Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mike OLDFIELD (from Knarf & Double Croche)

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 668 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Mike OLDFIELD (from Knarf & Double Croche)
Donc nous disions (cf le sujet sur la meilleur production, page 16)...

"Amarok" : j'adore ce disque. Ce n'est pas qu'un collage de presets, au contraire ! Oldfield a fait un disque quasiment sans synthé (c'est marqué dans la pochette : not much synth really), et avec un nombre impressionnant de guitares et d'instruments "vrais". C'est varié, remuant, ça bouge sans arrêt, ça change de thème, de rythme, c'est étourdissant. Ceci dit, je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas aimer :P:

"Songs from the distant Earth" : alors là, au contraire, j'ai pas aimé du tout. Je me suis ennuyé à mourir en l'écoutant, et il a rapidement fini dans une poubelle (on aurait du faire l'échange, Double Croche :clin: ). La musique est longue, délayée dans des tonnes de réverb' à n'en plus finir. Les mélodies sont trop simpliqtes et trop étirées... non, franchement, j'aime pas du tout :non:

"Tres Luna" : son dernier CD. Ben, pas terrible... Il y a un peu de "Songs from the distant earth" (de la réverb partout) et un peu de "Millenium bell" (des sonorités techno). Ce qui me gêne, c'est que tous les morceaux se ressemblent, sont aclibrés pareils... Et côté rythmes, on est loin des percussions de "Ommadawn" : ça sent la TR909 à plein nez ! Et uniquement pour faire des trucs à la sauce techno / house. Pire que dans "Tubular bells III" !
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Hollow Man,

C'est vrai que Richard Branson a vraiment lancé Mike Oldfield en le signant sur son alors tout jeune label Virgin, tandis que toutes les autres "majors" refusaient les deux pièces instrumentales longues de 20 minutes chacune écrites par un inconnu (si l'on excepte ses apparitions au côté de Kevin Ayers). Une autre maison de disque accepta de l'éditer mais à condition que Mike Oldfield rajoute des paroles !

En retour, il faut bien dire qu'avec plus de 20 millions d'albums vendus, les cloches tubulaires ont bien aidé Virgin à se lancer et à continuer à publier des groupes inconnus (Tangerine Dream, Sex Pistols etc...)

Mais à partir de la fin des années 70, les tentions entre Branson/Virgin et Mike Oldfield ont commencé à se tendre : Mike Oldfield (qui avait alors un peu chopé la grosse tête, ce qui l'amènera à suivre une psychothérapie) ne comprenait pas qu'il soit délaissé (en terme de promotion) par Virgin, lequel mettait un maximum de pognon sur des p'tits jeunes énervés qui n'en voulaient et qui faisaient du punk.

Dans les années 80, le succès de Mike Oldfield s'estompe un peu, et c'est une décénnie difficile pour pas mal de gloires des années 70 (Santana, Yes, etc...) dont certaines refusent de se compromettre complètement dans des disques "commerciaux" comme l'ont si bien fait Genesis ou Pink Floyd (ou disons plutôt les ombres de Genesis et de Pink Floyd).

A la fin des années 80, le divorce est consommé entre Mike Oldfield et Virgin. Son contrat arrive à terme ; Mike Oldfield avait essayé de le casser en arguant que Virgin avait abusé de la situation (Mike Oldfield avait 19 ans quand il avait signé), mais avait été débouté, ce qui avait contribué à envenimer les relations entre les deux protagonistes. Virgin exige donc encore les deux albums qui restent, et notamment une suite à "Tubular Bells", quelque chose qui marche. Histoire d'embêter son monde, Mike Oldfield partit d'abord sur l'idée de faire une suite à "Ommadawn" (perso, je rêve qu'il la fasse un jour...) puis sur celle de faire deux disques invendables. Ce sera "Heaven's open" sur lequel il chante (et il ne chante pas vraiment bien) et qu'il publiera sous son vrai nom (Michael Oldfield) et "Amarok", ultime pied-de-nez à Virgin.

A noter que Mike Oldfield retrouvera "comme par miracle" (dixit Mike Oldfield himself dans une interview dans "Keyboards" à l'époque) l'inspiration dès son arrivée chez WEA et qu'il enregistrera "Tubular Bells II".

Autre truc marrant à savoir : dans "Amarok", à un moment donné, on entend brièvement une succession de "tut tut tut" plus ou moins longs : il s'agit ni plus ni moins que d'un petit passage en Morse ! Et le mieux, c'est que cela donnerait (je ne connais pas le morse personnellement, je n'ai pas pu vérifier) un petit message qui serait "Fuck RB", où "RB" serait "Richard Branson". :mdr:
22
Et bien oui moi aussi j'adore, en fait, c'est tout bête, mais j'apprécie particulièrement la musique celtique traditionnelle, enfin celle que j'appelerais symphonique, avec violons et envôlées, aussi j'avais vu cet album et des titres comme Woman Of Ireland, et l'Irlande étant mon pays de coeur et bien j'ai découvert comme ça et c'est vrai que je trouve ça bien joué dans tous les sens du terme, reposant et inscitant au voyage comme son nom l'indique...

J'aime beaucoup...

@++

The Hollow.

Mdf : CAMEL Mirage
23
Ah merci beaucoup Knarf, j'avais pas vu ton message, pardon, là je dois sortir mais je rebondis sur ton post très intéressant dès que possible... :)

Merci bien !
24
Coucou, les Cristaux Liquident, si vous êtes dans le coin, votre avis sur le fait que le dernier Mike Oldfield (Tres Luna) est estampillé "le Chill Out album" :?:
25
Alors oui me revoilà :)

Ton post est intéressant, d'autant plus que c'est un peu le domaine musical que j'affectione le plus, notamment les grands noms du rock progressifs des années 70 qui ont subit avec bien des difficultés pour certains le passage des 80's...

Je sais que Mike Oldfield et ses Tubular Bells est souvent cité comme l'un des albums de références en matière de rock prgressif instrumental...
Je ne savais pas pour l'autre maison de disque, perso je pense ne pas encore percevoir tout ce que TB peut révéler car j'aurais aimé qu'il y ait du chant j'avoue, même si ce n'est pas Mike Oldfield...

Je comprends mieux pour Virgin, c'est chouette et le coup du message caché en morse c'est une anecdote bien sympa :)

@++

The Hollow.

Mdf : GENESIS Invisible Touch (Justement puisqu'on en parle... :))
26
Pour le chant, écoute Mike avec sa soeur Sally :aime: . Elle fait une apparition sur le dernier de Mike (l'excellent Tres Lunas : à donf sur une chaîne de qualité, quel pied !))
Sinon, il y a aussi son frère Terry, flûtiste, une grande célébrité dans le domaine new-age. http://www.plumebleue.ch
27
Dîtes, je déterre ce topic car je me demandais ce que vous pensiez du dvd Live In Berlin qui est actuellement à 15 € à la Fnac...

28
Le voir jouer de la guitare en doudoune, ça ne m'inspire pas confiance, ça.
Les doigts gelés, je ne pense pas que son phrasé garde le même charme !!!

Enfin, je dis ça... mais...

Toujours au sujet d'Oldfield et de DVD, j'ai acheté vendredi TB2003. Bonne adaptation j'ai trouvé... En revanche, le DVD bonus est véritablement navrant. Le pire truc que j'ai jamais vu ! Ou presque !!!
Vous en pensez quoi, de cette abominable video new-age ??? :beurk: