Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mike OLDFIELD (from Knarf & Double Croche)

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 667 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Mike OLDFIELD (from Knarf & Double Croche)
Donc nous disions (cf le sujet sur la meilleur production, page 16)...

"Amarok" : j'adore ce disque. Ce n'est pas qu'un collage de presets, au contraire ! Oldfield a fait un disque quasiment sans synthé (c'est marqué dans la pochette : not much synth really), et avec un nombre impressionnant de guitares et d'instruments "vrais". C'est varié, remuant, ça bouge sans arrêt, ça change de thème, de rythme, c'est étourdissant. Ceci dit, je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas aimer :P:

"Songs from the distant Earth" : alors là, au contraire, j'ai pas aimé du tout. Je me suis ennuyé à mourir en l'écoutant, et il a rapidement fini dans une poubelle (on aurait du faire l'échange, Double Croche :clin: ). La musique est longue, délayée dans des tonnes de réverb' à n'en plus finir. Les mélodies sont trop simpliqtes et trop étirées... non, franchement, j'aime pas du tout :non:

"Tres Luna" : son dernier CD. Ben, pas terrible... Il y a un peu de "Songs from the distant earth" (de la réverb partout) et un peu de "Millenium bell" (des sonorités techno). Ce qui me gêne, c'est que tous les morceaux se ressemblent, sont aclibrés pareils... Et côté rythmes, on est loin des percussions de "Ommadawn" : ça sent la TR909 à plein nez ! Et uniquement pour faire des trucs à la sauce techno / house. Pire que dans "Tubular bells III" !
2
Je connais surtout la jeunesse Oldfieldienne, c.à.d les albums divisés en deux ou quatre et dont les morceaux s'intitulent "Part I", "Part II" etc.
Et il y a d'authentiques perles :
Si le premier Tubular Bells est assez cahotique (dans la compo, l'interprettation et la prod) Ommadawn et Incantation sont en tous points exceptionnels.
Mais mon préféré reste peut-être le live Exposed (si j'ai bonne mémoire) où Oldfield s'est entouré de musiciens phénoménaux (un mini-orchestre, les frère Moerlen aux percu :aime: , Peter Lemer aux claviers etc.) et dont les versions "condensées" de Tubular Bells et Incantation gagnent en efficacité (l'intro groovante du thème de l'exorciste)...

Ce qu'il a fait après, j'ai pas tout écouté, mais j'accroche bien moins : prod plus synthétique, plus marquée par son époque etc. Il y a de bons moments mais il faut faire le tri.

En gros mon avis...

J'oubliai, c'est quand même un guitariste inventif et inspiré avec un jeu et un son particuliers mais qui ont fait école.
3
Knarf > Déjà, comme t'es un Ti nouveau, t'as tort ! :mdr:
Sérieux :
Amarok (ça fait bien longtemps que j'ai plus écouté, donc de mémoire...) "not much synth", moi j'interprète cela : "pas de synthé", ce qui est bien conforme à : "avec des lecteur d'échantillons", si tu vois ce que je veux dire. En effet, c'est le truc qui perso m'emballe pas chez Mike Oldfield, l'utilisation des échantillons, il gagnerait à utiliser des "vrais synthé". Je ne me souviens pas avoir entendu des instruments acoustiques par contre sur amarock, à part sa guitare : d'où certainement une utilisation futée des échantillons qui te fait penser à des instrus réels. Je peux me tromper, mais à l'époque, j'avais aucun doute là-dessus. Il y a peut-être un audiofanzineur qui pourrait nous éclairer davantage là-dessus...
Sur ses premiers albums, ce sont des instrus réels, là pas de doute, et ces albums sont absolument fabuleux,
d'accord.
La réverb j'adore,
alors...
Pour le dernier, tres luna, j'ai écouté des extraits à la fnac, j'ai trouvé ça bien, j'ai failli le prendre, mais j'ai plutôt opté pour Felicity Lott chanter des poèmes de Baudelaire et de Hugo sur des compositions de Fauré, Debussy, etc.
Pour en revenir à Mike Oldfield, j'ai vécu la période Tubular Bells en direct, il était un précurseur, vrai. Et j'ai effectivement été déçu par sa sauce techno comme tu dis, il ne me semblait être plus qu'un suiveur. J'aime quand même le personnage pour ce qu'il m'a donné à ses débuts comme influence question 4 pistes à la maison, etc..
4
> Olvib, si tu parles d'un live dont j'ai vu un extrait à la télé il y a des années, :aime: :aime: , j'aimerais bien trouvé la vidéo si elle existe, un truc formidable : tous assis en arc de cercle, plutôt intime, c'est bien ça ? tu as les références ? :bravo:
5
Doublecroche -> j'ai cherché sur le site de Oldifield (http://www.mikeoldfield.org/), les ref de la video, on les trouve difficilement dans la rubrique "Collectors corner".
Pas trèc clair...
Je sais qu'un pote possède une video de concert durant lequel le groupe d'Oldfield interprette "Ommadawn" et "TB", il parrait que c'est assez magique :!: Moi, je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir :(((
Sinon pour "Exposed" cf. http://www.mikeoldfield.org/info/tourography/1979.htm

