Aux amateurs de rock progressif.
- 9 074 réponses
- 224 participants
- 429 478 vues
- 223 followers
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Max_Onhoff
9704
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
2041 Posté le 10/02/2017 à 22:34:23
Citation :
univers pseudo médiéval et petits lapins roses et lysergiques
Comme tu as réussi en si peu de mots à caractériser ce qui me hérisse le plus le poil dans le prog à la française. Je garde ta formulation sous le coude pour pouvoir m'en resservir à l'envie.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Anonyme
1046
2042 Posté le 11/02/2017 à 09:27:32
Nouveau Steve Hackett, The Night Siren, le 24 mars. Extrait:
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2043 Posté le 11/02/2017 à 11:35:45
Citation de Max_Onhoff :
Citation :univers pseudo médiéval et petits lapins roses et lysergiques
Comme tu as réussi en si peu de mots à caractériser ce qui me hérisse le plus le poil dans le prog à la française. Je garde ta formulation sous le coude pour pouvoir m'en resservir à l'envie.
Le problème n'est pas que Ange fasse du Ange, mais que pendant longtemps le prog Français ne voulait faire que tu Ange avec chant maniéré et petits lutins.
Max_Onhoff
9704
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
2044 Posté le 11/02/2017 à 11:44:16
C'est clair. Si le genre Ange n'avait été que leur marque de fabrique propre, je me serais contenté de laisser le groupe de côté pour en apprécier sûrement d'autres qui s'en sont affranchis.
Mais comme tu le dis, cela s'est disséminé jusqu'à devenir une espèce d'esthétique musicale obligatoire. Dans un sens, la loi de la nature a produit ses effets, puisque les ersatz se sont volatilisés, à tel point que je serais incapable d'en citer (a fortiori parce que je me suis efforcé de ne pas m'y interesser et donc de ne pas les mémoriser).
EDIT: Assez intriguant, le prochain opus de Steve Hackett
Mais comme tu le dis, cela s'est disséminé jusqu'à devenir une espèce d'esthétique musicale obligatoire. Dans un sens, la loi de la nature a produit ses effets, puisque les ersatz se sont volatilisés, à tel point que je serais incapable d'en citer (a fortiori parce que je me suis efforcé de ne pas m'y interesser et donc de ne pas les mémoriser).
EDIT: Assez intriguant, le prochain opus de Steve Hackett
[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 11:49:17 ]
Mekanik Zain
5482
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2045 Posté le 11/02/2017 à 14:57:56
Je suis désolé, mais le rock-prog Français comptait bien d'autres groupes qui ne venaient pas prendre exemple sur Ange .... Atoll, Shylock, Heldon, Art Zoyd, Weidorje, n'ont pas d'accointances avec Mona Lisa, Catharsis, Wapassou, Pollen, etc ...
Et puis, en ce qui concerne les paroles des groupes anglais il est souvent préférable d'en ignorer le sens car cela ne casse pas trois pattes à un canard non plus ....
Et puis, en ce qui concerne les paroles des groupes anglais il est souvent préférable d'en ignorer le sens car cela ne casse pas trois pattes à un canard non plus ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Max_Onhoff
9704
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
2047 Posté le 11/02/2017 à 20:15:36
Ce n'est pas le contenu qui m'a toujours exaspéré, mais le mode d'expression et de chant... trop souvent l'impression d'avoir à écouter des artistes perchés à quinze mille pieds.
Et on est bien d'accord que dans le contenu des titres en anglais (et pas que dans le prog), il y a plus à jeter qu'à garder
Et on est bien d'accord que dans le contenu des titres en anglais (et pas que dans le prog), il y a plus à jeter qu'à garder
Anonyme
1046
2048 Posté le 11/02/2017 à 21:53:24
Heldon c'était du prog? marrant, j'avais quelques disques à l'époque (j'ai toujours, d'ailleurs), et je les vois pas comme ça...
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2049 Posté le 11/02/2017 à 22:42:47
C'est plutôt de l'expérimental (et toujours, je crois qu'un est prévu bientôt)
Heldon jazzyTron
7595
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2050 Posté le 12/02/2017 à 13:02:55
Y'aurait pas quelques puceaux sur ce thread qui auraient tendance à raconter un peu n'imp ?
Ange, c'est Ange, mais ça se respecte. Si Iron "demesdeux"Maiden vous manque parce qu'il n'y a pas de lapins cosmiques, faut pas vous priver.
Ange, c'est Ange, mais ça se respecte. Si Iron "demesdeux"Maiden vous manque parce qu'il n'y a pas de lapins cosmiques, faut pas vous priver.
La vie, c'est comme un train de montagne
- < Liste des sujets
- Charte