exemple Spinoza et ce sentiment très noble qu'est la joie

N'empêche, qu'est ce qu'on est hors sujet... :mrg:

53
Je pense que le black metal est un mouvement qui a une dimension philosophique importante.

La lutte radicale contre la religion est la principale idée portée par ce mouvement, mais selon les groupes il y a d'autres idées mises en valeur comme le nihilisme ou le paganisme.

Les textes de Burzum par exemple sont très beaux. Je vous propose de lire les paroles de cette chanson magnifique, Lost Wisdom.

While we may believe
our world - our reality
to be that is - is but one
manifestation of the essence

Other planes lie beyond the reach
of normal sense and common roads
But they are no less real
than what we see or touch or feel

Denied by the blind church
'cause these are not the words of God
- the same God that burnt the
knowing
54
Oui, mis à part le fait de brûler des églises...
pour moi le black métal (j'ai pratiqué aussi) ne fait que propager l'intolérance. Par ailleurs, certains groupes se revendiquent parfois de mouvances néo-nazies (marduk : Panzer division). Je ne pense pas que prôner l'intolérance relève d'une quelconque philosophie.
Dire que l'église est aveugle, qu'elle fait des gens des moutons, d'accord, mais pas sur ce ton. Et puis je ne pense pas que la religion soit un mal en soi. Il y a sûrement des gens à qui ça fait du bien et qui n'emmerdent pas pour autant les gens. C'est l'insttitution ecclésiastique qui fait de l'église ce qu'elle est (une source de dogmes et d'intolérance). Quand j'entend le pape dire qu'il ne faut pas mettre de capotes, alors que des millions de gens meurent du sida en Afrique et en Asie, ça me fait gerber !

>sinon, Ethmoh, la philo, c'est aussi fait pour échanger. Je ne te rappelle pas les bases du dialogue...Si le but est d'affirmer quelque chose en dépit des remarques des autres, ça n'a plus aucun sens et on retourne au café-philo.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
55
Il me semble que vous vous égarez un peu, je ne ferais pas l'amalgame entre philosophie et religion, la philosphie étant une construction de la raison et la religion, quant à elle, de la foi.
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
56
Très juste monsieur muche.
tu veux contribuer ?
un peu de fraîcheur sur un topic ne fait jamais de mal!
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
57
Je trouve ce thread passionant !

Mais j'ai peur de ne pouvoir vous suivre sur les assimilations musique/philo un peu pour les mêmes raisons que je ne mêle pas philo et religion. Une fois de plus, je ne vois pas la "raison" dans la musique. Il s'agit plus de "passion" (étymologiquement: souffrir, supporter, tolérer, admettre :clin: ) et donc plus un phénomènre religieux. D'où sûrement les paralèles/raccourcis tels que Black Métal, etc..
58

Citation : pour moi le black métal (j'ai pratiqué aussi) ne fait que propager l'intolérance.

En quoi ?

Citation : Par ailleurs, certains groupes se revendiquent parfois de mouvances néo-nazies (marduk : Panzer division).

Il existe en effet des groupes de black metal qui se disent nazis, mais ils sont très minoritaires au sein du mouvement black metal.

D'autre part, Marduk n'a jamais été nazi, cela sort tout droit de ton imagination.

Citation : Sarko 2007 = Hitler 1933. Take care...

La politique n'a rien à faire ici, je te suggère d'enlever cette signature.
59
Bin philo et religion peuvent être très liées, en fait. Je m'y connais pas assez, mais quelqu'un de cultivé pourrait te faire de très nombreux parallèles entre certains philosophes et des religions.

mais bon c'est hors sujet... :mrg:

Citation : Mais j'ai peur de ne pouvoir vous suivre sur les assimilations musique/philo un peu pour les mêmes raisons que je ne mêle pas philo et religion.

Citation : Une fois de plus, je ne vois pas la "raison" dans la musique. Il s'agit plus de "passion"

bin voilà une réflexion philosophique sur la musique justement :clin:
60

Citation : quelqu'un de cultivé pourrait te faire de très nombreux parallèles entre certains philosophes et des religions.

Mais quelqu'un d'encore plus cultivé (et je te rassure, je ne pense pas à moi :lol: ) pourrait te démontrer en quoi ces philosophes et théologiens sont justement sortis de la philo pour justifier leur croyances religieuses (je pense à Kant, Leibniz particulièrement). En bref, la religion constitue habituellement le point faible de la réflexion des penseurs qui ont tenté de concilier philo et religion, raison et passion.