Moi aussi je suis d'accord pour dire que ce musicien a été un vrai précurseur. La meilleure preuve à mon avis, ses premiers albums n'ont pris aucune ride. Contrairement à ce qu'il a fait durant les 80, et dans une moindre mesure les 90.
6
Bin ton pote, il faut l'avoir comme pote :clin:
Sinon, ça vaut la peine de fouiller les adresses que tu donnes... dire il y en a qui connaissent que moonlight shadow ! ... et pendant qu'il bosse, nous on cause :clin:
7
Allons bon, v'là qu'j'ai tord because je suis p'tit nouveau :(((

Concernant "Amarok" : dans une interview de l'époque (dans "Keyboards"), Mike Oldfield déclare avoir composé Amarok d'une part pour se f... de la gueule de Virgin (à qui il devait encore un album avant sa fin de son contrat) et de Richard Branson, et d'autre part par ce qu'il en avait "marre de faire de la musique avec des ordinateurs", ce qui peu se comprendre après une utilisation intensive (et pas toujours heureuse) du Fairlight... Donc, je ne vois pas où tu a été pêcher qu'il avait utilisé des samples pour ce disque... Il est tout à fait capable d'avoir joué de tous les intruments cités (une quinzaine de sortes de guitares, de l'orgue, du piano, mais aussi du verre à dent, des pas, de l'aspirateur, des tiges en bois, de l'accordéon et de la cloche tubulaire - pour ne pas changer) sans avoir besoin d'utiliser un sampleur. D'ailleurs, quand il utilise un sampleur pour faire des bruits, ça donne le résultat catastrophique de "Heaven's open" (seul disque qu'il signa sous son nom de Michael Oldflied) dans le dernier morceau long (très long) de 20 minutes.

Mike Oldfield est un précurseur... je dirais plutôt qu'il a été un précurseur, mais qu'il ne l'est plus. Et ce n'est pas non plus par ce qu'il a recours à des rythmiques "technoïdes" dans ces dernières productions qu'il est un suiveur. Que nenni ! Son son (guitare) est inimitable et inimité, sa façon de jouer aussi. C'est un virtuose, sans aucun doute... Disons que cela se sent moins maintenant.

Ceci étant dit, comme Olivb, j'ai aussi une préférence pour ses productions des années 70. "Ommadawn" est une petite merveille (surtout la partie 1), tout comme "Incantations". J'aime beaucoup "Tubular Bells", mais on sent que cela a été enregistré avec peu de moyens techniques, d'où ce son un peu sale (bonjour le souffle !). Ce mois-ci sort une version que Mike Oldfield a réenregistré l'année dernière avec les mêmes instruments que l'époque, mais avec les conditions d'enregistrements de maintenant. Et le gars qui annoncera les instruments sera rien de moins que John Cleese !

Et que pensez vous de "Tubular Bells II" et "Tubular Bells III" ??
8

Citation : Donc, je ne vois pas où tu a été pêcher qu'il avait utilisé des samples pour ce disque...


... c'est l'effet que ça m'avait fait. :oops: honte sur moi si tu as raison :oops:
Question superguitariste, tout à fait d'accord :clin: j'adore sa sensibilité !
Et le scoop que tu annonces là ! TB en accoustique prochainement :?: :fleche: j'y cours
MERCI POUR CE SUPER "TUYAU" (trop facile celle-là :mdr: )
Mais j'espérais qu'un jour il laisse tomber les "annonces", perso, ça me gâche un peu le plaisir.
9
Pour mon prime message sur ce site, j'aimerais parler de mon prime souvenir d'oreille : je suis né en 1971 et la première pièce musicale (car c'est de cela dont il s'agit) qui a marqué mon esprit pour toujours est OMMADAWN de Mike Oldfield (la Part I, comme déjà dit précédemment). Mon père l'a beaucoup écouté (en boucle pour ainsi dire) quand il est sorti.
J'ai par la suite écouté bon nombre de disques d'Oldfield, avec des oeuvres essentielles (le maladroit mais indispensable Tubular Bells, l'innovant Crises...), des curiosités injugeables pour moi (QE2)... Il est indiscutable qu'il s'agit d'un cérébral musical, excellent technicien de la guitare et arrangeur — arrangiste ?
Dire qu'il a été suiveur pour sa production technoïde est un peu rapide. Certes il s'est engouffré dans un style mais tout en conservant le traitement du son et la faculté d'arranger à la sauce Oldfield, ce qui change tout. Tout n'est pas bon, mais il faut mettre en parallèle ce travail avec ce qui se passe à la même époque à Détroit, à NYC, à Londres et Paris dans la production électronique. Oldfield est une excellente synthèse en même temps qu'il oriente aussi une partie du mouvement émergeant (certains on écrit précurseur je crois), tout comme Eno, Gabriel, etc...

On pourrait développer davantage.
Plus tard, j'ai peu de temps présentement.

Johann

L'Atelier Céleste © Johann Lefebvre
10
... alors en attendant la suite de ton analyse : suiveur, trop fort ? certainement, tu propose toi-même "synthèse", c'est mieux, d'accord. Sans que "synthèse" soit péjoratif d'ailleurs. Bach en son temps a autant été synthétiseur :clin: que précurseur ...
Allez, on attend la suite... et bienvenue sur Audiofanzine : HIP HIP HIP...