Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 426 063 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2441
En effet, Saint Preux tout comme Ennio Morricone ou encore Nino Rota sont oblitérés, délaissés, ignorés et snobés par de nombreux musiciens alors que ce sont d'immenses compositeurs et de fantastiques mélodistes .... Ceux-là, avec trois fois rien, peuvent vous expédie psychiquement infiniment plus loin que quantité de groupes de prog au matos délirant et à la technique irréprochable mais en état végétatif question imaginaire musical ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

2442
Nouvel Album de PFM

J'avoue ne pas en avoir écouté hors période 70s

Edit car ça me génait un peu que ça soit en English pour un groupe Italien,
il existe la version Italienne :)

[ Dernière édition du message le 29/10/2017 à 15:19:33 ]

2443
Citation :
En effet, Saint Preux tout comme Ennio Morricone ou encore Nino Rota sont oblitérés, délaissés, ignorés et snobés par de nombreux musiciens alors que ce sont d'immenses compositeurs et de fantastiques mélodistes ....

Oui, dans un genre assez particulier, la musique de film(s), assez indissociable des images associées, consciemment ou non, à la musique: Clint Eastwood et son harmonica qui fait ouin ouin par exemple. Un film c'est un tout qui vaut souvent mieux que la somme des parties. Loin de moi l'idée de "descendre" ce genre, tout à fait honorable et même indispensable. Mais je n'irais pas écouter un concert de ces gens, qui d'ailleurs n'en font quasiment jamais, parce qu'il y manquerait quelque chose : les images.
2444
C'est Charles Bronson qui fait ouin ouin à l'harmonica :oops2:
2445
Pas pour Saint Preux en tous cas. Je n'ai pas connaissance qu'il tienne sa carrière et sa production au cinéma.
2446
détrompes toi Desmodue, Ennio Morricone n'est pas qu'un compositeur de film, il a crée nombres de pièces orchestrales plutôt complexe limite dodécaphonique et il fait des concerts aussi !

on le réduit souvent malheureusement au thème d'"il était une fois dans l'ouest" mais ses mélodies et arrangements de cordes sont souvent chargés d'une intense émotion que beaucoup de compositeurs aimeraient avoir !

bon ok je suis un fan et ces remarques n'engagent que moi ! :D:
2447
Retrospective, des Polonais qui font du Rock Progressif Symphonique à tendance Metal

https://retrospectivepl.bandcamp.com/album/stolen-thoughts
th

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

2448
Citation :
Symphonique à tendance Metal

Pourquoi quand je lis ça je pense donuts et gros shredder bouffi au nom imprononçable? :-D... Je vais tout de même faire un effort, je vais cliquer par curiosité, mais c'est juste parce d'ordinaire j'ai plutôt confiance dans le bon goût de tes recommandations :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 14:07:08 ]

2449
J'ai bien fait d'être curieux. Moins symphonique qu'attendu, et juste mâtiné de metal, ça se laisse écouter avec plaisir. Un seul reproche, c'est la voix vraiment, mais vraiment trop en avant à mon goût.
2450
je me fais violence pour écouter du Metal Prog mais là c'est un de leur album les plus cool ... et puis y'a quelques amateurs de Prog Metal sur le forum ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)