Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mike OLDFIELD (from Knarf & Double Croche)

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 678 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Mike OLDFIELD (from Knarf & Double Croche)
Donc nous disions (cf le sujet sur la meilleur production, page 16)...

"Amarok" : j'adore ce disque. Ce n'est pas qu'un collage de presets, au contraire ! Oldfield a fait un disque quasiment sans synthé (c'est marqué dans la pochette : not much synth really), et avec un nombre impressionnant de guitares et d'instruments "vrais". C'est varié, remuant, ça bouge sans arrêt, ça change de thème, de rythme, c'est étourdissant. Ceci dit, je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas aimer :P:

"Songs from the distant Earth" : alors là, au contraire, j'ai pas aimé du tout. Je me suis ennuyé à mourir en l'écoutant, et il a rapidement fini dans une poubelle (on aurait du faire l'échange, Double Croche :clin: ). La musique est longue, délayée dans des tonnes de réverb' à n'en plus finir. Les mélodies sont trop simpliqtes et trop étirées... non, franchement, j'aime pas du tout :non:

"Tres Luna" : son dernier CD. Ben, pas terrible... Il y a un peu de "Songs from the distant earth" (de la réverb partout) et un peu de "Millenium bell" (des sonorités techno). Ce qui me gêne, c'est que tous les morceaux se ressemblent, sont aclibrés pareils... Et côté rythmes, on est loin des percussions de "Ommadawn" : ça sent la TR909 à plein nez ! Et uniquement pour faire des trucs à la sauce techno / house. Pire que dans "Tubular bells III" !
Afficher le sujet de la discussion
11
Au fait, c'est quoi ton "atelier céleste", ça a l'air d'arracher :oo:
12

Citation : Certes il s'est engouffré dans un style



oui, il s'est engouffé dedans, mais il n'en a pas été l'initiateur. Et puis, franchement, je ne trouve pas le résultat très intéressant. Certes, c'est une question de goût. Mais je ne trouve pas (c'est mon opinion à moi que j'ai) qu'il y a le "style" Mike Oldfield dans certaines récentes productions. Certes, les guitares sont là. Ce que je n'aime pas du tout, c'est ce traitement "tout réverb" de la guitare et des autres instruments. Le son est noyé, dillué, perdu. On dirait que cela permet à Mike Oldfield de jouer moins de notes en prolongeant artificiellement celles qu'il joue. Franchement, "Guitars" aurait été cent fois meilleur s'il avait fait preuve d'un peu plus de parcimonie et de retenue dans l'utilisation de la réverb. En d'autres termes, je trouve que Mike Oldfield se laisse aller à une certaine facilité. Pas dans l'écriture même, mais dans les arrangements et les traitements.

Je n'irai pas comparer Mike Oldfield à Brian Eno. Eno est à l'origine de plusieurs mouvements (ambient, new wave), il a joué un rôle de producteur pour les autres, et c'est aussi un grand penseur de la musique (lisez donc un peu son journal "Une année aux appendices gonflés" paru il y a deux ans si ma mémoire est bonne : on y apprends pas mal de choses !). Mike Oldfield est plus un virtuose de la guitare qui a, dans son temps, créé un style, mais qui n'a pas été suivi par beaucoup de monde. Pouvez vous citer beaucoup de musiciens (plus ou moins connus) qui se réclame de Mike Oldfield ? Non, tandis que ceux qui ont été influencés par Eno sont légion.

Enfin, concernant le Cd "The re-recording of Tubular Bells", tu trouveras plus d'infos (ainsi que sur Mike Oldfield en règle général) sur l'excellentissime site www.tubular.net que je conseille à tous les fans de consulter régulièrement !!! Je te conseille d'y aller, DoubleCroche, tu verras : il y a une analyse très longue de "Amarok" :clin:
13
Bonne adresse, merci.
Mais je me demande si ta démonstration est bien efficace : à part les milliers de guitares (impressionnant !) pour les autres sons rien ne prouve le jeu sur instruments accoustiques, par exemple :

Citation : Analogue bass drum/cymbals pattern with high, fast synth/bell notes and FX

fait pour moi plutôt référence à de l'électro qu'à de l'accoustique, non ? (ce n'est qu'un exemple)
Discussion dans laquelle j'essaie d'être plus objectif qu'au départ, mais pas totalement convaincu. En tout cas, j'ai bien envie de réécouter maintenant :bravo:
14
Voici la liste complète des instruments (et objets divers) utilisés pour Amarok :
Bowed Guitar, Acoustic Guitar, Electric Guitar, 12-String Guitar, Classical Guitar, Bass guitar, Sitar Guitar, Glorfindel Guitar, Highly Strung Guitar, Flamenco Guitar, Bazouki, Mandolin, Ukulele, Steinway Piano, Banjo, Farfisa Organ, Lowrey Organ, Shoes, Hoover, Glockenspiel, Marimba, Bodhran, Northumbrian Bagpipes, Clay drums, Triangle, Tambourine, Wonga Box, Bell Tree, Sticks, Finger Cymbals, Toy dog, Melodica, Chairs, Psaltry, Spinet, Flamenco Guitar, Jew's Harp, Penny Whistles, Bass Whistles, Punch Ball and Club, Spoons, Referee's Whistle, Fingernails, Pan Pipes, Glass of Water, Guitar Tuner, Violin, Door, Face Slap, Toothbrush and teeth, Vox Organ, Fake Radio, Contents of Aeromodeller's toolbox, Glass, Hammer and Bucket, Fake Firework, Rototom, Cabasa, Bongos, Orchestral Bass Drum, Timpani, not much synth at all really (ha, qu'est ce que je disais !? :mdr: ), Kalimba, Long Thin metallic hanging Tubes.

Disons qu'il s'est amusé à mélanger instruments "traditionnels", un peu d'electronique (orgue Farfisa) et petits bruitages en tous genres (gifle, brosse à dent). Ca peut paraître curieux, mais franchement, je trouve le mélange totalement réussi. C'est une question de goût personnel :clin:
15
... euh... je vais essayé de me rattraper :oops: en disant ceci :
"Ta liste démontre bien le côté catalogue dont je parlais !"
:mdr: (je veux avoir raison, je veux avoir raison, je veux...) :mdr:
16
C'est vrai que cela fait un peu catalogue :??: Bon allez, tu as raison, va... :8)
17
Dîtes, excusez-moi de m'incruster mais je redécouvre TB et les autres albums de Mike Oldfield, vous semblez caler sur le monsieur, et Knarf, pourrais-tu m'expliquer pourquoi il a sorti Amarok pour se f... de la gueule de Branson qui a été le premier à le signer ? J'imagine que c'est une question de ££££ mais je ne connais rien à l'histoire...

Et sinon, vous pensez quoi de l'album où sont repris des chansons traditionnelles celtiques, Voyager ?

Merci d'avance pour vos réponses...

The Hollow Dark.
18
Voyager : un bijou façonné à l'artisanale, simple dans son ambition, ce qui le rend très sympathique (le pompeux final très inspiré Beethoven n'a en ce sens pas sa place sur cet album), des reprises de standards et des compositions nouvelles, avec franchement pas vraiment de différence de qualité de composition entre les uns et les autres, donc une estimable performance, c'est le moins qu'on puisse dire. Subtil, simple, efficace, sans prise de tête. Moi j':aime:
19
L'effet Voyager :

un remède pour nos âmes en douleur

20
Et ton avis, hollow man ?