Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 869 réponses
  • 221 participants
  • 405 577 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
1941
Citation de Fink :
un autre groupe Français oublié, Eurhybia, un seul album, je n'avais pas été emballé à sa sortie mais maintenant je le trouve pas mal du tout ;)



Le clavier Fabrice Dottel fait toujours du prog instrumental sous le nom de Nerhyad https://nerhyad.bandcamp.com/releases
1942
Citation :
autre genre, "Lighthouse" du groupe Russe "Iamthemorning" , duo Marjana Semkina (vocal) et Gleb Kolyadin (clavier), avec la participation de Gavin Harrison - drums (Porcupine Tree, King Crimson), Colin Edwin - bass (Porcupine Tree) - Mariusz Duda (Riverside, Lunatic Soul).
Annoncé comme le meilleur album Prog de l'année 2016.
Perso j'ai moyennement accroché.

Moi aussi...ils sont bons, c'est sûr, mais c'est un poil trop intimiste et répétitif à mon goût. Parfois j'aime moyen parce que je trouve un disque ou un morceau trop "bourrin", là c'est l'inverse, ça change.:mdr:
Citation :
Le clavier Fabrice Dottel fait toujours du prog instrumental sous le nom de Nerhyad https://nerhyad.bandcamp.com/releases

Beaucoup plus à mon goût, du moins ce qu'on peut entendre là, mais je ne critiquerais personne de préférer les russes.
En tout cas on va de découvertes en découvertes et ça c'est sympa, tous les soirs un nouveau truc ou presque. :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 18:27:58 ]

1943
Airbag, groupe Norvégien, assez inspiré par Pink Floyd
4 albums depuis 2009
J'ai une préférence pour les 2e et 3e albums

https://airbagsound.bandcamp.com/album/all-rights-removed
cover_133512592011_r.jpg

https://airbagsound.bandcamp.com/album/the-greatest-show-on-earth
cover_4761392013_r.jpg

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

1944
Dans le genre truc improbable proposé par Facebook, voici une joyeuse découverte : Karina Madeay, un group russe de rock prog...



Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 16/11/2016 à 10:12:16 ]

1945
Pour remettre de l'eau au moulin "progressif", c'est pas d'hier mais ça s'écoute sans problème :

Plus récent et plus instrumental :
1946
Citation de Desmodue :
Pour remettre de l'eau au moulin "progressif", c'est pas d'hier ....


Oui, mais est-ce que tu penses que c'est obsolète?
Al bundy vs Georges abitbol
1947
Citation :
Oui, mais est-ce que tu penses que c'est obsolète?

Non.
D'autant que leur approche est assez originale, une partie des musicos viennent (venaient ?) d'un big band de jazz et l'autre de la musique médiévale ou traditionnelle. Du coup il y a pas mal d'instruments à vent ou de zinzins genre vielle à roue ou autre "viellerie" ;)C'est moins "rock" que beaucoup de groupes similaires, encore que les étiquettes m'emmerdent un peu...
J'ai ce disque, à un moment je l'ai beaucoup écouté et je l'écoute encore parfois, alors, au cas où ... c'est à découvrir. Leur production est tout de même limitée (en nombre) et parfois inégale (en qualité).

Et pendant que je tiens le micro l'autre groupe (Ozric Tentacles) est apparemment meilleur en public qu'en CD, j'en ai un aussi mais ça a l'air de plus déménager sur scène.
1948
Ça dépend, j'étais à ce concert d'Ozric à Paris, l'ambiance n'était pas top au debut, on sentait des tensions (expliquées par la panne du touring bus et 5 H de retard, qui a fait sauter la première partie qui était la principale motivation de ma venue). Il faudrait replonger dans des vidéos de live plus anciennes qui sont très sympa aussi (dont celle avec le flûtiste qui plane tellement qu'on ne l'entends que 5 minutes de tout le concert :-D)

En space planant, sur Arte +7 il y a un documentaire sur Tangerine Dream
1949
Gentle Giant c'est trop cool, voilà du Progressif particulier ou le chant est travaillé, les compositions sont assez sofistiquées. Je n'étais pas trop fan au départ mais j'avoue maintenant que je commence à adorer !! Octopus, un album que je connais assez mal, super la face 1 !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

1950
Citation :
En space planant, sur Arte +7 il y a un documentaire sur Tangerine Dream

Je l'ai vu. Pas mal mais un poil trop bavard comme d'habitude "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours", mais il y a tout de même quelques interventions sur la musique au milieu des anecdotes de tournées, et l'illustration sonore n'est pas indigente. Curieusement Pink Floyd n'y est pas évoqué, pourtant ils sont contemporains et les longs passages incantatoires avec force bruitages électroniques ne leur faisaient pas peur non plus.
On peut le revoir ici : https://www.arte.tv/guide/fr/056763-000-A/tangerine-dream
Après je ne sais pas trop si on peut les cataloguer "rock progressif" tant c'est éloigné du rock dans la forme, et ils ne s'en sont jamais réclamés non plus, du moins après leurs premiers balbutiements berlinois. Perso j'aime bien ces groupes "cosmico-planants" souvent germaniques et purement électroniques. Pas à longueur de journée quand même...

Citation :
Gentle Giant c'est trop cool, voilà du Progressif particulier où le chant est travaillé, (...)

N'est-ce pas ? :lol:
A mon goût, mais ça n'engage que moi, leur meilleur album, le plus homogène, ce qui n'empêche pas de découvrir les quelques autres productions du groupe.